Métissages est aujourd’hui composé d’une équipe de 5 personnes :
Moto Takashima, psychologue du travail, gérant
Depuis 2005, date à laquelle il a fondé Métissages, Moto Takashima mène plusieurs actions envers les institutions de la fonction publique.
Le premier ensemble de ses actions concerne le diagnostic et l’accompagnement des institutions à la compréhension et à la prévention de la souffrance au travail et à la violence au travail.
Le deuxième ensemble concerne les accompagnements collectifs des professionnels du médico-social, confrontés largement aux risques psychosociaux. Ces accompagnements peuvent être des analyses de pratiques, des supervisions, des régulations d’équipe, des groupes de paroles.
Le troisième ensemble concerne l’accompagnement individuel à travers la Consultation « Souffrance et Travail », situé à Paris dans le 12e.
En plus de la Consultation de Métissages, Moto Takashima a accompagné les agents de la Ville de Paris de 2011 à 2022.
Brenda Benguira, Psychologue clinicienne du travail et des institutions, Psychosociologue, Formatrice
Psychologue clinicienne, elle est spécialisée dans la clinique du travail et la clinique des institutions. À ce titre, elle intervient principalement dans le champ médico-social, auprès des professionnel·le·s de terrain.
Psychosociologue également, son objet d’étude et outil de travail est le groupe : sa dynamique, sa conduite, ainsi que l’analyse des processus psychiques et sociaux qui s’y déploient. Dans son accompagnement des groupes professionnels, elle mobilise à la fois son expérience de psychosociologue, les apports de la clinique des groupes, et ceux de la psychopathologie clinique d’orientation psychanalytique.
Elle est aussi formatrice dans plusieurs centres de formation, auprès d’étudiant·e·s se préparant aux métiers du travail social et médico-social (éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, etc.).
Enfin, elle propose également des accompagnements individuels en cabinet, sous la forme d’un suivi psychologique, offrant un espace d’écoute et d’exploration des problématiques personnelles, dans une démarche de soutien et d’accompagnement au cheminement de chacun·e.
Marie Ghaloustians, psychosociologue clinicienne
Spécialisée dans la conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles et d’analyse institutionnelle.
Elle intervient principalement dans le secteur médico-social. Elle articule ses interventions autour des dynamiques groupales et institutionnelles.
Naïma Regradj, Psychosociologue clinicienne, psychosociologue et coach
Naïma REGRADJ a été éducatrice spécialisée en prévention spécialisée et le handicap, avant de devenir psychosociologue clinicienne.
Depuis 2014, elle est formatrice permanente à l’IRTS de Paris-Montrouge, et chargée de cours de psychologie sociale à l’Université Paris-13.
Elle accompagne en parallèle plusieurs collectivités territoriales et associations d’intervention de travail social et notamment en protection de l’enfance.
Victor-Georges Baranowski, psychosociologue orienté en clinique des groupes et des institutions
Il a une formation en psychosociologie alliée à une approche interculturelle suivie durant sa formation. Il est étayé dans une visée complémentaire par les apports de la clinique du travail.
Il est titulaire des diplômes de psychologie : Travail et Consultations psychosociologiques de Paris 13 ainsi qu’un Master 2 Recherche : Clinique des institutions, Cliniques en institution.
Il est chargé de travaux dirigés à Paris 13 à l’IPC Paris.