Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Julie BERNARD - psychologue clinicienne - Rhône

Vérifié
16022018-JulieDSC00014.jpg
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
15 Rue Curie Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 69006 FR

Psychologue clinicienne, intervenant en analyse des pratiques professionnelles, ainsi que comme formatrice, spécialisée dans le handicap et la gérontologie, sur la région Auvergne Rhône-Alpes auprès des équipes principalement en SESSAD, SIAD,  SAD et EHPAD

Titre - Fonction

Animateur de groupes de parole - Psychogérontologue - Superviseur d'équipes

Présentation

Je me présente, je suis Julie Bernard, psychologue clinicienne spécialisée dans la gérontologie et le handicap.  Mon expérience professionnelle en institution ainsi que les particularités de mon parcours m’amène à intervenir à l’université ou dans des centres de formation, mais aussi auprès de groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle, ainsi que pour des formations.

Le handicap et la gérontologie – champs en perpétuel mouvement – 

Avec une expérience clinique dense sur les questions cruciales, toujours réactualisée, que posent les champs du handicap comme de la gérontologie. Mon positionnement est de soutenir la réflexion et les interrogations des groupes de professionnel que celles-ci soient issue de leur dynamique institutionnelle ou encore de leur pratique clinique. Il est possible en fonction de la pertinence souhaitée de pouvoir articuler ces temps d’APP avec le support d’une thématique.

– L’APP dédié aux groupes pluridisciplinaires et pluriprofessionnels –

J’anime ces temps auprès de groupes de professionnel qui sont issue d’une même équipe pluridisciplinaire mais aussi pluri professionnel, à la fois dans les institutions ou dans le champ du domicile.  Ces temps sont destinés au même titre pour les cadres et administrateurs.

Travailler avec le groupe – un travail individuel, prenant des dimensions plurielles avec le support du groupe – 

Le travail psychique individuel et les représentations groupales ou institutionnelles ont lieu, qu’on le souhaite ou non. Elles sont en jeux dans l’expérience même de l’activité professionnelle et du mouvement de l’existence.

Le cadre que je soutiens, lors des temps d’APP, permet l’éclosion d’une réflexion d’équipe, ou chacun peut amener son  expérience clinique pour co-constructruire  un mouvement créatif s’accompagnant d’hypothèses de travail. Ils permettent au équipe de mutualiser leurs connaissances en renforçant la cohérence autant que son « savoir être équipe ». Ces temps permettent aussi une prise recul par rapport à son propre fonctionnement et ces représentations.

Au-delà de ces effets positifs sur la dynamique de groupe, en tant que garante du cadre de ces temps d’APP. J’amène et porte avec attention à la question de la bienveillance au sein du groupe, du respect de la parole de chacun. La confidentialité est un des concepts clefs de ces temps ainsi j’y veille avec attention.

 

Je serais ravie de pouvoir échanger sur vos projets d’APP afin de construire ces temps ensemble. Ainsi je vous laisse prendre contact avec moi.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

lyon St Etienne Ambérieu

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: