Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Jean-yves Baillon - Accomp. des Pratiques professionnelles - Evaluation H.A.S.

Jean-yves_Baillon
Châtillon-Saint-Jean, France
Jean-yves_Baillon
26750, Châtillon-Saint-Jean, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Formateur
Qualiticien Social-Médico-Social - Evaluation interne Evaluation externe HAS/Accréditation N°3-2134
Mode(s) d'intervention
En établissement
  Présentation

Qui je suis?
Ancien éducateur spécialisé, (dans le champ social, médico social et psychiatrique) titulaire d’une licence / maîtrise en Sc. Éco. appliquée aux Sc. Humaine, d’un master E.I.S.A. en sociologie/économie et d’un diplôme supérieur en Evaluation et Amélioration de la Qualité et Gestion des Risques en structures et établissements SSMS. je suis  formateur en institut de formation en travail social; j’accompagne les équipes dans leur pratiques professionnelles et intervient pour des évaluations internes et externes.

J’ai crée en 2008 une structure intervenant en établissements sociaux et médico-sociaux, dans la réflexion sur l’évaluation (interne/externe) mais aussi en accompagnement des pratiques professionnelles. Cette structure a une habilitation pour les évaluations externes, et une autorisation  d’intervention en Formation professionnelle :

H.A.S : H2012-07-736

N° Formation: 84260305026

«Un vrai voyage de découverte n’est pas de chercher de nouvelles terres mais d’avoir un œil nouveau » M .Proust

Loin des solutions «prêt à porter» je vous propose de souligner, à partir de vos « histoires », ce qui se fait dans votre quotidien de l’accompagnement des usagers pour qu’ensemble nous réfléchissions au sens et à l’organisation de l’action, ainsi qu’aux questions nouvelles qui se posent.

L’apport de mon parcours professionnel
Me permet de mieux comprendre le cadre des actions menées ainsi que l’environnement dans lesquelles elles s’exercent ; cela favorise le dialogue tout en préservant la lucidité nécessaire à l’appréhension de situation diverses avec le recul incontournable.

Mon parcours m’amène à présenter un Master E.I.S.A. (socio-éco) spécialité « management des politiques sociales», avec un intérêt particulier pour

 – l’économie  Dans un monde ou l’économie est devenue l’argument premier, l’humain ne se résout pas à cette seule donnée;  Elle n’en reste pas moins incontournable.

– la sociologie des organisations : Nos organisations sont construits de systèmes organisés où chacun doit trouver une -sa- place; plus encore dans les métiers de l’humain. Le sens de l’action oblige de reconnaître la place de l’acteur quelque soit sa fonction.  Tout cela au sein d’un groupe défini nommée ” équipe ” le travail et l’intervention social étant impérativement un travail ” collectif “.

Mon intérêt pour la qualité de la prestation
En mesurant l’importance de «montrer la qualité des pratiques professionnelles» j’ai passé un diplôme supérieur « d’évaluation et amélioration de la qualité du service rendu à l’usager » qui me permet d’accompagner les équipes dans la construction du référentiel d’évaluation interne, celle-ci  est un moment important dans la vie d’une institution au-delà de l’obligation de la loi, car elle valide la réalisation du mandat donné par la société mais aussi l’engagement envers les personnes qui sont confiées et par ailleurs j’effectue des évaluations externe (Habilitation ANESM- HAS). Ce travail m’a amené à l’accompagnement d’équipes.

Accompagnement et régulation d’équipe dans le cadre d’A.P.P.) L’importance d’un regard professionnel extérieur apporte aux équipes, tant de professionnels de terrain que de cadres, un lieu de mise en commun permettant, de manière organisée, de mieux comprendre les jeux et enjeux auxquels ils sont confrontés.

En ce sens nous tenons pour important de travailler le sentiment d’appartenance à l’équipe,  mais aussi à la structure porteuse du projet pour permettre au professionnel de se sentir autorisé dans son action, avec un engagement et des responsabilités.

mes interventions :

  • Permettre aux participants de « s’arrêter » pour parler de leur pratique auprès des usagers, dans la sérénité.
  • Permettre de partager son expérience du terrain et ses compétences.
  • Permettre d’échanger sur sa perception et son vécu de la relation d’aide/accompagnement, des différentes situations d’intervention, souvent complexes et difficiles.

Cela suppose de :

  • Mettre du sens, de comprendre les éléments d’une situation qui parait complexe, inextricable, de favoriser une prise de distance qui permet de considérer les choses d’un autre point de vue, afin de mieux vivre les interventions pour le professionnel ; ainsi de maintenir ou restaurer le lien et la bienveillance, indispensable à cette relation d’accompagnement.
  • Développer les temps d’échanges interactifs, prenant corps à partir d’exemples vécus, d’expériences, offrant l’opportunité de rappeler les fondamentaux de la relation, sans être « uniquement » sur des contenus théoriques.

Je suis un passionné de Rugby, père de rugby-woman-man et dirigeant de club, je mesure très souvent les similitudes dans ces deux parties de ma vie; l’engagement des ” équipes”, l’importance de ” l’autre ” dans l’action, et bien entendu le ” respect ” sans lequel rien n’est possible à terme.

Mon engagement, de part et d’autre, a fait ce que je suis aujourd’hui.

Intervention

 

Formation intra établissements 

le prix et la durée de ces formations sont en fonction de vos besoins et seront précisés lors du premier contact.

Les règles particulières sont celles liées à l’entreprise qui reçoit et à son activité et notamment l’accès aux personnes en situation de  handicap.

La Bienveillance : Objectif :
–         Sensibiliser et former les professionnels à entrer en « bienveillance »
–         Apporter des éléments factuels pour construire une posture de bienveillance
Comme un regard individuel, une action collective, un travail d’équipe, une
Responsabilité institutionnelle.

La philosophie de l’autre- 

Objectif :
–         Découvrir qui est l’Autre, l’Altérité.
–         L’étranger celui qui n’est pas « nous » !
–         Du « Barbare » au « bouc-émissaire »

–  Exclusion et assimilation
–  intégration versus assimilation

L’organisation : modalités d’inscription, délai de démarrage,
durée de la formation, solutions de restauration et
d’hébergement…
 Les moyens mis en place durant la formation : le cadre de
travail, les locaux, les supports mis à disposition, le
matériel…
 La pédagogie : le niveau de maîtrise des formateurs et leur
qualité d’animation, le contenu de la formation (théorique et
pratique), les modes d’appropriation…
 Le bénéfice retiré par les stagiaires : adéquation avec leurs
attentes, utilité de l’information transmise et capacité à la
mettre en œuvre et à la réutiliser.

 

Les processus d’évaluation H.A.S.

L’évaluation des pratiques professionnelles
Objectif :
–         Comprendre ce qu’est l’évaluation
–         Qu’est-ce qui est « évalué » ?
–         Les processus d’évaluation
–         Le plan d’amélioration de la qualité en continu

Accompagnement à la construction de projet (théorie et pratique)

Accompagnement d’équipes éducatives (APP, Régulation, Gestion de conflits) ,

Approche(s), Méthodologie...

Ma pratique professionnelle d’éducateur et ma connaissance des  lieux d’exercices sont mes premiers outils d’interventions, tant pratique que théorique. Mes différentes formations, me permettent une assise théorique dans l’accompagnement des professionnels. Ma formation d’éducateur spécialisé place l’usager au centre de mes préoccupations; mais aussi avec des ” mises en situation “, des jeux de rôle…  Le travail avec les équipes s’appuie sur les apports de la sociologie des organisations, et un regard sur les processus systémiques. Cela n’est pertinent que si l’on place l’équipe comme élément déterminant dans la prise en compte de l’usager, en reconnaissant la place de chacun de ses membres. Cela s’appuie aussi sur les enseignements en amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, reçu à l’université de Bordeaux Montesquieu. Mes formations en économie des politiques sociales ne sont jamais éloignées, qui m’autorisent un rappel de certaines réalités.

Formation

1983 : Institut psycho pédagogie médico social Montpellier Éducateur spécialisé.
1984/86 : Université Paul Valéry Montpellier L&M science éco appli. Sciences humaines.
2006/07 : Université P. Mendès-France Grenoble Master E.I.S.A ( Sociologie-Economie) Spé. Management politiques sociales
2008 Université Montesquieu Bordeaux 4 Diplôme supérieur d’évaluation et amélioration de la qualité et gestion des risques en E.S.S & M.S.

Références d'intervention

2023

A.P.P. : – CCAS Avignon. Lieu de vie ” L’Oustaou”. Le Perron Etabl. Public -Foyer de vie & EHPAD

Accompagnement à la ” Bienveillance ” en établissement et structures

Evaluation H.A.S. : ADSEA 07,  UDAF 07

 

Eléments administratifs

Habilitation A.N.E.S.M. :                    H2012-07-736

Autorisation N° Formation:    84260305026

Accréditation H.A.S. :                N° 3-2134


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=


Baillon

Ancien éducateur spécialisé & coordinateur d'équipes éducatives (25 ans d'expériences) - L & M dSc.éco appliquées aux Sc Humaines - Master EISA socio éco - Spécialité management des politiques sociales - Diplôme supérieur d' Evaluation & amélioration de la qualité et gestion des risques en établissements S.S.& M.S. - Habilitation ANESM (HAS) Formateur en institut de travail social Les bases de la sociologie des organisations et un regard systémique me permettent d'accompagner des équipes d'éducateurs (ttes professions de contactes) de cadres intermédiaires. Mes expériences d'hier comme d'aujourd'hui m'obligent un regard nouveau à chaque rencontre dans ce travail d'écoute et d'analyse.