Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Laurence MICHAUX - Consultante en Analyse des pratiques pour Cadres Dirigeants - Saint Malo

Dinard, France
LAURENCE-MICHAUX
35800, Dinard, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Consultant
Directeur d’établissement de protection de l’enfance
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Rennes - Nantes - Alençon- Saint Brieuc
  Présentation

Consultante en analyse de la pratique pour les équipes de terrain et les cadres dirigeants et directrice d’association de Protection de l’Enfance.

Éducatrice spécialisée, titulaire d’un diplôme d’état d’ingénierie sociale et d’un master en évaluation des politiques publiques, je suis actrice de la protection de l’enfance depuis plus de 30 ans  et notamment dans des fonctions de direction.

L’analyse de la pratique pour les professionnels cadres et non cadres doit trouver sa place dans un projet global. Si ce temps peut permettre aux professionnels de prendre de la distance et d’initier une Co-réflexion sur les pratiques entre pairs, cela n’est pas suffisamment pour produire du changement. Le changement aura lieu, en situation de travail, mais on ne peut mettre en mouvement des professionnels que si l’organisation elle-même est prête à bouger. Monter en compétence nécessite d’en avoir la capacité mais aussi l’autorisation et le marge de manœuvre.

J’envisage mes interventions d’animateur comme pouvant aider les participants à interroger ou réinterroger le sens de leurs pratiques. A titre individuel, par la prise de conscience de ses difficultés ou de sa démarche professionnelle, de son implication, de la subjectivité de sa posture professionnelle. À titre collectif, en développant de la solidarité et le sentiment d’appartenance à l’équipe et en produisant de la méthodologie de construction de réflexions et d’intelligence collective. Méthodologie transférable dans d’autres instances de temps de travail.

Les séances d’Analyse de la pratique professionnelle sont souvent évoquées comme mesure préventive ou corrective des risques professionnels. A mon sens, cette dimension est trop réductrice car, ce qu’elles produisent est une ressource pour l’institution. En effet, elles se centrent sur l’analyse de la relation qu’entretient le professionnel avec les personnes qu’il accompagne (usagers) ou avec lequel il interagit (collègues, collaborateurs), avec le cadre qu’il utilise ou n’utilise pas pour intervenir (transfert/contre-transfert). Elle va aussi permettre de travailler sur les questions des motivations, des désirs, des idéaux et des identifications professionnels, de l’appropriation des techniques professionnelles….ce travail, dans les différentes équipes, dans les différents échelons de l’organisation permet d’avancer, de mûrir dans la même temporalité et de s’inscrire dans une même logique d’amélioration continue de la qualité.
Mon approche est sociologique et systémique à partir d’un angle clinique.

Formation

Eléments administratifs


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: