Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Liam VILLARD - APP (APEOS®), Sociologie clinique, Pédagogie critique

Eurre, France
26400, Eurre, France
Titres - Fonctions
Analyste institutionnel, Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
, Sociologie clinique, Education à la vie affective relationnelle et sexuelle
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Autour des villes de:  
Valence Crest Grenoble Annecy Genève...
  Présentation
J’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles parmi d’autres activités qui s’articulent autour de l’analyse et/ou la compréhension des systèmes.
Mon parcours est pluriel, et mes expériences sont complémentaires et se nourrissent entre elles. L’ensemble me permet de mobiliser une riche et précieuse “caisse à outils”, et d’alimenter un regard et des analyses complexes sur un monde qui l’est tout autant!
Je puise en effet sans cesse dans mes expériences passées ou actuelles dans ces différents secteurs pour nourrir mes accompagnements :
médico-social et socio-culturel (éducation spécialisée, animation, éducation populaire…),
universitaire (master en sciences de l’éducation et en sociologie, interventions ponctuelles dans différents master),
associatif (événementiel, auto-réparation, droits LGBTQI+, antiracisme, randonnées vélo..),
artistique (danse, improvisation théâtrale, chorale…)
Intervention

Mes accompagnements en Analyse des Pratiques professionnelles sont balisés par la méthode APEOS®, développée par Anne CHIMCHIRIAN. Il s’agit d’une approche éthique, opératoire et systémique, qui permet un temps d’échange et de recul sur ses pratiques, de diminuer le sentiment d’isolement en alimentant une dynamique collective d’entraide et de mutualisation des compétences, et de (re)gagner en pouvoir d’action. Le tout pour viser une modification concrète des pratiques, en ouvrant des pistes (de réflexion, d’action) plutôt qu’en donnant des solutions “toute faites”.
Cette méthode vient guider mes interventions, en complément de mes expériences passées ou actuelles qui les nourrissent aussi.

Mes autres activités actuelles (hors APP) :
Analyse/diagnostic externe (tensions, enjeux de pouvoir, pouvoir d’agir et soin au sein d’une organisation..) et accompagnement au changement
Accompagnements et Formations sur les oppressions systémiques (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, validisme, classisme…) auprès d’équipes existantes ou en inscription individuelle, avec #LesPiedsDansLePlat (co-porté avec Anse DELINOTTE), qui visent à initier/poursuivre une mise au travail au long court autour des conflits structurels présents de fait dans tous les groupes, pour plus d’inclusivité et de justice sociale,
– Initiation à la mécanique vélo (en tant que telle, ou comme “prétexte” pour gagner en pouvoir d’agir et travailler les dynamiques collectives),
– Animation d’ateliers d’éducation populaire,
– Interventions/conférences diverses en écoles/établissements (oppressions systémiques, éducation vie affective et sexuelle, LGBTphobies…)

Approche(s), Méthodologie...
Je me (dé)forme régulièrement, pour nourrir à la fois ma soif d’apprentissage et mes propositions. Cependant, après une vingtaine d’années d’expérience, je peux ancrer sereinement que je me reconnais dans les valeurs, méthodes et pratiques de la pédagogie critique, et dans une approche/lecture systémique des situations.
Je m’inscris également dans une approche située, en identifiant et visibilisant “d’où je parle” (privilèges et/ou oppressions vécu·es, biais, grilles théoriques, etc) lors de mes accompagnements, et en donnant une place centrale aux subjectivités et expertises des personnes/groupes que j’accompagne, en articulation avec une lecture systémique.
Les émotions sont également prises en compte, voir “explicitement mobilisées” selon les modalités d’accompagnement, car elles constituent de précieux indicateurs des fonctionnements individuels et/ou collectifs.

Partant de là, j’accompagne donc sur un plan individuel, collectif et systémique à prendre du recul, à identifier et mieux comprendre ce qui nous régit et à trouver les marges de manœuvres pour (re)gagner du pouvoir d’action, que ce soit sur nos manières d’interagir au sein d’un collectif, ou bien pour se sentir plus autonome, confiant·e et/ou outillé·e au quotidien (cf mes activités détaillées).

Mes différentes “casquettes” et/ou  “grilles de lecture” peuvent être plus ou moins mobilisées en soutien à mes interventions, selon le contexte et la demande.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Diplôme de moniteur éducateur – DEME (2010) ; Certificat d’Intervenant·e en éducation aux sexualités (2012) ; Maîtrise de Sciences de l’Education (2014) ; Master de Sociologie (2016) ; Certificat d’Intervenant·e en Analyse des Pratiques Professionnelles, méthode APEOS® (2024) ; Certificat de secouriste en Santé Mentale (2025).

Références d'intervention

IME Guy Yver, IME de Marlioz, CTH l’Arlequin, Foyer du Cantin, Foyer de vie Œuvre Saint-Léonard, Léo Lagrange, UCPA Formation, Fréquence Ecoles, ANEF Vallée du Rhône, Université Lumière Lyon 2, IAE Savoie Mont-Blanc, CCI Digitale Annecy, TILT, Rhizome Habitat

Eléments administratifs

Certification Qualiopi (je suis membre de la CAE et SCOP SOLSTICE, agréée Qualiopi)
(formations “sur mesure” possibles sous conditions, me contacter)


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=