Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Marie TOFFEL – Intervenante en Analyse des Pratiques – Bourgogne Franche Comté

Vérifié
M-TOFFEL.jpg
Avanne-Aveney, Bourgogne-Franche-Comté
5 Rue des Griottes Avanne-Aveney Bourgogne-Franche-Comté 25720 FR

Psychologue, psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) de Carl Rogers j’accompagne des professionnels dans le cadre de groupes d’analyse de la pratique professionnelle depuis 5 ans, dans le secteur médico-social. Je suis mobile sur toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Psychologue - Psychothérapeute
Formatrice
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

Psychologue en institution durant douze ans (Centre Hospitalier Spécialisé, Maison d’Accueil Spécialisé, EHPAD) j’exerce en libéral, je réalise des formations auprès de professionnels du soin et j’interviens en analyse de la pratique dans le médico-social (Foyers de vie, foyers d’hébergement, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Maison d’Accueil Spécialisé, Centre Médico-Social, Centre Educatif Professionnel).

Ce projet institutionnel passe par des étapes nécessaires :

  • Rencontre avec la direction de l’établissement afin de présenter le dispositif de l’analyse de la pratique, d’échanger sur les besoins des professionnels et l’organisation à mettre en place
  • Présentation ensuite d’un projet de collaboration écrit reprenant la présentation de cette instance, le déroulement d’une séance, les attendus de l’établissement (nombre de séances, nombre de participants etc) un planning prévisionnel et un devis ajusté à ces éléments.
  • L’établissement est convié à présenter le projet aux équipes afin qu’elles puissent en prendre connaissance en amont
  • Lors des premières séances, et dès que cela est nécessaire, les éléments du cadre proposé sont présentés : confidentialité, respect de la parole et de la place de chacun, chaque participant est invité à présenter une situation vécue, et chaque participant est invité à être à l’écoute de la personne qui s’exprime.
  • Un bilan est proposé, lors de la dernière séance de l’année, en présence d’un membre de la direction où nous évoquons ensemble la forme de ces temps de travail, la dynamique du groupe et les émergences naissantes, tout en respectant encore une fois la confidentialité des propos évoqués.

Cette instance « hors du temps » de l’institution est un espace où chaque participant a sa place et peut s’exprimer afin de venir aborder une situation professionnelle vécue dans la relation au patient, usager, bénéficiaire (selon le terme utilisé), avec ses mots, ses ressentis, ses questionnements, dans un climat d’écoute, de respect, et de non jugement.
Le groupe est présent, à l’écoute et accompagne la personne qui s’exprime pour l’aider à clarifier, penser, élaborer au sujet du moment vécu.
La personne, par cette explicitation (au sens éthymologique du terme : explicare : dérouler, déployer) associée à des conditions relationnelles indispensables, d’empathie et de présence du groupe, pourra tendre vers une décentration de la difficulté rencontrée, ou de l’émotion vécue, pour observer son implication à partir d’un nouvel angle. Des pistes d’améliorations, de changement pourront alors émerger.
La démarche d’analyse des pratiques est une façon de venir prendre soin de son soi professionnel, d’interroger sa posture, tout en continuant sa construction et son développement professionnel.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Besançon – Dijon – Belfort – Nevers – Epinal
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67

E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: