Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Jean-Hilaire IZABELLE - Psychosociologue - Psychothérapeute - CAEN-BAYEUX

Vérifié
JH-IZABELLE-photo-400.jpg
Bayeux, Normandie
31 Rue des Teinturiers Bayeux Normandie 14400 FR

PSYCHOSOCIOLOGUE CLINICIEN* et PSYCHOTHERAPEUTE, j’interviens en Normandie, en Bretagne et en Val-de-Loire, principalement dans les institutions sociales et médico-sociales.

  • Spécialiste de l’analyse des interactions langage/discours (Diplômé E.H.E.S.S.)

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Régulation d'équipe - Intervenant en Supervision d'équipe
Psychosociologue clinicien - Psychothérapeute
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

PSYCHOSOCIOLOGUE CLINICIEN ET PSYCHOTHERAPEUTE

Les espaces de distanciation coopératifs offerts aux professionnels de l’éducation spécialisée – l’analyse des pratiques et des situations professionnelles (1 et 2), la régulation psychosociale des groupes de travail (3), la supervision des équipes éducatives ou thérapeutiques (4)  et le conseil aux directions d’associations ou d’établissements (5définissent le champ technique de mon intervention au sein des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ITEP, IME, IFPS, SEMO, SIE, PREVENTION …).

LE PERFECTIONNEMENT DANS L’ENTRE-SOI 

Ces outils d’investigation, différenciés par les méthodes, les leviers utilisés et les objectifs à atteindre, ont en commun une même finalité : le questionnement dynamique du travail d’accompagnement des usagers par l’évaluation qualitative des positionnements professionnels et des difficultés rencontrées, l’examen critique des procédés pour faire, des comportements, attitudes et discours tenus, mais encore l’interrogation des interrelations professionnelles.  

Cette mise à profit par chacun du travail mené en groupe – l’apport des regards et expériences croisés – permet la découverte personnelle et collective de nouveaux modes d’agir ; éléments conducteurs participant étroitement de la professionnalisation.

Ce soutien apporté au travail des accompagnants participe au renforcement de la culture institutionnelle, au bénéfice des objectifs opérationnels et des valeurs identitaires contenus dans les projets associatif, d’établissement et de service.

(1) – Cf. Jean-Hilaire IZABELLE : “L’analyse des pratiques et des situations professionnelles : un espace-ressources pour les professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux“. Article publié in “Le Portail de l’Analyse des Pratiques” (janvier 2018).

(2) – Cf. Jean-Hilaire IZABELLE : “L’organisation du discours chez les éducateurs de l’Enfance Inadaptée”. (Maîtrise en Sociologiesudoc.fr).

(3) – Cf. Jean-Hilaire IZABELLE : “L’intervention de régulation sociale dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux“. Article publié in “Psychologie Sociale” (psychologie-sociale.net) – Dossiers de Lecture (octobre 2016).

(4) – Cf. Jean-Hilaire IZABELLE : “Répondre aux besoins des jeunes” : approche sémiotique d’un discours contraint“. Article publié in “Sciences et Actions Sociales” (sas-revue.org), (novembre 2017).

(5) – Cf. Jean-Hilaire IZABELLE : “Relation d’aide et accompagnement de la personne en difficulté : une vision coopérative de l’action associative à recouvrer – Enjeux et mise en œuvre d’une culture institutionnelle du projet“. Article publié in “Psychologie Sociale” (psychologie-sociale.net) – Dossiers de Lecture (juillet 2019).

  • Autre publication : Jean-Hilaire IZABELLE : “Le curriculum vitae : une mise à l’épreuve de l’estime de soi “. Article publié in “Le Journal des Psychologues” (jdpsychologues.fr), (juin 2013).

Formation(s)

  • Psychopédagogie, D.E. Educateur Spécialisé – Certificat de Licence en Sciences de l’Education
  • Sociologie, DEUG – Licence – Maîtrise – Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) “Langages, Discours, Sociétés
  • Psychologie Sociale, Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.)
  • Addictologie, Diplômé de la Faculté de Médecine de Caen 
  • Organisation et Management, Certificat de l’Ecole Supérieure de Commerce (E.S.C.)  Caen/Le Havre
  •  
  • Formation analytique personnelle
  • Formation systémique

Interventions

Activités diverses  :

  • Enseignant vacataire et directeur de recherche en sociologie, psychologie sociale et méthodologie de la recherche dans les formations initiales et supérieures de travailleurs sociaux (DEES, DEAS, DECESF, DSTS, MST)
  • Concepteurs de stages de formation continue destinés aux personnels des secteurs sanitaire, social et éducatif :

1 . Sensibilisation à la problématique de la différence  

2 . Méthodes et techniques d’analyse du texte et de l’image

  • Consultant en développement au sein des associations, établissements et services sociaux ou médico-sociaux :
  • Diagnostic institutionnel, conçu comme outil d’observation et d’aide à la décision ;
  • Mise en œuvre et accompagnement des conduites de changement ;
  • Conception, montage, rédaction, développement et coordination des projets des associations, des établissements ou services ;
  • Conseil en recrutement auprès des directions d’établissements et de services.

Références

Je tiens à disposition les coordonnées de responsables de structures de référence, auprès desquelles je suis intervenu ou au sein desquelles j’interviens aujourd’hui.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Caen - Rouen - Rennes - Le Mans -
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: