Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes
Compétence & Professionnalisme

Vous trouverez dans l'Annuaire des professionnels à même d'accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d'accéder à toute l'information sur l'intervenant ainsi que ses coordonnées.

John Pigot - systémicien- intervenant APP- thérapeute familial

Vérifié
IMG_20200314_103933_2.jpg
Le Teil, Auvergne-Rhône-Alpes
4 Impasse Georges Dejoux Le Teil Auvergne-Rhône-Alpes 07400 FR

Éducateur spécialisé en MECS, ITEP, FAM, puis cadre pendant 15 ans, principalement en AEMO, AED, MJIE (chef de service, directeur adjoint).

Je suis intervenu 22 ans en protection de l’enfance, principalement en Seine Saint Denis auprès d’un public en situation de fragilité psychologique et sociale.  Mes références théoriques sont multiples (approche humaniste de l’éducation, systémie, sociologie des organisations, psychanalyse, psychopathologies du lien et de la carence affective, dynamique des groupes, yoga et gestion du stress...)

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse Clinique - Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Régulation d'équipe
thérapeute familial
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels
Mode d'Intervention :
En Etablissement

Présentation

Après avoir exercé des fonctions de cadre dans le champ social, je propose des interventions en analyse de la pratique en m’appuyant sur mes expériences de cadre ainsi que sur mes différentes formations (chef de service, Master 2 en management stratégique, thérapeute familial systémique, formation d’intervenant en analyse de la pratique).

Je conçois l’analyse des pratiques professionnelles comme un espace de formation et d’amélioration de la qualité globale de l’accompagnement ou du management. Je cherche avant tout à cerner les attentes et les besoins de l’équipe de professionnels, et à ajuster mon intervention en fonction de ceux-ci.

De façon générale, je propose une mise au travail collective au travers de l’étude de situations professionnelles vécues, favorables à des retours réflexifs sur les pratiques, à des prises de recul et de conscience sur ce qui se joue dans les situations, notamment sur le plan du système et des jeux relationnels, de l’articulation des places et des fonctions, des émotions et des représentations.

Je mets l’accent sur le questionnement, plus ou moins explicite, de l’intervenant ou de l’équipe, et invite à une réflexion qui construit progressivement une forme de réponse en termes d’action, qui soit réaliste et concrète.

Je me sers notamment du génogramme comme support visuel :

                   – de compréhension possible du système relationnel, de sa problématique et de ce qui le détermine.  

                    – de réflexions dans la détermination d’approches pertinentes en vue de la résolution de la difficulté étudiée. 

Ce support constitue aussi une aide visuelle précieuse de compréhension pour les personnes malentendantes, parallèlement à l’attention particulière que je leur accorde ( disposition autour de la table, maintien de mon contact visuel, expression verbale simple et claire…).   

Mon expérience professionnelle et mes différentes formations me permettent aussi d’enrichir les séances de repères théoriques. Mes références sont multiples : systémie principalement (formation longue), sociologie des organisations (analyse stratégique et systémique), approche humaniste de l’accompagnement, psychopathologie, bonnes notions de psychanalyse, dynamique des groupes, CNV… Je soutiens aussi beaucoup la créativité et l’élaboration collectives de pratiques innovantes.  

L’objectif que je propose est que les professionnels s’approprient des repères, pour enrichir leur compréhension de la complexité des situations et déterminer les postures et les interventions qui seront les plus respectueuses et les mieux ajustées aux besoins des usagers.

C’est un espace dans lequel il s’agit tout autant d’aider collectivement un collègue en questionnement, que d’accompagner une équipe dans l’appropriation de références partagées d’action, soutenant ainsi la cohésion et la cohérence interne. Pour autant, il ne s’agit pas de dégager un consensus, mais davantage de valoriser et harmoniser les différents points de vue qui émergent comme autant de richesses au bénéfice du mouvement réflexif, du questionnement, d’une relativisation et d’un assouplissement des positions et des croyances.

Cet espace vient aussi comme une réponse au stress et à l’épuisement professionnel, généré par la confrontation quotidienne aux difficultés du public accompagné, mais aussi parfois aux limites institutionnelles.

Le cadre que je propose vise prioritairement la mise en confiance des professionnels, afin de favoriser des prises de paroles dynamiques, authentiques, et constructives.

Ayant une bonne connaissance des institutions sociales et médico-sociales et souhaitant bien prendre en compte la dimension propre de chacune, j’accorde une grande importance à la définition des objectifs et du cadre préalablement définis avec le responsable de l’établissement, afin de construire les bases d’une relation de travail de qualité.

Formation(s)

De formation initiale d’éducateur spécialisé, j’ai aussi une formation de chef de service, un Master 2 en Management stratégique des institutions sociales, une formation de thérapeute familial faite au CEFA de Paris avec Robert Neuburger, ainsi qu’une formation à l’animation de groupes d’analyse de la pratique faite auprès d’Epsilon-Mélia à Paris. Parallèlement, j’ai une formation de professeur de yoga qui m’apporte un complément précieux sur le plan des techniques de développement personnel et de gestion du stress.

Certification QUALIOPI en cours

Interventions

  • Animation de GAP, en institutions sociales et en centre de formation.
  • Guidance de mémoire, jury d’examen…
  • thérapeute familial en cabinet

Approche(s), Méthodologie, Outils

Approche équilibrée, centrée à la fois sur la résolution d’une problématique, les dynamiques psychologiques des professionnels et l’enrichissement théorique.

Utilisation de l’approche systémique et du génogramme comme support à la problématisation, la réflexion collective et à la détermination d’une stratégie d’action pertinente.

 

 

Références

APEI Kerchène Le Fourniller

– Foyers d’hébergement de Pierrelatte et de Lapalud.

– Foyers de vie et FAM de Lapalud

– SAVS de Pierrelatte

CMPP de Montélimar

CAMPS de Brignais

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Lyon, Marseille, Montpellier, Valence
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: