Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Pierre MONIER

PIERRE-MONIER
Clermont-Ferrand, France
PIERRE-MONIER
63000, Clermont-Ferrand, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
CLERMONT-FERRAND, GUERET, VICHY
  Présentation

Inscrit depuis 1993 dans le champ de l’action médico-sociale et de l’éducation spécialisée.

Concomitante à un cursus de travailleur social, mes années de pratiques professionnelles en équipes pluridisciplinaires m’ont permis d’assimiler, d’intégrer et de développer un savoir-faire spécifique.

Détenteur d’un Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, j’ai suivi plusieurs formations m’ayant conduit à élaborer une technique de médiation corporelle. Depuis 2017, je propose cette approche dans le cadre de rendez-vous individuel.

Cette pratique, centrée sur la perception et le ressenti, est spécifiquement conçue pour répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels de la relation (santé, éducation, éducation spécialisée). Elle a été élaborée pour lutter contre l’usure professionnelle, la charge mentale, les troubles psychiques, le stress et l’anxiété.

S’inscrivant dans cette continuité, les notions de relation d’aide et d’accompagnement psychosocial sont au cœur de la supervision proposé en Analyse des Pratiques Professionnelles. Ceci, au regard de la :

  1. Conscience de soi
  2. Conscience de l’autre
  3. Conscience de l’environnement

En établissant des corrélations entre ces trois niveaux de perception, nous agissons sur les liens existants entre personnel et professionnel ; collectif et collectivité. Cette méthode privilégie la mutualisation de compétences des acteurs de terrain afin de favoriser l’accompagnement des usagers vers l’autonomie.

Au cœur du travail social, l’Analyse des Pratiques Professionnelles travaille ainsi à l’émergence d’une cohésion professionnelle respectueuse du projet d’établissement.

Par cette approche, il est permis d’objectiver une construction éthique permettant de limiter les risques psychosociaux pour les personnels et les usagers des services médico-sociaux.

Formation

Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale

Eléments administratifs

Siret: 529 684 748 00039


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: