Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Ludivine COLLOT - Psychologue du travail - Lunéville Lorraine

Vérifié
PHOTO LUD 18.jpg
Moncel-lès-Lunéville, Grand Est
55 Avenue de l'Europe Moncel-lès-Lunéville Grand Est 54300 FR

Diplômée en psychologie de l’évaluation (des personnes et des organisations) (MASTER qui a fusionné avec le MASTER Psychologie du travail) et forte d’une expérience de près de 15 ans dans le domaine du conseil et  de l’orientation professionnelle, j’accompagne les entreprises, associations et collectivités qui souhaitent :

  • travailler sur la mobilité interne et/ou externe de leurs collaborateurs (-trices),
  • qui ont besoin d’accompagner un collaborateur (-trice) en situation de handicap ou en passe de le devenir et pour qui il faut envisager un reclassement,
  • qui peuvent avoir besoin d’un regard croisé sur un recrutement ou une évolution professionnelle,
  • qui souhaitent améliorer leur pratique professionnelle (intégration d’un nouveau collaborateur  (-trice), intégrer le handicap, retour d’un (e) salarié(e) en longue maladie et congé maternité …)
  • qui souhaitent permettre à leurs équipes de mieux situer et dépasser les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre leur quotidien et de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils mettent en jeu en tant que personne dans leur pratique quotidienne auprès des usagers.

NOTRE APPROCHE repose sur la notion de bienveillance

  • La plus grande part de la souffrance psychologique vient d’un manque de bienveillance envers soi-même. Elle est tout aussi importante dans la relation  aux autres.

    En contexte professionnel, la bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise est primordiale, celle-ci  a un impact sur la  qualité de vie au travail et la performance économique d’une entreprise (baisse de l’absentéisme, augmentation de la productivité, baisse du turn-over, amélioration de l’image de marque…).

    Ainsi, notre approche est centrée sur le développement de la qualité des relations et le mieux vivre ensemble, favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle, la reconnaissance et l’épanouissement personnel et professionnel.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Supervision d'équipe - Psychologue du Travail
FORMATRICE
Activité(s) complémentaire(s):
Coachings Professionnels Individuels

Présentation

Composite de savoirs, savoir être, savoir faire, la pratique de la supervision et de l’analyse et partage de pratique, présentent une diversité d’options d’approches qui dépendent du profil de l’intervenant, de son identité professionnelle, de sa culture, de ses valeurs, de son parcours et de sa formation. Psychologue, directrice et fondatrice du cabinet Bienveillance Conseil,  je réaliserai l’intégralité des prestations,  c’est pourquoi je pense, qu’il est important de me présenter de façon plus précise.

Qui suis-je ?

Après un cursus complet en psychologie à l’Université de Nancy orienté en psychologie différentielle, psychologie sociale et du travail, à travers lequel, j’ai pu travailler sur les apports de la psychologie positive, j’ai obtenu en 2003 un DESS en psychologie de l’évaluation (MASTER qui par la suite a fusionné avec le MASTER Psychologie du travail). Cette formation orientée évaluation des individus (orientation professionnelle, recrutement) évaluation des organisations (technique d’audit, diagnostic d’employabilité…) et connaissances juridiques du domaine de la formation, lors de laquelle j’ai pu effectuer un stage en cabinet conseil, et dans un service en charge du personnel de l’Education Nationale en difficulté au sein du service RH du Rectorat de Nancy, m’a permis d’acquérir des compétences mobilisables et d’obtenir cette même année un poste de consultante au sein d’un cabinet conseil en ressources humaines.

Je suis assez fière de ce parcours qui m’ a permis de changer de poste et de structure à chaque fois que je l’ai souhaité et cela pour toujours relever de nouveau défi et accroître mon savoir-faire. J’ai à chaque fois pu apprécier les missions confiées et l’environnement professionnel dans lequel j’ai exercé. Après 5 ans à un poste de cadre au sein d’un organisme spécialisé dans le conseil et l’orientation professionnelle et près de 15 ans d’expérience dans le conseil aux individus, entreprises et collectivités, j’ai décidé de créer ma propre structure basée sur les valeurs qui m’animent et sur mes propres talents qui sont :

Aider les autres à développer les leurs

Valoriser les personnes et les aider à prendre du recul

Travailler en partenariat et complémentarité

Être capable de gérer des situations complexes tout en conservant une solide éthique professionnelle et en adoptant une attitude positive.

https://www.linkedin.com/in/ludivine-collot-4ab2b4130

Interventions

Analyse et partage de pratiques en intra et inter mission

Supervision d’équipe en en intra et inter mission

Formation

Ateliers estime de soi – confiance en soi

Consultation psychologique

Implanté sur le territoire Lunévillois mais susceptible d’intervenir sur l’ensemble du territoire lorrain, Bienveillance Conseil accompagne les entreprises, collectivités, associations:

– qui souhaitent travailler sur la mobilité interne et/ou externe de leurs collaborateurs(-trices),

– qui ont besoin d’accompagner un collaborateur(-trice) en situation de handicap ou en passe de le devenir et pour qui il faut envisager un reclassement

– qui peuvent avoir besoin d’un regard croisé sur un recrutement ou une évolution professionnelle,

– qui souhaitent améliorer leur pratique professionnelle (intégration d’un nouveau collaborateur  (-trice) , retour d’un (e) salarié(e) en longue maladie et congé maternité …)

– qui souhaiteraient  développer les compétences de leurs collaborateurs (-trices) en terme de bienveillance au travail, qui souhaitent favoriser le bien-être au travail de leurs collaborateurs (-trices) et agir dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.Nous intervenons notamment en direction des personnes confrontées à des situations de souffrance au travail, nous assurons des consultations d’appui psychologique au sein des structures qui le souhaitent.

Approche(s), Méthodologie, Outils

  • NOTRE METHODOLOGIE est centrée sur l’apport de la psychologie positive

 La psychologie positive est une discipline assez récente de la psychologie. Sa constitution en branche d’études universitaires et son appellation officielle datent de la fin des années 1990, lorsque des chercheurs décidèrent de s’intéresser non plus aux problèmes et autres troubles psychiques, mais spécifiquement au bien-être, aux émotions agréables et aux ressources des individus.

C’est à Martin Seligman, réputé au niveau international, alors président de L’Association Américaine de Psychologie, que revient la paternité de la psychologie positive. Depuis lors, elle s’est imposée autant comme discipline académique que comme intérêt du grand public, notamment dans le champ du développement personnel.

La Psychologie Positive est une approche de la psychologie qui se concentre sur le présent et sur l’avenir plus que sur le passé, elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, plus qu’à ce qui les rend malheureux, à ce qui fonctionne plus qu’aux dysfonctionnements.

Elle s’intéresse au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions, des entreprises en étudiant les processus qui aident les personnes à se développer et à se prémunir contre les effets du stress et les éventuels troubles afférents.

La psychologie positive aide chacun à donner un sens à sa vie personnelle et sociale, pour l’aider à se sentir plus heureux que ce soit dans un contexte personnel et/ou professionnel.

 La psychologie positive est caractérisée par ses méthodes scientifiques :

  • Expérimentations
  • Etudes corrélationnelles
  • Questionnaires et tests

Il est possible de repérer plusieurs domaines d’application de cette approche au monde du travail :

Ÿ au niveau personnel : valeurs et attitudes, sens et satisfaction au travail, créativité, estime de soi, motivation, sentiment d’efficacité personnelle, gestion du stress

Ÿ au niveau interpersonnel : coopération, empathie, attitudes du leader, prévention et résolution des conflits

Ÿ au niveau organisationnel : climat organisationnel, éthique, gestion de crises, résilience organisationnelle, responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, sentiment de justice.

Références

Analyse de pratiques et supervision d’équipes Réseau Adapei ( FH, FAM, CAJ), Conseil Départemental 54 et Inter Entreprises Services (Service social en entreprises)

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Epinal, Lunéville, Sarrebourg, Nancy
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: