Dans le cadre institutionnel actuel, la démarche d’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif nécessaire et pertinent pour faire avancer la réflexion au sujet de son propre positionnement professionnel.
A partir de situations concrètes, les salariées peuvent travailler sur les écarts entre l’idéal, le présent et le réalisé.
Titulaire d’un certificat professionnel de superviseur- analyseur des pratiques, j’ai pu travaillé avec diverses équipes composées de différents professionnels comme des éducateurs de jeunes enfants, des infirmiers, des aides soignants, des éducateurs, des enseignants spécialisés, assistants sociaux et des personnels des services généraux.
De plus, j’ai 10 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement individuel et collectif à l’insertion professionnelle des publics en difficultés.
Je propose donc, à partir de la demande, de réfléchir d’une manière collective à partir de situations vécues en lien avec l’usager, sur le Pourquoi et les associations d’idées qui y sont liées pour proposer un espace de travail dynamique, riche et créatif où le Sujet peut s’exprimer dans un espace non-jugeant et bienveillant.
Me concernant, j’ai un contrôle individuel mensuel sur mon travail avec les groupes avec un psychologue clinicien (La SPP: La Société Psychanalytique de Paris).
Aujourd’hui, je poursuis ma formation pour devenir psychothérapeute familiale; à ce titre, je fais partie du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale à Bordeaux.