Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Juan Salvador Mestre analyse des pratiques et supervision

Montpellier, France
34000, Montpellier, France
Titres - Fonctions
Psychologue, Psychothérapeute
Chef de service éducatif
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Montpellier, Nîmes, Béziers, Perpignan…
  Présentation

 

Psychologue clinicien et psychothérapeute, je propose d’intervenir en analyse des pratiques et supervision d’équipe au sein des établissements sociaux et médico-sociaux sur la région Occitanie. J’ai une longue expérience institutionnelle, dans le social et le médico-social, en tant qu’éducateur, chef de service puis psychologue clinicien.

J’ai dans mon parcours  professionnel travaillé auprès des enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, mais aussi en psychiatrie (thérapie institutionnelle) , en MAS auprès d’adultes autiste et dernièrement avec des personnes vieillissantes en EPHAD.

De ce fait, j’ai été confronté à différentes  modalités de fonctionnements institutionnels et de méthode de prise en charges et ceci dans  différentes fonctions et posture professionnelles, ce qui me semble un atout dans la compréhension de ce que peuvent traverser les équipes professionnelles.

Je propose l’organisation et l’animation  de groupe de travail dans le sens définit par W.R BION, afin de favoriser les échanges et les réflexions collectives permettant le recul et une amélioration des pratiques professionnelles. Ceci dans un cadre sécurisant permettant la libre expression, je me situe alors comme tiers neutre, en dehors de tout jugement, garant de la bienveillance  et de la confidentialité des échanges.

Mon écoute active oriente la réflexion sur des situations de terrain concrète, dans l’analyse des mouvements inconscients à la foi individuels et collectifs qui sont mobilisés par l’action auprès des publics en souffrances dont vous avez la charge.

Je propose de trouver ensemble des solutions ou des pistes  et ainsi  de redonner, le cas échéant, un sens collectif au travail,  pour une meilleur efficience de la prise en charge de vos publics.

Intervention

Groupe de paroles thérapeutique auprès de victimes ayant subies des violences.

Travail thérapeutique en cabinet libéral.

 

Approche(s), Méthodologie...

Ma méthode est basée sur une approche psychanalytique et clinique psycho-dynamique, les séances se déroulent en trois phases.

Dans la première partie de l’intervention, je demande à un professionnel d’exposer une situation qui pose question : ce qui « fait problème ».

Les autres participants n’interviennent que dans la seconde phase. Chacun à leur tour, ils s’expriment librement et de façon bienveillante.

Durant la dernière phase, le groupe co-construit des propositions de réponses par rapport aux situations exprimées.

En position de tiers, le psychologue amène des éléments d’analyses à la fois sur ce qui est dit, mais aussi sur ce qui se remet en jeu dans l’équipe (mouvements affectifs, position, posture des uns et des autres…), l’objectif étant de comprendre ce qui se joue avec le public, dont ils ont la charge, afin de séparer ce qui appartient à leur propre subjectivité et ce qui est amené par la situation.

Selon la maturation du groupe ( jeunesse de l’équipe, période de crise institutionnelle, changement de publics etc.. .), j’adapte mes interventions. Dans certains cas, elles peuvent avoir une tonalité plus « pédagogique » pour soutenir une équipe, en quête de réponses, ayant,  par exemple, besoin d’être réassurée.

Formation

Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie

CAFERUIS

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Références d'intervention

Association d’aide aux victimes

EHPAD

Hôpital de jour pour Adolescents ayant des troubles psychiques

Eléments administratifs

SIRET:92379912600019

ADELI: 349328252


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :