Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

LENAIN Lise - Psychologue du travail et des organisations - Bordeaux

LISE-LENAIN
Bordeaux, France
LISE-LENAIN
33000, Bordeaux, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue du Travail
prévention des RPS, démarches pour la QVT, Qualité de vie au travail, risques psychosociaux, organisation apprenante
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
BORDEAUX TALENCE PESSAC LE BOUSCAT MERIGNAC EYSINES BASTIDE
  Présentation

Psychologue du travail et des organisations, j’interviens régulièrement auprès des agents du service public ( Ministère de la justice et Ministère des solidarités et de la santé) ainsi que pour des organisations privés pour l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle ou de régulation d’équipe.

Je suis psychologue du travail et des organisations. Une partie de mes interventions relève de l’Analyse des pratiques plutôt dans le milieu associatif auprès de profil sociaux-éducatif ainsi que d’assistantes sociales. J’interviens également pour l’animation de séances de régulation d’équipes et d’analyse de la pratique professionnelle pour des métiers en lien avec le domaine du médico-social. Depuis 2015, je me suis également spécialisées dans l’accompagnement des manageurs et des CODIR par le biais de dispositifs d’analyse de la pratique managériales par groupe de pairs. 

Analyse des pratiques et accompagnement au changement pour la prévention des risques psycho-sociaux 

Intervention
  • Séance d’analyse des pratiques professionnelles
  • Régulation d’équipe
  • Supervision individuelles
  • Séances d’analyse de la pratique managériales ou en CODIR
  • Diagnostic RPS et démarches QVT
  • Création de communautés de pratiques
  • Organisation apprenante
Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Riche de 21 années d’expériences pro,  j’ai développé parallèlement à l’Analyse des pratiques une importante activé d’accompagnement au changement organisationnel sur des problématiques plus générales et plus globales comme la qualité de vie au travail, la gestion de situation de crise (suicides sur le lieu de travail)  et prévention des RPS. Aujourd’hui mes interventions sont donc principalement en entreprises, en institutions dans le monde associatif, auprès de l’entreprenariat social, au sein de collectivités locales. Dans ce cadre j’interviens pour le ministère de la justice auprès de conseillers de probation ou encore au sein de grands groupes ou entreprises dans la logistique dans le secteur aéronautique par exemple. L’analyse des pratiques a longtemps été ciblée sur des métiers spécifiques de la relation d’aide pour autant depuis plusieurs années les dispositifs d’analyse de la pratique managériales deviennent de plus en plus un levier pertinent pour l’ensemble des secteurs.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

J’ai réalisé l’ensemble du cursus universitaire en psychologie sociale et du travail à l’université de Bordeaux. J’ai complété ma formation initiale en validant le master pro de l’université de Bordeaux en 2015 après l’écriture d’un mémoire de recherche sur le travail collaboratif et l’entrepreneuriat social sous la direction d’Adalgisa Battistelli. Je suis également praticienne en enquête appréciative formée par l’IFAI depuis 2019. Cette méthode s’intègre avec succès dans les séances d’analyse de la pratique car elle permet de développer les récits des expériences réussies, positives afin de capitaliser sur les point fort et la vitalité du professionnel. J’ai également suivi les formations de l’institut Montaigne sur les apports de la thérapie des schémas pour la prévention des risques psychosociaux.

Afin d’approfondir ma pratique professionnelle et de garantir le prise de recul nécessaire à une posture adaptée je suis supervisée dans ma pratique par Ivy Daure, Docteure en psychologie.

 

Références d'intervention
  • Ministère de la justice auprès des agents CPIP et des cadres du SPIP 33
  • Ministère des solidarités et de la santé auprès d’agent de la protection de l’enfance CDEF de la Gironde
  • Association JHAS (Association habitat jeunes)
  • CSIERESO Réseau d’assistantes sociales d’entreprises
  • Supervision de psychologues du travail – Groupe Vinci – Trajeo’h
  • Régulation d’équipe MAS l’adapt
Eléments administratifs

Siret: 814 161 576 00016

Référencement Datadock validé


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: