Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Jacques VARGIONI - Psychologue - Psychanalyste- Superviseur- Docteur en psychologie - Paris

Paris, France
JACQUES-VARGIONI
75018, Paris, France
Titres - Fonctions
Psychologue, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychanalyste
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris, Lille, Caen, Amiens
  Présentation

Psychologue clinicien depuis 1998, j’ai travaillé plus de quinze ans en institution au sein d’équipes pluridisciplinaire. Mon activité de superviseur et d’analyste des pratiques remonte à 2010. Auprès d’équipe soignantes en psychiatrie, en médecine digestive, en toxicomanie et à la protection judiciaire de la jeunesse.

Outre mon activité d’enseignant-chercheur associé à l’université Paris XIII et mon activité de psychanalyste en libéral, j’interviens en tant que superviseur et analyste des pratiques dans plusieurs structures de soins. Pour cela j’ai été formé au Collège de psychanalyse groupale et familiale, au sein du groupe Connexion ( formation à l’analyse des pratiques) et au CNAM (séminaire de Christophe De jours sur la souffrance au travail )

Mon approche est double. Elle est d’une part psychanalytique, inspirée par les travaux de R. Kaës, W. Bion ou D. Anzieu  sur la dynamique de groupe. L’autre axe de mon approche est celui d’une anthropologie clinique des nouvelles formes de souffrance au travail, à partir des travaux de C. Dejours et des membres de son laboratoire.

Intervention

Auprès d’équipe soignantes en psychiatrie (ASM XIII) , en médecine digestive ( Hôpital Saint-Antoine) , en toxicomanie (Groupe SOS) et à la protection judiciaire de la jeunesse.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

En tant que superviseur, je m’attache principalement à l’analyse des relations psychodynamiques inconscientes entre l’équipe de professionnels et le public accueilli ( relation transférentielle et contre transférentielle) et les difficulté que cela engendre.

En tant qu’analyste des pratiques je centre mon attention sur les relations à l’intérieur de l’équipe et entre l’équipe et sa hiérarchie.

Dans les deux cas il s’agit de réunions de groupes généralement mensuels qui durent 2h à 2h30. Les groupe sont semi-ouverts et chaque membre est libre d’y participer ou non. Le jeu de rôle est une des méthodes utilisée.

Formation

Psychologue clinicien depuis 1998 (Ecole des psychologues praticiens. )

Superviseur et analyste des pratiques

Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, enseignant-chercheur associé université Paris XIII

Psychanalyste ( SPRF société membre de l’association psychanalytique internationale)

Eléments administratifs

Siret: 798 036 422 00011


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: