Animateur Certifié en analyse des pratiques professionnelles, j’interviens au sein des établissements sur les régions Normandie, Bretagne limitrophe (Ile et Vilaine) et Ile de France.
Mon parcours d’Educateur Spécialisé s’ajoute à ma formation d’Adpp. J’ai exercé auprès d’enfants, d’adolescents, de familles et de personnes en fragilité dans les champs de la protection de l’enfance, de la prévention spécialisée, du handicap, de l’action sociale.
Prédisposé, par nature et par expérience, à l’observation, à l’écoute active et au questionnement bienveillant :
- J’instaure un climat sécure favorisant la confiance et la libération de la parole.
- J’accueille les affects, les émotions.
- Je repère les signes verbaux et non-verbaux significatifs d’un problème.
- Je soutiens l’expression, j’invite à observer à distance, je contribue à éclairer des pistes de travail.
- Je veille à ce que la dynamique de groupe soit au service de la personne et de la résolution de sa difficulté.
Une expérience significative de la direction d’équipe technique et d’acteurs (réalisation de deux films de long-métrage) est par ailleurs un atout quant à la dynamique de groupe et à l’expression des émotions.
Formé à la méthode Epsilon Melia qui s’appuie sur les travaux d’Eric Waroquet, je travaille sur des bases systémiques. Ecoute active, reformulation, questionnement bienveillant, en tenant compte du contexte et des représentations de l’exposant, permettent d’identifier sa problématique et d’ouvrir avec lui des pistes de résolution.
Une expérience psychanalytique me permet par ailleurs d’avoir une assise solide, propice à la confiance, et d’identifier les mécanismes de transfert. Ainsi, une connaissance approfondie de ma propre histoire, entre autre professionnelle, me permet d’éviter des écueils comme la projection, l’appropriation, le jugement.
Quelques témoignages :
Une cheffe de service en IME : “Là, ça me fait vraiment réfléchir. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. J’étais coincée entre ma direction qui me demandait de travailler avec cet enfant et mon équipe qui voulait l’exclure. J’étais tellement mal à l’aise, que j’en ai perdu de vue l’enfant qui est en jeu, Paul. Qu’est-ce qu’il me renvoie à moi, cet enfant ? Ce qu’il me renvoie c’est que je ne vois rien qui justifie qu’on l’exclut, à part ce qui s’est passé avec l’enseignante et pour laquelle toute l’équipe demande son exclusion. Je vais retourner au travail un peu chamboulée mais avec la ferme intention de questionner notre travail avec Paul”.
Une éducatrice en centre d’addictologie : “En effet, je n’ai peur de rien. Je comprends maintenant que je ne peux pas en exiger autant de ma collègue”.
Un directeur de formation : “Les gens que tu accompagneras auront de la chance”.
Une formatrice : “Très belle assise. On te sent et on se sent en confiance”.