Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Martine Lacour, Intervenante en APP Docteur en psychologie, Superviseur

Vérifié
M_LACOUR.jpg
Bergerac, Nouvelle-Aquitaine
20 Rue Sainte-Catherine Bergerac Nouvelle-Aquitaine 24100 FR

J’interviens en Analyse de Pratiques Professionnelles, régulation et supervision d’équipe depuis 2004 à Paris et en Ile de France

Mon installation récente en Dordogne m’incite à élargir mon activité professionnelle dans le domaine de l’éducation et du médico-social en Nouvelle Aquitaine

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Psychologue - Superviseur
Docteur en psychologie

Présentation

Le temps consacré à mon analyse personnelle, mon parcours professionnel de formatrice auprès d’enseignants spécialisés dans le champ du handicap ainsi que mon parcours universitaire en lien avec ma pratique d’analyse de pratiques me permettent de proposer différents dispositifs référencés à la méthode du « Soutien au Soutien » imaginé par le psychanalyste Jacques Lévine : être soutenu dans son activité professionnelle pour soutenir enfants, adolescents, adultes dans leurs besoins et les épreuves de la réalité.

Ma longue expérience de ces espaces pour penser/panser les difficultés inhérentes aux relations professionnelles dans « les métiers de la relation » montrent tout l’intérêt de ces temps de formation à la compréhension des problèmes rencontrés pour des professionnels confrontés aux situations de dépendance (EPHAD) et de handicap (IME, ESAT, Foyers d’hébergement…) .  

Formation(s)

  • DU «  Approche psychanalytique du handicap » Université Paris-Diderot 2016
  • Doctorat en psychologie clinique sous la direction du professeur Denis Mellier Besançon 2012
  • Séminaires Trimestriels de l’ Association des Groupes de Soutien Au Soutien de 2003 à ce jour
  •  DEA «  Formation d’Adultes, champs de recherche » CNAM- Paris 1998

 

Interventions

Selon votre demande en terme d’analyse de pratiques professionnelles, nous définirons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre, le type et les modalités d’intervention. La composition des groupes (pluri-catégorielle d’un même dispositif ou de divers sites), la durée des séances et leur fréquence seront définies dans un planning élaboré en commun.

De même, nous réfléchirons ensemble à vos demandes spécifiques de médiation, de régulation ou de supervision d’équipe que ce soit des demandes propres à des cadres de santé (gestionnaires, directeurs, chefs de service…) ou celles provenant de collectivités locales.

Quelque soit la demande, nous rédigerons un document contractuel sous la forme possible d’une  « convention de formation ». Lors de la première rencontre pour établir le projet d’intervention, nous traiterons de la question du paiement des prestations.

Approche(s), Méthodologie, Outils

Dans tout contexte institutionnel, les relations d’éducation, d’aide et d’accompagnement à la personne exigent, de la part du professionnel, un positionnement intérieur et une capacité singulière pour agir avec « empathie ». Ce positionnement peut se travailler en analyse de la pratique. Le chemin de pensée appelé « le Soutien au Soutien » que j’emprunte est le suivant :

  1. Accueillir les paroles des participants dans leurs demandes et leurs émotions à partir de situations vécues : un professionnel expose un cas devant lequel il se sent démuni, fragilisé voire agressé.
  2. Mettre au travail une pensée collégiale pour un temps d’hypothèses de compréhension : nous cherchons à comprendre la logique supposée de la personne, enfant, adolescent ou adulte, qui pose problème au professionnel. Qu’est-ce qui le trouble, le désoriente, l’a mis en crise ? Quelle est sa détresse ? Comment comprendre sa demande non explicite..?
  3. Chercher des réponses adaptées à chaque situation et au contexte institutionnel pour avancer dans sa pratique en ayant ajusté son regard, son écoute et donc les conditions de l’altérité. Chacun peut repartir avec de « la plus-value humaine » selon l’expression de Jacques Lévine.

Idéalement, les séances mensuelles ont une durée de 2 à 3 heures, ce qui permet, dans un temps de « suivi du cas », de revenir sur les effets des séances passées. 

J’ai témoigné dans plusieurs articles de la méthode d’analyse de pratiques référencée au « Groupe de Soutien Au Soutien » dans la revue de l’AGSAS «  Je est un autre » et j’ai été co-auteure de plusieurs ouvrages sur l’Analyse de Pratiques. Ci-après quelques uns de ces écrits :

  • 2007 n°17 « Le Soutien au Soutien, un lieu de transmission pas comme les autres »
  • 2009 n°19 « Empathie des enseignants et souffrance psychique des élèves au coeur du travail des Groupes de Soutien au Soutien » 
  • 2009 La revue Enfance Majuscule, n° 10 « La formation et le Soutien au Soutien » in Jacques Lévine, un nouveau regard sur l’enfant
  • 2010 n°20 « Pensées arrêtées, pensées empêchées, pensées relancées – Le Soutien au Soutien pour continuer à penser et à faire avec les élèves qui nous troublent. »
  • 2015/4 Revue de l’ APFPEN. « Le Soutien au Soutien : une expérience d’empathie groupale », Quand le Soutien au Soutien humanise.
  • 2016 n°26 « L’accompagnement des adultes en situation de handicap : une expérience de Soutien au Soutien »

Références

  • Centre d’éducation du langage pour enfants malentendants- Paris
  • Professeurs d’écoles stagiaires – Académie de Créteil-
  • Enseignants, Rééducateurs, Psychologues de l’Education Nationale – Paris et Ile de France
  • Internat public de Saint Mammès – Seine et Marne
  • Internat collège Thomas Mann – Paris
  • Foyer d’Hébergement – Gien
  • ESAT – Gien
  • IME/PRO – Gien
  • Unité pour enfants autistes – Orléans
  • SESSAD – Orléans
  • SESSAD – Romorantin-Lantherney
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: