Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

 09 54 95 76 84  –   Espace Membres    

Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

MOREL Muriel - Superviseure et intervenante en analyse des pratiques professionnelles

Vérifié
PHOTO MM.png
Paris, Île-de-France
16 Rue Riblette Paris Île-de-France 75020 FR

Superviseure et Intervenante en analyse pratiques professionnelles

Formatrice de formateurs professionnels

Pour les professionnels du secteur social et médico-social, de la santé, de la relation d’aide, de la formation et de l’éducation.

 

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse Clinique - Intervenant en Analyse des pratiques - Psychanalyste
Formation de formateurs professionnels d'adultes

Présentation

Pratiquer un retour réflexif sur l’action en vue de l’améliorer.

Mieux comprendre : la complexité de l’expérience éprouvée, les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes actives dans les relations, dans des contextes de travail.

Faire évoluer sa pratique professionnelle.


En individuel ou en groupe

Réfléchir, analyser et élaborer à partir de situations professionnelles vécues et rencontrées.

Travailler à la co-construction du sens de ses pratiques.

Soutenir la pensée et la professionnalité.

Une démarche volontaire

Les participants s’engagent dans une démarche qui s’inscrit dans la durée, dans le respect de l’éthique (écoute inconditionnelle de la subjectivité, discrétion, confidentialité) dans la relation professionnelle et qui nécessite une implication personnelle de chacun. Permettre aux professionnels de prendre une distance réflexive par rapport à leur pratique, de l’analyser et de disposer d’interlocuteurs capables de les aider à rechercher des solutions.

L’objet de travail

Le superviseur se centre sur la situation professionnelle présentée par le supervisé ou les participants du groupe.

Le travail de groupe favorise l’exploration, l’analyse, la recherche de sens et la réflexion autour de l’émergence d’une pensée complexe, pour améliorer la qualité du travail et du service rendu aux usagers. Chacun peut ainsi travailler sa part personnelle sollicitée sur la scène professionnelle. L’espace sécurisé du groupe permet que se revivent des émotions enkystées sous-jacentes à la pratique pour qu’un réajustement s’opère et ainsi reprendre contact avec les éprouvés subjectifs.

Le dispositif

Groupe d’entraide mutuelle et d’évolution, constitué de 5 à 10 participants maximum, qui s’engagent sur toute la durée des séances.

Le superviseur est garant du cadre, des règles, du processus et du bon déroulement des séances de supervision-APP. Il transmet sa propre posture faite d’écoute, de discrétion, de respect de la parole singulière et du point de vue de chacun, de bienveillance, de non-jugement de valeur, de respect du cadre établi et des règles de travail. Bilan intermédiaire et final avec les participants et le commanditaire à l’initiative de la demande de supervision-APP.


 

Formation(s)

Les interventions de Muriel Morel s’inscrivent dans un processus de recherche et de professionnalisation permanente, ainsi que de supervision régulière de ses propres pratiques professionnelles : elle est engagée dans un travail d’élaboration personnel en analyse des pratiques professionnelles au sein d’un groupe animé par Claudine Blanchard-Laville.

  •  Formée et certifiée à la Supervision et à l’Analyse des Pratiques Professionnelles – ETSUP (Ecole Supérieure du Travail Social) – Paris 

  • Master en Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l’Education – Parcours «Clinique de la formation » FIAP (Formation à l’Intervention et à l’Analyse de Pratiques) – UFR Sciences psychologiques et sciences de l’Education (SPSE) – Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Paris 10

  •  D.U. en psychanalyse – UFR d’Etudes psychanalytiques Université Diderot Paris 7

  • Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes du RNCP – AFPA Paris

  • Diplômée de l’E.S.G. (Ecole Supérieure de Gestion) – Paris


Formation continue

  • Psychanalyse et psychiatrie : clinique psychanalytique des psychoses : Hôpital Henry Ey (75013)

  •  Cliniques et psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent :EPhEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie) et EPEP (Ecole de psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent)

  •  « La délinquance au féminin » et « Alcoolisme, Dépression et Précarité » : Séminaire de travail et de recherche de AMCY (Association Médecine et Clinique Psychanalytique)

Approche(s), Méthodolgie, Outils

Modalités

Afin de garantir le bon fonctionnement du groupe, l’élaboration et le respect d’un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Avant chaque intervention, une analyse de la demande est effectuée en concertation avec la direction. Une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles, ainsi que le nombre de séances, les dates, l’heure, la durée, le lieu, et les objectifs.

Références théoriques et champs mobilisés

Concepts issus du champ des sciences sociales et humaines. Selon les interventions et la demande, démarche en références à des courants théoriques tels que ceux de la psychologie sociale et clinique, l’approche systémique, la psychanalyse, la sociologie des organisations.

Références

Références

Supervision et analyse des pratiques professionnelles (en groupe et en individuel) Régulation, échange de pratiques, analyse de situations.
Professionnalisation des acteurs de la formation : formation à l’ingénierie de formation, à l’ingénierie pédagogique, aux techniques d’entretien, au tutorat, à l’analyse des pratiques professionnelles,

  •  Associations d’insertion sociale : travailleurs sociaux
  •  Associations d’aide à domicile
  •  Associations d’insertion professionnelle : travailleurs sociaux et formateurs
  •  CER (Centre d’Education Renforcée) : éducateurs spécialisés
  •  COS (Centre d’Orientation Sociale) : travailleurs sociaux et formateurs
  • Assurances : Conseillers relations clients (centres d’appel)
  • Organismes de formation (dont l’AFPA) : formateurs et tuteurs
  • CRP (Centres de Rééducation Professionnelle) : formateurs et équipes pluridisciplinaires
  • APHP : aides soignants, infirmiers et cadres de santé
  • Entreprises du secteur privé : formateurs et tuteurs
  • Association de femmes du secteur automobile
  •  Professions libérales : médecins, coachs professionnels
  • Education Nationale : enseignants

Références détaillées sur demande

Trésorière et membre du conseil d’administration de l’ASCTS : Association nationale pour le développement de la supervision et de la consultation en travail social – Paris

 

Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: