Accompagner la personne et le groupe, favoriser la réflexivité, le développement professionnel et personnel, sont au cœur de mon engagement.
Accompagner l’autre sur le chemin de la prise de distance, de la réflexivité, du développement professionnel et personnel, voilà ce qui est au cœur de mon engagement.
Je me suis formée pour animer des groupes d’analyse de pratique professionnelle ainsi que pour accompagner l’APP individuelle dans les domaines de l’éducation, de l’action sociale, de la santé. J’aime y apporter ma créativité, mes connaissances théoriques en psychologie et mes compétences en animation. Les outils spécifiques tels que ceux issus de l’Entretien d’Explicitation ou de la Pleine Conscience me permettent d’aller en profondeur, de faire déployer la pratique afin d’en rendre conscientes les différentes dimensions.
Humaniste dans l’âme, l’acceptation inconditionnelle de l’Autre chère à Carl Rogers est la valeur fondatrice de ma pratique, à côté évidemment de la foi en l’être humain qui a toutes les ressources en lui pour œuvrer à son développement. L’APP répond au besoin de reconnaissance du professionnel qui est toujours seul dans sa pratique, même s’il est intégré à une équipe ou un groupe et qu’il recueille louanges ou réprimandes. Mais j’ai la même foi dans le groupe qui sait accueillir la parole de l’individu et faire émerger son intelligence collective pour trouver des solutions, envisager des améliorations, grandir.
En tant que psychologue sociale, je suis très sensible aux questions d’identité personnelle et surtout professionnelle. En tant que pédagogue (je suis aussi enseignante de psychologie), la dimension de l’apprentissage est toujours sous-jacente. Pour moi, une APP ou une supervision remplit sa fonction lorsqu’elle induit une prise de conscience de son fonctionnement, condition sine qua non à un changement dans la pratique.
Mon modèle de référence est celui de l’APP dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité (Marc Thiébaud, Yann Vacher). Les étapes de l’APP sont les suivantes:
0.(re)définition des règles de fonctionnement
- Brève présentation des situations apportées par les participant.e.s
- Choix de la situation qui sera analysée
- Formulation de la demande de l’exposant.e au groupe (pourra être modifiée si nécessaire)
- Questions de clarifications
- Analyse, hypothèses de compréhension
- Mise en perspective, liens
- Pistes d’action si souhaitées par l’exposant.e
- Bilan
Chaque étape peut prendre des formes diverses ce qui permet de varier le dispositif, tout en gardant la structure essentielle. Par exemple:
- Approfondir un moment de pratique avec les outils de l’Entretien d’Explicitation de Pierre Vermersch
- Faire une ou deux étapes par écrit
- Questionner avec les chapeaux de Bono
- travailler en sous-groupes pour l’analyse
- Utiliser des objets flottants à différents moments du dispositif
- Dessiner, exprimer une métaphore avant ou au lieu d’émettre des hypothèses, puis les faire interpréter par un.e autre participant.e
- Faire l’APP à distance avec le modèle des trois colonnes de Patrick Robo
Ces variantes seront introduites dans le but de favoriser la réflexivité et l’intelligence collective
ANIMATION D’APP et INTERVENANTE dans les formations suivantes:
HEP BEJUNE, MAS (Master of advanced studies) en supervision (formation de superviseur.e.s)
HEP BEJUNE, CAS en animation de groupes d’analyse de pratique (formation d’animatrices et animateurs de groupes d’APP)
HEP BEJUNE, CAS en médiation scolaire (formation de médiateurs scolaires)
HEP BEJUNE, PIRACEFF (passerelle pour professionnels qui enseigneront les travaux manuels et à l’aiguille)
HEP BEJUNE, Enseigner aux cycles 1 et 2 (passerelle pour les enseignants qui souhaitent compléter leur formation pour les cycles 1 et 2)
ECOLE A JOURNEE CONTINUE, APP pour le personnel non qualifié
SUPERVISION d’un directeur d’école supérieure
Knuchel-Bossel, M. (2019). La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 15, pp. 138-146.
Knuchel-Bossel, M. (2020). Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 17, pp. 33-43.
Knuchel-Bossel, M & Coste, A.M. (2021). Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 21, 142-152.