Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Montagne Catherine: intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle | Loire

Vérifié
Photo-2.JPG
Saint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes
20 Rue Georges Clemenceau Saint-Étienne Auvergne-Rhône-Alpes 42100 FR

Professionnelle expérimentée dans le champs de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence,formée à l ‘Analyse des Pratiques Professionnelles auprès de Joseph Rouzel

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Professionnelle expérimentée formée à l 'Analyse des Pratiques Professionnelles

Présentation

Je suis éducatrice spécialisée de formation et je travaille depuis 25 ans dans le milieu de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence.

J ‘ai débuté ma carrière d ‘éducatrice auprès d ‘enfants et adolescents placés en institutions sur ordonnance judiciaire et, depuis 15 ans,je travaille en milieu ouvert où j ‘exerce des AEMO: Action Éducative en Milieu Ouvert (judiciaire),des AED: Aide Éducative à Domicile (administrative),et des MJIE: Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative. Dans les mandats qui me sont confiés j’ai appris à la fois  à veiller à la protection et l ‘accompagnement des mineurs et en parallèle soutenir les adultes dans leur position parentale avec leurs parcours et fragilités.

Durant toutes ces années,j’ai bénéficié de temps d ‘APP et cela m’a toujours paru indispensable pour accompagner les publics  malgré les difficultés rencontrées .

En effet, dans  le travail social et/ou sanitaire au sens large et dès l ‘instant où la relation humaine est engagée,des sentiments,des émotions,des déceptions sont à l ‘oeuvre.Plus classiquement,il s ‘agit de la notion de transfert,et l ‘Analyse de la Pratique Professionnelle propose de mettre des mots pour tenter de se” désengluer” du transfert,faire un pas de coté,et retrouver le désir de poursuivre notre travail sereinement.

Mon expérience professionnelle,et mes formations tout au long de ma carrière,et enfin la certification que j ‘ai obtenue m ‘ont permis d ‘approfondir ces notions et d ‘élaborer un cadre nécessaire à ce travail.

C’est  à mon tour, et pleine de convictions que je souhaite soutenir les intervenants ,travailleurs sociaux dans les diverses missions qui leur sont confiés afin qu’ils gardent la motivation pour exercer ce métier périlleux mais passionnant..

Formation(s)

Éducatrice spécialisée dans le domaine de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence(1994)

Certification superviseur en analyse des pratiques auprès de PSYCHASOC –JOSEPH ROUZEL(2018)

Deug de philosophie(1989)

Interventions

J ‘interviens actuellement dans le cadre de l ‘APP auprès de trois équipes différentes de 6 à 11 salariés  :deux équipes de Techniciennes de l’ Intervention Sociale et Familiale(TISF) et une équipe d ‘Accompagnants Éducatif et Social (AES).

J ‘interviens également dans une école d ‘éducateur (IREIS de la Loire) comme tuteur mémoire et jury blanc  dans le cadre de la formation des éducateurs spécialisés

Approche(s), Méthodologie, Outils

Mon intervention est issue de la méthodologie enseignée et pratiquée par Joseph Rouzel,créateur de Psychasoc et auteur de nombreux ouvrages sur l ‘APP notamment.Elle s ‘inspire des apports de la psychanalyse 

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

ST ETIENNE-le Puy-Givors-Roanne
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: