Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Métissages

75012, Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe, Psychologue clinicien, Psychologue du Travail, Psychosociologue
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
Paris Lille Marseille Grenoble
  Présentation

Depuis 2005 et sans discontinuer, Métissages accompagne de nombreux travailleurs sociaux, médico-sociaux et leurs encadrants, de différentes fonctions publiques, notamment territoriales et d’Etat, en animant des espaces collectifs d’analyse des pratiques, de supervision et de régulation d’équipe. Les bilans annuels et retour des départements que nous accompagnons ont mis en évidence que ces dispositifs ont contribué à la transformation des pratiques professionnelles des agents sociaux et médico-sociaux, ainsi que de leurs encadrants. 

A titre d’exemple, nous accompagnons : 

  • des équipes de résidence autonomie pour seniors, 
  • des équipes de clubs seniors,   
  • des équipes de service social de secteur (assistantes sociales, secrétaires médico-sociales, équipes médico-sociales de PMI), 
  • des équipes d’éducateurs des Foyers de l’Enfance (FE), 
  • des équipes des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), 
  • des équipes des Centres Maternels, 
  • des familles d’accueil, 
  • les services d’accompagnement social, 
  • les professionnels de CCAS, 
  • … etc. 
Approche(s), Méthodologie...

Notre pratique de l’accompagnement des professionnels est centrée sur l’expérience des professionnels au travail, sur les pratiques professionnelles et sur le travail collectif. 

Les supports et outils pédagogiques utilisés pour l’animation de nos dispositifs sont des plus classiques :

  • Une écoute bienveillante centrée sur le travail réalisé dans la situation exposée par le professionnel ;
  • L’ouverture d’échanges entre les membres du groupe d’analyse de la pratique avec une distribution de la parole ;
  • La prise de recul et le décalage réalisés avec le support de l’expérience de l’intervenant ;
  • Nous pouvons aussi proposer des mises en situation, des jeux de rôles pour dynamiser les séances et exprimer par les gestes, les mouvements, les situations qui posent problème.

Quant à nos outils théoriques, elles partagent un socle commun, celui d’une approche clinique du travail, qui convoque dans notre pratique les éléments théoriques suivants : 

–  la clinique de l’activité et de la psychodynamique du travail (la psychanalyse appliquée au travail) ; 

–  la psychosociologie clinique (articulant les dimensions individuelles, groupales, institutionnelle et d’organisation) ; 

–  la psychologie sociale interculturelle (travail sur la rencontre avec l’autre – travail sur l’altérité et les rencontres interculturelles) ; 

–  les apports de la psychologie clinique et pathologique.

Formation

Métissages est aujourd’hui composé d’une équipe de 5 personnes :

Moto Takashima, psychologue du travail, gérant  

Depuis 2005, date à laquelle il a fondé Métissages, Moto Takashima mène plusieurs actions envers les institutions de la fonction publique.
Le premier ensemble de ses actions concerne le diagnostic et l’accompagnement des institutions à la compréhension et à la prévention de la souffrance au travail et à la violence au travail.

Le deuxième ensemble concerne les accompagnements collectifs des professionnels du médico-social, confrontés largement aux risques psychosociaux. Ces accompagnements peuvent être des analyses de pratiques, des supervisions, des régulations d’équipe, des groupes de paroles. 

Le troisième ensemble concerne l’accompagnement individuel à travers la Consultation « Souffrance et Travail », situé à Paris dans le 12e. 

En plus de la Consultation de Métissages, Moto Takashima a accompagné les agents de la Ville de Paris de 2011 à 2022.   

Brenda Benguira, Psychologue clinicienne du travail et des institutions, Psychosociologue, Formatrice 

Psychologue clinicienne, elle est spécialisée dans la clinique du travail et la clinique des institutions. À ce titre, elle intervient principalement dans le champ médico-social, auprès des professionnel·le·s de terrain.

Psychosociologue également, son objet d’étude et outil de travail est le groupe : sa dynamique, sa conduite, ainsi que l’analyse des processus psychiques et sociaux qui s’y déploient. Dans son accompagnement des groupes professionnels, elle mobilise à la fois son expérience de psychosociologue, les apports de la clinique des groupes, et ceux de la psychopathologie clinique d’orientation psychanalytique.

Elle est aussi formatrice dans plusieurs centres de formation, auprès d’étudiant·e·s se préparant aux métiers du travail social et médico-social (éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, etc.).

Enfin, elle propose également des accompagnements individuels en cabinet, sous la forme d’un suivi psychologique, offrant un espace d’écoute et d’exploration des problématiques personnelles, dans une démarche de soutien et d’accompagnement au cheminement de chacun·e.

Marie Ghaloustians, psychosociologue clinicienne 

Spécialisée dans la conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles et d’analyse institutionnelle. 

Elle intervient principalement dans le secteur médico-social. Elle articule ses interventions autour des dynamiques groupales et institutionnelles.

Naïma Regradj, Psychosociologue clinicienne, psychosociologue et coach 

Naïma REGRADJ a été éducatrice spécialisée en prévention spécialisée et le handicap, avant de devenir psychosociologue clinicienne. 

Depuis 2014, elle est formatrice permanente à l’IRTS de Paris-Montrouge, et chargée de cours de psychologie sociale à l’Université Paris-13. 

Elle accompagne en parallèle plusieurs collectivités territoriales et associations d’intervention de travail social et notamment en protection de l’enfance. 

Victor-Georges Baranowski, psychosociologue orienté en clinique des groupes et des institutions 

Il a une formation en psychosociologie alliée à une approche interculturelle suivie durant sa formation. Il est étayé dans une visée complémentaire par les apports de la clinique du travail. 

Il est titulaire des diplômes de psychologie : Travail et Consultations psychosociologiques de Paris 13 ainsi qu’un Master 2 Recherche : Clinique des institutions, Cliniques en institution. 

Il est chargé de travaux dirigés à Paris 13 à l’IPC Paris. 

Eléments administratifs

Siret : 481 459 212 000 41, Sas au capital de 8.800 euros

OF : 11 75 48992 75

Adeli : 75 93 3562 3 – 95 93 1077 2


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=