Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Jerome Voisin- Superviseur, Intervenant en Thérapie Sociale- Dijon

Vérifié
20170303_081528.jpg
Dijon, Bourgogne-Franche-Comté
8 Impasse Louis Breguet Dijon Bourgogne-Franche-Comté 21000 FR

Intervenant en supervision de direction, de cadres intermédiaires et d’équipes pluriprofessionnelles dans les champs de la justice, du travail éducatif et social, de l’humanitaire, de la sécurité publique ainsi que sur des dispositifs innovants.

Modalités: supervision, analyse des pratiques professionnelles, régulation d’équipe

Territoire d’intervention: France, Belgique et Suisse

Titre - Fonction

Intervenant en Régulation d'équipe - Intervenant en Supervision d'équipe - Superviseur
Intervenant en Thérapie Sociale TST
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

Animateur, éducateur, directeur puis formateur, je réalise aujourd’hui dans le cadre de mon métier d’intervenant en Thérapie Sociale, combien nous sommes tous sensibles à la question des liens, leur qualité, et ce qu’ils permettent de réaliser, pour vivre ou coopérer au travail.

Mon engagement est de (re)créer les conditions d’une coopération nouvelle, d’une fraternité vivante, entre personnes différentes voire opposées, avec des gens entre lesquels le lien fraternel n’est pas acquis, où la coopération est difficile ou empêchée, où la violence et les désaccords peuvent être nombreux et répétés, où la haine et les ressentiments peuvent diviser et dégrader les environnements de vie ou de travail.

Mes interventions visent à soutenir les personnes dans leurs liens et leur organisation, leurs postures et pratiques, en favorisant l’exercice d’une parole plus libre et mieux responsable, d’une circulation des informations entre tous, du traitement avec tous de ce qui fait trouble ou problème, et d’une créativité nouvelle pour mieux répondre aux défis collectifs.

Formation(s)

  • Formation d’Intervenant en Thérapie Sociale TST- 525h 2009-2012, supervisée depuis 60h/an
  • Master 2 profesionnel « Appui aux organisations d’éducation et de santé »- IREDU, 2006
  • Formation à l’analyse transactionnelle
  • Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, IRTESS, 1999

Interventions

  • Supervision de Directeur(e) de pôle 
  • Supervision des Chefs de service (éducatif, sapeurs pompiers, …)
  • Analyse des pratiques professionnelles, tous secteurs (CEF, milieu ouvert, MECS, Service MNA, CPH, CADA, CCAS, Placement familial, résidence social, ITEP, service d’insertion, prévention spécialisée, …)
  • Régulation d’équipes ; régulation de crise ; régulation et renforcement des liens et des coopérations
  • Intervention en Thérapie Sociale: mieux se parler et traiter le négatif, créer des liens plus confiants entre tous, favoriser la circulation des informations et la résolution de problèmes complexes, stimuler des transformations durables
  • Formation thématique
  • Conférence, journée d’étude, atelier, rencontre professionnel/public

Approche(s), Méthodologie, Outils

La fonction de l’intervenant en Thérapie Sociale est de contribuer à rétablir ou renforcer une coopération dans des groupes et des systèmes traversés par des tensions, peurs et séparations, empêchant des relations saines et constructives et la résolution de problèmes complexes. Au sein de groupes hétérogènes, divers et souvent en tensions, il œuvre en vue de permettre :

– de recréer de liens entre toutes les parties d’un système humain ou organisationnel
– de vivre des conflits constructifs en vue de pouvoir œuvrer ensemble dans la prise en compte des uns et des autres.
– de sortir progressivement de la violence et de pouvoir vivre les relations nécessaires à la coopération.

  • Intervention en Thérapie Sociale et accompagnement (supervision, APP)
    L’intervenant en Thérapie Sociale répond à des demandes d’accompagnement, de facilitation, de développement collectif ou de processus de changement. Ce travail d’accompagnement repose sur l’harmonisation des motivations du groupe en vue d’obtenir un contrat d’accompagnement dans lequel chaque participant trouve un bénéfice réel qui le motive. Ce travail implique également la constitution du groupe par un travail de rencontre à même de diminuer les peurs et les méfiances et d’instaurer un climat de confiance.

    Un intervenant en Thérapie Sociale n’est expert ni des problèmes, ni des solutions des groupes accompagnés. Il crée les conditions d’une décision collective et concertée du groupe dans son ensemble afin de réaliser ses objectifs. Son accompagnement porte essentiellement sur la transformation des obstacles à la coopération au sein même du groupe. Il n’a pas pour mission de déterminer la direction que doit prendre le groupe et accepte de ne pas avoir les réponses aux questions que celui-ci se pose. Il accompagne la dynamique de chaque groupe particulier en adaptant l’objectif et le cheminement au groupe et à sa réalité et travaille ainsi “ avec ” le groupe et non pas “ sur ” le groupe.

  • Intervention en Thérapie Sociale et gestion des conflits
    L’intervenant en Thérapie Sociale répond à des demandes de gestion et de régulation des conflits. Son objectif n’est alors pas de prévenir ou de résoudre les conflits mais de transformer la violence qui empêche les conflits constructifs. Ce qu’on appelle conflits de manière habituelle sont des tensions, des confrontations ou des oppositions truffées de violence sous ses formes les plus diverses. Or, il s’agit pour surmonter la violence de vivre des conflits qui ne soient pas destructeurs mais qui permettent aux participants de confronter leurs points de vue et de se battre chacun pour leurs besoins.
    Ce travail autour des conflits repose sur l’harmonisation des motivations du groupe en vue d’obtenir un contrat d’accompagnement dans lequel chaque participant trouve un bénéfice réel qui le motive. Ce travail implique également la constitution du groupe par un travail de rencontre à même de diminuer les peurs et les méfiances et d’instaurer un climat de confiance.
    Le travail n’a pas pour but premier que les personnes trouvent un accord, un terrain d’entente. Il ne s’agit ni d’une négociation, ni d’une conciliation et encore moins d’un arbitrage entre des parties opposées. Le but est de permettre, dans le conflit, de comprendre les visions, les ressentis, les valeurs et les réalités de l’autre afin de retrouver une fraternité commune et un objectif à construire ensemble. Il s’agit de dégager des véritables conflits la chape de
    violence qui empêche de les vivre et d’y trouver un bien commun qui permette de construire une alternative qui ne sera ni ce que voulaient les uns ou les autres mais le fruit d’une intelligence collective et d’une coopération à partir de ce qui opposait les protagonistes au départ.

  • source: Institut Charles Rojzman http://www.institut-charlesrojzman.com Ecole internationale de Thérapie Sociale TST

Références

ils me font confiance:

Ministère de la justice. Protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire

supervision d’équipes de direction; formation des directeurs de service; journées d’étude à l’Ecole Nationale de la PJJ; régulation d’équipes; analyse des pratiques professionnelles (UEMO, UEAJ, UEHD, UEHC, CEF); formation sur site (gestion de la violence, travail d’équipe, etc.); formation initiale, continue and continuée obligatoire of éducateurs; aide à la conduite de projet

Ministère de l’éducation nationale

formation sur site; analyse des pratiques professionnelles

Collectivités territoriales (Conseil Départemental, Mairie, Ville et Communauté de Communes, Etc.)

formation intra et inter; sensibilisation; colloque; conférence; atelier; Université européenne de l’innovation publique territoriale

Secteur habilité associatif (Acodège, Adefo, ADAEAR, AGEI, ABPE, ADIJ, Sauvegarde 71, ADDSEA Etc.)

formation sur site (Direction; équipe psycho-socio-éducative); analyse des pratiques professionnelles; régulation d’équipes; débriefing de situations de violence

Organisations Non Gouvernementales (Croix-Rouge Française)

débriefing cadres; accompagnement à la direction; intervention en Thérapie Sociale; formation; analyse des pratiques professionnelles; débriefing de situations de violence

Centre national de la fonction publique territoriale

formation; journées d’étude; conférence; atelier

 

Témoignages

« Votre intervention a été salutaire pour notre équipe, elle nous a permis de prendre conscience des difficultés de chaque professionnel, et je n’ose imaginer dans quel marasme on aurait sombré sans votre concours. Nous n’avons pas pour autant tout résolu, loin de là (tel n’était pas l’objectif) mais nous avons réalisé ce qui se jouait malgré nous et à notre insu et cela est vraiment inestimable. Les médias utilisés ont rendu compte de la complexité des enjeux dans la relation à l’autre. Aujourd’hui, nous sommes sereins car nous avons clarifié notre part et la part de l’autre. Les choses restent difficiles mais avec moins de confusion et moins de souffrance. » (Évaluation individuelle suite à une régulation d’équipe)

« Votre intervention m’a paru intéressante sur plusieurs points, notamment de permettre à chacun un espace d’écoute afin de déposer sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et d’évoquer ses souffrances. En somme, un lieu de « défoulement » pour ne pas que cela explose…dans le service, avec votre réelle écoute et votre bienveillance.  Ainsi, chaque membre de l’équipe a parlé de sa place, là où il en était. Du coup cela a permis de se rendre compte de l’état de chacun. Ce travail a permis d’apaiser certaines tensions et finalement de dire et nommer ce qui ne va pas. Les journées regroupant l’équipe et le directeur ont vraiment permis un éclairage de ce que l’on peut apporter dans une équipe ou au contraire ce qui peut la desservir. J’ai pu me rendre compte que chaque agent se protégeait de façon différente. C’est la première fois, qu’entre nous il a été possible d’évoquer nos atouts et sur ce qui pouvait déranger l’autre. Dire simplement comment les autres nous percevaient…Le directeur a pu dire ce qu’il attendait aussi de nous, j’ai compris qu’il avait besoin de prendre sa place. L’ambiance a été sereine et l’échange a été possible grâce à des médias. Il reste que l’humain est ce qu’il est avec ses forces, ses limites, ses faiblesses et sur ce qu’il peut nous renvoyer dans la relation … (directeur et agent). On ne peut pas tout changer et les prises de tête ne peuvent être évitées mais chacun a à l’esprit le travail que nous avons fait ensemble. Merci » (Évaluation individuelle suite à une régulation d’équipe)

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Dijon Lyon Paris Geneve
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: