Directeur dans le secteur du médico-social depuis plus de 30 années Educateur spécialisé de formation initiale, j’interviens en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur les régions d’ Ile-de-France, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine Pays de la Loire, Grand -Est, Corse, Canton Neuchâtel, Fribourg, Genève. Plusieurs directions DITEP, IME, ESAT, MECS, CHRS, Communauté EMMAUS, Formé à l’Analyse de la Pratique, Evaluateur Externe AFNOR, démarche qualité, je suis à l’écoute de vos besoins, crise institutionnelle, résistance aux changements, évènements conjoncturels, absence de cadre, burn-out, évènements traumatiques.
Mon cadre d’intervention: l’APP
Dans un contexte contraint ou les enjeux sont importants, le prendre soin est nécessaire. Dans un espace préservé où la parole est respectée, sécurisée selon une démarche déontologique, chacun pourra s’exprimer, revivre ses émotions, reparler d’une situation vécue comme difficile, emprunte d’émotion. Le groupe, un régulateur, un facilitateur de parole, sous le contrôle du formateur permet à chacun de s’exprimer, exprimer ses peurs , ses craintes, ses souhaits pour retrouver une posture plus affirmée, professionnelle au profit d’un public accueilli. L’APP est un outil de régulation, de lâché prise, un endroit ou l’on dépose son fardeau collectivement, soutenu par un questionnement bienveillant sur ses postures, ses approches, ses doutes, ses contradictions, ses mots, ses perceptions et parfois ses contradictions. Etre responsable de ses actes est parfois pesants et lourd de conséquence. En parler permet de mieux assumer et ajuster ses actes. Un espace ou l’on transmet, gère ses émotions, rejoue le film emprunt de questionnement, être au clair avec son cadre d’intervention, ses limites, sa place dans l’équipe.
La supervision d’équipe: Elle est nécessaire lors d’épisode de tension, le collectif souffre, des disparités sont pesantes, des oppositions, parfois des clans, des points de divergences, un encadrement défaillant voire absent, un projet de service en cours d’écriture, une restructuration conjoncturelle. La supervision permet de redéfinir le cadre d’intervention et la place de chacun. Permettre à l’équipe d’expliquer ses différences pour les rendre complémentaires. Retrouver une unité de groupe.
La supervision individuelle: Une écoute personnalisée et confidentielle sans lien de subordination, un soutien constructif en élaborant des pistes réflexives. Un échange ouvert sur des points de résistance ou de blocage. Un travail sur soi, en faire un levier. un dépassement de vos limites.