Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Léonore Leudet de la Vallée - Psychanalyste

Auxerre, France
LEONORE-LEUDET
89000, Auxerre, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe, Psychanalyste
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Autour des villes de:  
Paris Auxerre Dijon Orléans
  Présentation

Psychanalyste intervenante en Analyse des pratiques et supervision depuis un an, j’interviens sur les régions Bourgogne Franche-Comté, Île de France et Centre-Val de Loire, principalement auprès des équipes éducatives dans le secteur de la protection de l’enfance.

Ma définition de l’analyse de la pratique professionnelle :

L’analyse de la pratique s’adresse aux professionnels du soindu travail social ou de tout autre professionnel en contact avec la souffrance psychique ou physique. Elle est une invitation à une prise de parole libre, dans un temps et un lieu donnés, à intervalles réguliers, dans une stricte confidentialité.
Il s’agit d’un dispositif mixte où peuvent se mêler l’expression d’enjeux affectifs liés à une situation particulière, un questionnement sur des choix de prise en charge, ou bien la recherche d’outils spécifiques pour répondre à une situation donnée : elle suscite et répond à des demandes différentes en fonction des institutions, des personnes et des moments.
J’accompagne et soutiens la prise de parole, facilite le questionnement, apporte des éléments de compréhension et d’information. J’aide les professionnels à mobiliser leurs ressources pour inventer leurs propres solutions.
L’analyse de la pratique a pour objectif de favoriser l’écoute de soi et des autres chez le professionnel afin de préserver cette qualité d’accueil et d’attention dans sa relation à l’usager.

Par mon approche psychanalytique, j’invite les intervenants à prendre en compte les phénomènes de transfert qui se manifestent dans la relation du professionnel et de l’usager, et au sein des équipes.

Intervention

EN INSTITUTION :
– Analyse de la pratique/supervision pour les équipes.
– Analyse de la pratique/supervision pour les cadres.

AU CABINET :
– Analyse de la pratique/supervision individuelle.

FORMATIONS : « la réforme de la protection de l’enfant : les lois de 2007 et 2016 », « les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles pour les Lieux de Vie et d’Accueil ».

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Mon approche est intégrative : j’inclus à mes outils psychanalytiques d’orientation freudienne, lacanienne et jungienne,  des apports de psychologie cognitive ou de la théorie de l’attachement (secteur de la protection de l’enfance) ; de la psychologie de la santé (secteur sanitaire) et, plus généralement, d’anthropologie et de sociologie. Pour mon travail dans le secteur de la protection de l’enfance, mes outils conceptuels se réfèrent à Maurice Berger, Guy Hardy et Guy Ausloos, Joseph Rouzel.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Titulaire d’une licence en psychologie et d’un master en arts visuels, j’ai suivi l’enseignement du master Psychanalyse de l’université Paris VIII en 2017. Après une longue analyse avec une psychanalyste jungienne, j’ai fréquenté plusieurs associations psychanalytiques (Ecole de la Cause Freudienne, Espace Analytique). Ma formation se poursuit de façon continue dans un principe de recherche-action en lien avec ma pratique.

Références d'intervention

Lieux de Vie et d’Accueil (Yonne)

Eléments administratifs


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: