Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Karine C. LENOIR, Psychologue-Intervenante APP équipes et cadres, supervision, formation, régulation Montreuil

Vérifié
PHOTO1.jpg
Montreuil, Île-de-France
3 Rue des Chantereines Montreuil Île-de-France 93100 FR

Psychologue clinicienne formée à la clinique du travail, avec une expérience de direction d’établissement, j’interviens auprès des équipes et cadres du secteur social et médico-social en : animation de groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle, de supervision, de régulation, d’espace de discussion et de résolution des problèmes sur la région parisienne, Reims, Orléans, Rouen, Lille.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse Clinique - Intervenant en Supervision d'équipe
expérience en drection d'ESMS
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

Psychologue clinicienne avec une expérience (+10 ans) de direction d’ESMS, formée à la clinique du travail, j’interviens en animation d’ espaces de discussion et d’échanges sur le travail et des pratiques professionnelles, qui ont pour objectif d’être en soutien à la qualité du travail , à la qualité de vie au travail pour la qualité de l’accompagnement.

 Ils permettent une confrontation au réel comme  contrainte mais également comme ressource et visent la transformation et l’émergence de construits possibles.

L’Analyse des Pratiques

Pour les équipes éducatives- soignantes-pluridisciplinaires. L’analyse de pratique engage un travail de réflexion, de recherche de sens, de solution et d’amélioration de l’accompagnement à partir de situations complexes, qui questionnent et/ou mettent  en difficulté un professionnel, plusieurs professionnels, ou une équipe. Elle est centrée sur l’accompagnement des usagers et vise, par une relecture des pratiques professionnelles à  l’élaboration de la complexité, la réflexion collective, la coopération, la recherche commune de sens et de solution.

Pour les encadrants : responsables d’équipes, chefs de services, directeurs d’établissement. L’analyse de pratique pour les équipes encadrantes permet de rompre l’isolement et la solitude face aux difficultés spécifiques de la fonction : posture décisionnaire dans un contexte contraint et incertain, accroissement des responsabilités, des normes et de la technicité. Elle vise à soutenir la réflexion et la prise de recul face aux situations délicates, à soutenir une démarche d’analyse des enjeux  organisationnels et relationnels dans leurs dimensions institutionnelles, stratégiques et opérationnelles. Elle met en lien les pratiques et  les missions référées au public accueilli. Elle peut être une aide à la décision à partir des échanges avec les pairs.                      

La supervision

La supervision  s’appuie sur la pratique professionnelle dans son axe relationnel et inter-relationnel et sur le vécu des professionnels engagés dans la relation.

Par le partage du vécu de l’intervenant et l’émergence de réflexions dans le groupe, elle cherche à  dégager un regard nouveau et partagé sur la situation.

Elle se centre sur l’analyse des résonances  induites par la relation, vise le dénouement des obstacles relationnels entre un professionnel et un usager par une élaboration renforçant la bonne distance professionnelle. Elle permet de mieux appréhender les limites et les possibilités de l’investissement de soutenir le positionnement par une prise de distance quant aux affects et émotions. L’objectif est une meilleure connaissance de soi dans sa pratique ;

Son processus partagé engage chacun et le groupe à s’interroger sur ses valeurs, priorités, objectifs, perceptions, émotions, ses processus de pensée et ses modalités de communication. Parce qu’elle est un travail sur la relation, elle suscite une interrogation sur la manière dont on est impliqué personnellement dans l’activité, un travail d’introspection. De ce fait, la supervision nécessite que les personnes soient volontaires pour y participer.

La régulation

La régulation d’équipe  est un processus d’ajustement des fonctionnements collectifs dans le cadre d’un climat devenu difficile ou dégradé. Elle vise à faire baisser les tensions par la libération de la parole, la compréhension collective et la recherche commune de solution.

Une phase diagnostic permettra d’analyser les enjeux et la demande des protagonistes et de valider ensemble un processus d’accompagnement.

La phase d’accompagnement permet d’identifier avec l’équipes les difficultés en terme de communication, ‘d’attente réciproques, d’organisation, de représentation des missions et des métiers. Elle permet au groupe de comprendre ses difficultés et son fonctionnement par un décentrement des affects, une objectivation, une médiatisation.

L’objectif est d’acter des décisions communes visant le changement et  l’efficacité du fonctionnement de l’équipe dans le cadre d’une coopération construite

Les espaces collectifs d’expression et de résolution des situations problèmes

Les espaces de discussion sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler. (ANACT)

Les espaces de discussion sont planifiés dans l’année et peuvent être attachés à des projets : élaboration du DUER/ démarche RPS/ Projet QVT/ Absentéisme ou s’inscrire dans une logique de remontée régulière des problèmes en vue de leur analyse et résolution collective.

Ces discussions sont opérationnelles et sont centrées sur le travail réel. Elles visent à produire des propositions d’amélioration ou de décisions concrètes sur la façon de travailler et font l’objet d’un suivi, d’une analyse et d’une évaluation.

L’intervenante s’inscrit à une place d’animation, de médiation et/ou de suivi de projet.

Formation(s)

  • DESS de Psychologie clinique et pathologique. Paris VII
  • Collectif Euro Psy : Psychothérapie Institutionnelle. Formation à l’analyse des pratiques et supervision.
  • DU Qualité, gestion des risques, évaluation et management de projets dans les structures sanitaires et médico-sociales. IFROSS- Lyon 
  • Psychodynamique et psychopathologie du travail/ Clinique de l’activité- CNAM
  • Formations INRS et ANACT sur les risques professionnels- RPS-QVT
  • Manager par le travail Réel  : ANACT

Références

Groupe d’analyse de la pratique : MECS/Crèche/Cadres de santé

Supervision : Service de Chambre en Ville/ Famille d’accueil/Ehpad

Régulation : SAMSAH

Espace d’expression et de résolution des situations problèmes : IME

Expérience dans le champ sanitaire et médico-social : Hôpital, Missions Locales, crèche, CMP, CMPP, Enquête JAF, IME, SESSAD.

Formation des cadres de santé, éducateurs, infirmières, Assistantes sociales, surveillants de nuit.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris- Reims-Vernon-Orleans-Amiens
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67

E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: