Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Mariam QUINOT, formatrice et intervenante analyse des pratiques professionnelles

Allonnes, France
72700, Allonnes, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Autour des villes de:  
LE MANS RENNES NANTES TOURS
  Présentation

Directrice d’un organisme de formation (Institut Gineste-Marescotti Grand Ouest) depuis mars 2019

Infirmière D.E de formation initiale depuis 1996. J’ai acquis pendant 10 ans diverses expériences de soins sur le terrain dans plusieurs services hospitaliers (urgences, médecine, géronto-psychiatrie, USLD, accueil de jour Alzheimer) et 5 années en tant que cadre de santé au sein d’un EHPAD , et d’un FAM-PHV (PHV= pour personnes handicapées vieillissantes).

Par la suite, j’ai exercé pendant 7 années au sein de l’Education Nationale, en qualité de Professeur dans l’enseignement Technologique et professionnel (élèves en Bac ST2S, et Bac pro ASSP). Dans le même temps, j’ai également donné des cours au CNAM du Mans, dans le cursus de “Chargé d’accompagnement social et professionnel”, niveau Bac +2), et ce pour les thématiques suivantes :

-Législation du secteur (loi 2002-2, Loi Handicap de février 2005, Loi HPST, loi ASV, loi Léonetti, loi Kouchner, loi sur la protection des majeurs)

-Organisation des dispositifs, des structures et des services du secteur sanitaire et médico-social en fonction du public accueilli (enfant et adultes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes ),

-Panorama des formations et des divers métiers du secteur

Depuis mars 2019, j’ai repris la direction de l’Institut Gineste-Marescotti Grand-Ouest. Ce poste me permet de combiner ma pratique de terrain (en qualité de soignante et de cadre de santé) et mes compétences pédagogiques acquises avec mon expérience d’enseignante, tout en œuvrant au service d’une belle philosophie, la philosophie de l’Humanitude.

Ce qui m’anime, c’est de pouvoir offrir une vie, la plus digne possible, aux personnes âgées et /ou handicapées, qu’elles soient à domicile, ou en structures d’hébergement et pour permettre cela, former les professionnels qui les accompagnent, et ce grâce à une équipe de formateurs bienveillants, investis et engagés.

Intervention

Sur les missions APP

Formée à l’analyse de pratique auprès d’Anne Chimchirian et formatrice agrée au concept de l’Humanitude, attestant de compétence en matière d’APP, et en appui d’une expérience de terrain , j’accompagne les équipes à s’inscrire dans une posture réflexive par rapport à leur pratique, à mettre celle-ci au travail, dans la perspective de co-construire des actions concrètes au service des bénéficiaires et de s’accorder sur un sens commun.
L’analyse de pratique implique le respect d’une démarche structurée, dans un cadre bienveillant, suffisamment sécurisant pour permettre l’expression de chacun.

Ainsi, seront respectées les étapes suivantes :

  1. Un temps de rencontre avec le commanditaire (public, privé ou associatif) pour comprendre le contexte de la demande et de l’intervention, et présenter le cadre de l’APP
  2. Un temps de rencontre informatif avec l’équipe permettant de présenter l’outil APP
  3. La signature d’une convention
  4. Une première séance de calage avec l’équipe consacrée pour poser les bases de l’outil et à co-construire le cadre de l’intervention
  5. Des séances suivantes construites à partir d’une problématique proposée par les professionnels et nourrie à la lumière d’apports théoriques, de la dynamique de groupe, du contexte institutionnel, de l’identification et le questionnement autour des blocages de l’exposant
  6. La rédaction et la remise en main propre d’un bilan des interventions en transparence avec l’équipe

 

 

Approche(s), Méthodologie...

Approche systémique dans l’analyse des pratiques professionnelles

Formations à la Bientraitance en lien avec le concept de lHumanitude : management et pilotage de la Bientraitance, techniques et outils de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, dite Humanitude.

Formation
  • DE IDE
  • Master 2 MOSS ( Management des Organisations Sanitaires et Sociales)
  • Formation de formateur agrée Humanitude
  • Formation “Intervenante en analyse des pratiques professionnelles” avec l’approche systémique.
  • Professeur en STMS ( Sciences et Techniques Médico-Sociales) concours Education Nationale
Eléments administratifs
  • Gérante SAS ERGOFORM N° SIRET 50077774300021 / N ° déclaration d’activité: 52 720 122 472
  • Référencement Datadock
  • Certification QUALIOPI
  • Certification DPC

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=