Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

 09 54 95 76 84  –   Espace Membres    

Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Jeannine DUVAL HERAUDET - Superviseur d'équipes - Formatrice

Vérifié
Photo-site-JDH-web.jpg
Saint-Gervais-sur-Roubion, Auvergne-Rhône-Alpes
130 Impasse Bonnevache Saint-Gervais-sur-Roubion Auvergne-Rhône-Alpes 26160 FR

Psychopédagogue pendant de longues années et superviseur, je suis depuis 2004 intervenante en supervision d’équipes, formatrice et superviseur d’intervenants en Analyse clinique de  la pratique. J’assume également des supervisions individuelles. Mon référent théorique est principalement la psychanalyse.

Titre - Fonction

Formateurs d'intervenants en Analyse des pratiques - Superviseur - Superviseur d'équipes

Présentation

Une formation et une expérience de  psychopédagogue

J’ai analysé ma longue expérience de psychopédagogue, accompagnant par la voie de médiations diverses suscitant l’expression du sujet, des enfants et des adolescents en difficulté personnelle et scolaire, en difficulté d’intégration dans la collectivité scolaire, dans une thèse clinique de Doctorat en Sciences de l’Education puis dans un livre paru en 2001 : « Une difficulté si ordinaire, Les écouter pour qu’ils apprennent ». Ma participation à des groupes de supervision et une supervision individuelle m’ont apporté l’étayage nécessaire à mon positionnement professionnel. L’importance du partenariat avec  la famille, les enseignants et les partenaires sociaux et médico-sociaux m’a également incitée à assumer, pendant plusieurs années, la fonction d’accueillante en maison ouverte (selon le principe des « Maisons vertes » initiées par Françoise Dolto).

Une expérience de formatrice

Le désir de partager mon expérience m’a incitée à assurer des actions de formation dans deux Ecoles de travailleurs sociaux (Echirolles et Valence), mais aussi auprès d’enseignants spécialisés et d’enseignants du secondaire (lors de journées de formation continue). Les thèmes en étaient la relation, la question des entretiens, la psychologie de l’adolescent, le travail en équipe, les outils de la Pédagogie institutionnelle, les médiations, les dispositifs  de parole,  de consultation, de régulation des groupes…  

La participation à différents groupes de recherche et d’analyse inspirés de la théorie psychanalytique, différentes formations sur le groupe (En particulier avec la Société de Psychothérapie de Groupe…), la participation à des groupes de formation puis la pratique de différents dispositifs d’analyse de la pratique, m’ont conduites à désirer devenir superviseur d’équipes de professionnels.  Ceci a abouti à un DU d’analyse de la pratique à l’Institut de psychologie de LYON II.

Une expérience de superviseur

Depuis 2004, j’ai accompagné en tant que superviseur d’Analyse clinique de la pratique des équipes de professionnels : en Foyer appartements pour adultes handicapés, en Village d’enfants, dans plusieurs ITEP, dans le cadre de la PJJ et de l’Aide sociale à l’enfance, auprès d’équipes accompagnant des Mineurs isolés, auprès d’enseignants intervenants à domicile auprès d’enfants et d’adolescents malades, auprès d’enseignants spécialisés, d’enseignants du secondaire… J’ai dirigé  un livre collectif élaboré à partir de témoignages de ces professionnels : « L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? » (érès, 2015) et participé à l’ouvrage dirigé par Joseph Rouzel : « La posture du superviseur ».

Superviseur inscrite dans le groupe ASIE (Association de Superviseurs Indépendants Européens) j’ai été sollicitée régulièrement pour intervenir lors de la formation de superviseurs à Montpellier et à Paris dans le cadre de PSYCHASOC (Psychanalyse et Travail social). J’ai également  assuré la formation de plusieurs groupes d’intervenants en Analyse de la pratique puis j’ai poursuivi leur supervision à l’ESPE de Grenoble (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de Grenoble.

Mon expérience de superviseur se complète par celle de supervisions individuelles.

De nombreux articles, textes d’interventions et de conférences sont disponibles en libre accès sur mon site:  http://www.jdheraudet.com

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Montélimar, Romans, Pierrelatte, Aubenas

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: