Je propose des séances d’APP à destination d’équipes d’intervenants et/ou de cadres, à partir d’approches systémiques ( DPA, approche centrée solution notamment). Dimension du travail avec les familles et des outils de la loi 2002-2.
J’interviens sur la région Rhône Alpes et la Suisse.
Parcours scolaire et professionnel
Éducateur spécialisé de formation, j’ai travaillé pendant 12 ans en protection de l’enfance, milieu ouvert et hébergement. J’ai exercé en tant que chef de service pendant 4 ans au sein d’accueil d’urgence, point rencontre, internat et Itep. Titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation (Lille3) et un Master en travail social (Lausanne), je forme depuis 10 ans autour des questions de travail avec les familles et de participation des usagers.
Ayant mené des recherche-actions autour du croisement des savoirs et de la participation des personnes concernées, je suis particulièrement intéressé par la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2, et notamment l’implication du jeune et de ses parents dans la co-construction de son projet individualisé.
Approches théoriques
Formé en approche systémique et en approche centrée solution notamment, je propose des approches qui cherchent à mettre en contexte les situations et les acteurs, les interactions et les éventuels rapports de pouvoir. Le développement du pouvoir d’agir est au centre de mon approche, tant au niveau des professionnel.les, que des personnes concernées qu’ils accompagnent. Les questions et dynamiques institutionnelles, teintées parfois de souffrance, font partie intégrante de l’analyse de la pratique. Il s’agit alors de chercher ensemble un futur désirable, et des leviers pour y parvenir, tout en ne perdant pas de vue les personnes accompagnées.
Le travail avec les familles et l’approche de la compétence des familles (Guy Ausloos), les questions d’adhésion stratégique (Guy Ardi), la condition parentale (Frédéric Jesu), le développement du pouvoir d’agir (Yann Lebossé) sont autant d’approches que je propose de mettre au travail au travers les situations évoquées.
Animation des groupes
Dans l’animation des groupes en tant que tel, je cherche à valoriser les ressources plutôt que ne voir que les problèmes. L’idée est d’encourager le partage de ressources et de soutien entre les professionnel.les. Formé en thérapie communautaire intégrative (Adalberto Barreto), je partage l’idée que savoir de l’intervenant est un savoir d’accompagnement qui doit pouvoir faire émerger une intelligence collective non normative. Partager des difficultés et des doutes est une démarche qui n’est pas évidente amenant la personne à s’exposer au regard des autres professionnel.les. Elle doit donc pouvoir s’appuyer sur la confiance, la sécurité et la bienveillance du groupe de participants.
A la demande des participants, des contenus théoriques sur des thématiques précises peuvent être partagés, s’ils peuvent étayer la pensée au détour de questionnements soulevés par l’étude d’une situation.