Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Julien Duvivier - sociologue et psychosociologue

Lyon, France
69004, Lyon, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon Grenoble Paris Marseille
  Présentation

Qui suis-je

Je suis sociologue des organisations et psychosociologue, formateur et intervenant en régulation institutionnelle et en prévention des risques professionnels (agréé par la DREETS).

Spécialisé dans le champ de l’économie sociale et solidaire, je propose des accompagnements (APP, régulation institutionnelle, diagnostics RPS, accompagnement du changement), des formations (sociologie, psychosociologie, innovation sociale, management) et des dispositifs de recherche-action.

Doctorant au Laboratoire du changement social et politique, je mène une thèse en sociologie clinique sur l’innovation sociale.

Mon histoire avec l’APP

J’ai découvert l’APP dans le cadre d’une supervision menée par une psychosociologue dans le cadre de ma formation universitaire, puis en tant que bénévole responsable d’un lieu de vie et d’accueil solidaire.

J’accompagne depuis 6 ans des groupes d’APP dans différents contextes professionnels (groupes de pairs formateurs ou RH, équipes salariées d’entreprises privées ou associatives). J’interviens également dans des temporalités d’accompagnements plus ponctuelles, notamment pour des institutions ayant besoin d’espaces de régulation.

Pour parfaire ma pratique et bénéficier d’une supervision, je suis inscrit depuis janvier 2023 au DUAPR (analyse de la pratique et régulation institutionnelle) de la faculté de psychologie de l’Université de Lyon 2.

Méthodologie, approche et étayage théorique

Formé à une approche psychosociologique de l’accompagnement, mon regard se pose à l’interface entre le sujet, le groupe, l’organisation du travail et l’institution. Par ailleurs sociologue des organisations et socio-clinicien, je suis très familier de la psychodynamique, de la clinique de l’activité et de la psychanalyse: cet ancrage pluridisciplinaire me permet de proposer une clinique et des étayages théoriques invitant le groupe à explorer au besoin des questions d’organisation du travail, de transfert institutionnel, d’intersubjectivité, de groupalité, de genre professionnel, etc.

Porté par un désir d’accompagner le groupe vers davantage d’autonomie et de réflexivité, j’adopte une posture de neutralité bienveillante et propose un cadre s’ajustant aux besoins exprimés ou suggérés par la dynamique groupale. Selon l’évolution du travail d’analyse et les événements traversant la vie du groupe, il pourra être très contenant et guidant ou plutôt souple et laissant libre cours aux associations.

Formation

–Depuis 2023 : DU d’Analyse des Pratiques et de Régulation institutionnelle (DUAPR, Université de Lyon 2)

– Depuis 2021 : doctorat en sociologie clinique (LCSP, Université de Paris)

– 2017 : M2 sciences des organisations, psychosociologie et sociologie de l’intervention (Université Paris Dauphine) – Mention TB, Major de promotion

Je mène par ailleurs un travail d’analyse didactique auprès d’une psychanalyste jungienne et psychologue clinicienne depuis 2021. 

Références d’intervention

Spécialisé dans le secteur de l‘ESS (entreprises sociales, associations, mutuelles), je suis par ailleurs familier du monde du travail social (formateur à l’IFTS, j’ai été responsable-bénévole d’un lieu de vie et d’accueil pour des personnes en grande précarité).

Intervenant et formateur dans des institutions très variées, je “milite” pour une APP transdisciplinaire et étendue à des milieux dans lesquels elle n’est pas encore institutionnalisée.

Eléments administratifs

– Siret : 84445496700010

– Titre d’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), enregistré auprès de la DRETS AURA sous le n°11019855

– Enregistré en tant qu’organisme de formation sous le n°84692033069


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

vingt+31=