Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Laurent AUPIED - Sociologue Superviseur Coach - France

Vérifié
IMG_6609.jpg

SOCIOLOGUE, COACH, SUPERVISEUR

J’accompagne les “professionnels, les équipes et les organisations” à partir d’une approche contractuelle de la relation. Mes interventions relèvent de la psychologie humaniste et s’inscrivent dans une perspective de développement. Les situations rencontrées constituent des opportunités d’améliorations.

Titre - Fonction

Coach professionnel - Formateur - Superviseur
Soicologue d'intervention
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

Depuis 1993, j’interviens dans le champ de l’accompagnement à partir de deux axes :

les aspects relationnels du management. Centré sur les professionnels, les équipes et les organisations, cet axe intègre les travaux suivants :

    • Individuel : bilan de compétences, aide à l’orientation, aide à la décision, appui à la reconversion, développement de l’assertivité, développement du leadership ;
    • Équipe : diagnostic d’équipe, appui au recrutement, appui à la construction d’équipe, développement de la cohésion, accompagnement du changement, régulation ; supervision individuel et d’équipes ;
    • Organisation : Formations thématiques, ingénierie du mentorat, aide à la construction d’une vision partagée, appui au déploiement de la vision, organisation de séminaires thématiques et de colloques.

l’ingénierie sociale dans les domaines de la politique de la ville, du secteur médicosocial et sanitaire, pour les services de l’État (services centraux et services déconcentrés) ou encore pour de grands organismes publics et parapublics. Ici, il m’a été possible de développer une expertise autour des thématiques suivantes : Éducation, Logement, Insertion, Migrations, Santé. Mes pratiques peuvent prendre la forme d’études, de démarches de diagnostic, d’appui à l’élaboration de projets, d’accompagnement de projets ou encore d’évaluation.

Formation(s)

  • Formations universitaires
    • Docteur Sciences de l’Éducation
    • MBA EXECUTIVE PGE
    • DEA sciences politiques.
  • Formations universitaires et professionnelles
    • DESS conseils et formations psychosociologiques
    • Coach certifié Transformance Pro
    • Superviseur certifié UNDICI
    • Formation “101” ATdO
    • MBSR (mindfulness Base Stress Reduction)
    • Ingénierie du mentorat CAP Mentorat.

Approche(s), Méthodologie, Outils

APPROCHE DE LA SUPERVISION

L’approche de la supervision que je propose s’inscrit dans le champ plus large de la psychologie humaniste. Elle implique :

une approche contractuelle de la relation permettant d’expliciter mes apports, mon rôle (ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire), les attentes du commanditaire et des professionnels concernés, les besoins et objectifs poursuivis… Ce travail d’explicitation et de contractualisation conduit avec les bénéficiaires de la démarche constitue l’une des conditions de réussite de l’accompagnement qui sera proposé. Cela est l’occasion d’une première rencontre de travail, permettant de faire connaissance et de valider le principe d’un engagement mutuel autour de la démarche envisagée.

une dynamique structurée autour de quatre principaux axes d’intervention :

  1. un axe relatif au soutien apporté aux professionnels (fonction emphatique et d’appui aux professionnels confrontés régulièrement à des situations complexes parfois source d’anxiété voir de souffrance),
  2. un axe résolution de problème permettant d’apporter des options d’intervention concrètes et opérationnelles aux situations rencontrées, 
  3. un axe développement visant à inscrire explicitement les professionnels, les équipes et les bénéficiaires dans une dynamique de croissance et de développement des personnes,
  4. un axe éthique visant à faciliter et/ou à renforcer auprès des professionnels (à partir des situations concrètes rencontrées) la prise de consciences des enjeux éthiques auxquels ils peuvent être confrontés.

un mode opératoire dit « ORF » alternant dans une même séance : 

  • Opération (appui opérationnel),
  • Régulation (partage des représentations),
  • Formation (apports d’outils).

L’ensemble de la démarche proposée s’inscrit dans le respect de la personne humaine et de ses limites. Elle :

  • vise uniquement des objectifs préalablement validés par le commanditaire et les professionnels concernés,
  • renforce la cohésion des équipes et les capacités à se développer,
  • facilite,auprès des professionnels concernés la co-construction d’un cadre de référence et d’une culture professionnelle partagés.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67

E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: