De Véronique Peltier-Chevillard, Cadre Supérieur Socio éducatif, Rennes
« La démarche volontaire et motivée des membres de l’équipe a pu confirmer l’engagement réel et la maturité de cette équipe à trouver des leviers nécessaires à l’indispensable changement au niveau : de l’ambiance au travail, d’une équipe en prise avec un sentiment d’isolement professionnel, du sens à leurs interventions.Au cours du cycle d’APP, j’ai pu observer l’amorce d’un changement profond notamment dans la capacité à nouveau d’exprimer les différences de points de vue sans générer des conflits ou des tensions dans l’équipe entre les professionnels. J’ai pu également ressentir de l’apaisement au sein de l’équipe, du dialogue et un changement de posture aussi vis à vis des contraintes institutionnelles et des propositions que je pouvais être amenée à formuler pour changer des organisations de travail, d’une posture parfois d’opposition systématique pour certains, j’ai pu observer des postures plus constructives.
Il me semble que le dialogue entre pairs dans le cadre de l’APP est d’une autre nature que le dialogue spontané au sein d’une équipe de travail, il est peut être plus respectueux de l’autre et permet une écoute attentive des préoccupations de l’autre.»
De Géraldine Béniguet, Directrice APF Handas , Noyal(35)
« Madame Mireille Allée a animé des séances d’APP pendant 2 ans jusqu’en juin 2015. Tous les professionnels ont pu déplorer le départ de Mme Allée pour des raisons personnelles, tellement leurs échanges leur permettaient de se ressourcer . Mme Allée a su créer une relation de confiance entre les professionnels en favorisant l’expression et l’engagement de chacun des participants. La confidentialité, le respect des personnes, l’écoute sont autant de conditions qui, parce qu’elles étaient réunies ont créé un esprit positif et une participation active de tous. Enfin, Mme Allée a su rassurer et sécuriser les professionnels. Nous pouvons certifier la sincérité de cette recommandation parce que nous souhaitons soutenir Mme Allée afin qu’elle puisse apporter à d’autres professionnels ce qu’elle a su développer avec notre équipe.»
De A. Louvet, Dirigeant Société Voyelle, Rennes (35) pour un accompagnement individuel:
“Nous nous sommes mis d’accord sur un accompagnement de mes pratiques managériales, mais également pour travailler mes relations avec clients/fournisseurs et prospects.Apprendre à se positionner, à dire non, à faire passer des messages difficiles, à prendre du recul…Lors de cette année, on a travaillé beaucoup de fondamentaux. Avec le recul, Mireille m’aura permis de changer, d’incarner et d’assumer mon nouveau rôle de dirigeant, de changer de posture.
Elle m’a accompagné sur les différents événements que l’on peut rencontrer lors d’une année, elle m’a écouté, conseillé, apporté de la méthodologie, des pistes de travail et d’amélioration, fait prendre conscience de mes forces et de mes faiblesses.Je me suis rapidement senti en sécurité dans l’échange, ce qui nous a permis d’avancer rapidement.
Elle m’a également apporté un regard extérieur et neutre pour échanger sur les problèmes rencontrés dans la vie de l’entreprise.Cela me permettra de franchir les prochains caps plus professionnellement, plus sereinement “.
De F -X Leroux, Cadre Socio éducatif, IME L’Estuaire Saint Brévin Les Pins (44) pour APP et régulation d’équipe:
” Madame Allée a conduit et animé une action de formation visant à réécrire le projet infirmier de l’institution. Devant la pertinence de ce travail, elle a été à nouveau sollicité pour animer une action de régulation au sein d’une équipe d’éducateurs d’internat qui se trouvaient dans un état de mal être professionnel les empêchant de conduire leurs pratiques de façon satisfaisante.
Enfin, depuis 2010, elle anime régulièrement des séances d’analyse de la pratique pour 4 équipes. Les retours qui sont faits sont unanimement positifs. Madame Allée instaure un climat de confiance et de bienveillance qui amène les professionnels à exposer leurs questionnements et leurs difficultés sans retenue, ce qui contribue efficacement à leur résolution et à l’amélioration des pratiques.”