Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Isabel GOMARA RUIZ Intervenante en Analyse des pratiques et Régulation d'équipe.

Mehun-sur-Yèvre, France
18500, Mehun-sur-Yèvre, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Consultant
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Autour des villes de:  
Tours Paris Châteauroux Limoges ...
  Présentation

Intervenante en Analyse des pratiques, Régulation d’équipe et supervision individuelle, j’ai exercé dans différents domaines des secteurs sanitaire, social et médico-social. Ergothérapeute de formation initiale, j’ai ensuite occupé des postes d’éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés et en protection de l’enfance. Pendant 14 ans en tant que chef de service puis directrice adjointe, j’ai encadré des équipes au quotidien en IME et en ITEP. Au sein de ces établissements, j’ai accompagné les équipes à l’écriture des projets et à leur mise en œuvre pour les dispositifs DITEP, UEMA, EMAS et DAR dans le cadre de l’école inclusive.

Intervention

Mes interventions s’adressent particulièrement aux professionnels de l’accompagnement d’enfants ou d’adultes en difficultés. Les groupes de travail visent l’expression du vécu des professionnels afin de le désaffectiver et de penser ensemble les leviers d’amélioration des postures professionnelles. Mon parcours de cadre et de travailleur social, corrélé à une formation en sciences humaines, me permet de proposer une approche intégrative. Elle se veut pragmatique, à l’écoute du savoir expérientiel et de la clinique du quotidien. Centrée sur la pratique et les postures professionnelles, il s’agira pour le groupe de comprendre le « pourquoi » mais surtout de travailler aux pistes de résolution du « comment » aborder autrement la problématique posée.

Dans le cadre de supervision individuelle, de coaching ou de régulation des équipes, mon approche est similaire en tirant profit d’un vécu et d’une expérience qui me permettent de mesurer les enjeux et réalités des travailleurs sociaux et personnels soignants autant que ceux de leurs managers.

 L’ intervention en binôme est possible dans le cadre de mon entreprise C&PRATIK

Approche(s), Méthodologie...

Approche, méthodologie

Séances de 3h maximum, espacées de 3 à 6 semaines.

Groupe de 12 participants maximum.

La première séance permet de poser les règles de travail du groupe : attentes des participants, respect, circulation de la parole, rôle et approche de l’intervenant, amorce de la dynamique collective…

Chaque séance se déroule ensuite en 4 temps :

  1. Retour sur la séance précédente
  2. Choix d’une situation problème, récits professionnels, expressions des ressentis des individus et du collectif.
  3. Travail de réflexion en collectif professionnel. Ce temps vise à décortiquer, se décentrer du seul ressenti pour mener une réflexion à partir des apports théoriques des sciences humaines (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…).
  4. Recherche d’hypothèses et élaboration de pistes d’amélioration des pratiques. C’est un travail de dynamique collective, d’un « faire ensemble » où chaque individu par son action est porteur d’une partie de la solution.

Le temps entre chaque séance, considéré comme un cinquième temps permettra à l’équipe de poursuivre le travail d’élaboration, de faire l’expérience d’un autre regard ou de nouvelles pratiques.

Place de l’intervenant

Ni experte, ni formatrice, j’adopte une posture d’écoute facilitatrice des échanges sans jugement ni parti pris. Garante du cadre, je veille au respect des règles éthiques, à la distribution et à la circulation de la parole. Je peux faire appel à divers outils d’animation (brainstorming, mise en scène…) ou proposer des apports théoriques à partir de texte, citations, extraits vidéos…afin d’initier les échanges et ouvrir le groupe à des perspectives différentes.

Mon intervention ne saurait être déconnectée du contexte institutionnel, ainsi un lien avec les encadrants me parait indispensable en amont afin de mettre en adéquation les besoins de l’organisation, mon intervention et ses critères d’évaluation. Tiers bienveillant et facilitateur, je rencontre à date fixe l’équipe d’encadrement pour informer, mettre en perspective les dynamiques d’équipe et ajuster le cas échéant le contenu des séances à l’actualité de l’organisation. Au préalable j’informe systématiquement l’équipe du contenu qui sera transmis. En effet cette modalité d’intervention suppose, le respect impératif de l’anonymat, la plus grande transparence de ce qui circule entre le groupe et l’encadrement : ressentis du collectif, dynamique d’équipe, préoccupations des professionnels, besoins d’informations…

Formation

Diplômes

DE Ergothérapeute -DE Educatrice spécialisée – Master 1 Responsable et Directrice d’Organisation Sociale – En cours Master 2 Directeur et Manager Stratégique.Mention intervention et développement social

Formation continue

Le point sur le TDAH – Gestion des comportements difficiles – Les 9 aptitudes essentielles à la communication – ABA Fonctionnel – PECS Niveau 1 – Formation des membres de CHSCT 300 salariés – La rédaction de projet d’activité en ITEP – Question de places, une réalité du travail social – Rédiger un règlement de fonctionnement – Formation à la méthodologie de projet d’établissement – Conduire les réunions : Le processus de coopération en question – L’adolescent et sa prise en charge – Concevoir, formaliser et mettre en œuvre l’évaluation interne – Thérapie d’Échange et de Développement – La Bientraitance – Se perfectionner à l’animation des EAEA et des EP – Management intergénérationnel : intégration et management de la génération Y – Autorégulation – Projet pour l’enfant : Outil stratégique et levier de changement du dispositif de protection de l’enfance

Ouvrage(s) publié(s)

2ème Symposium International : Les jardins à but thérapeutique – 7 et 8 octobre 2010 Hôpital Sainte Anne Paris – Atelier 4

Congrès de l’Aire : Société inclusive et solidaire – 4 au 6 décembre 2019 – Le Corum Montpellier – Atelier 16 : « Nouveaux outils dans le DITEP pour permettre d’évaluer les compétences et mettre en œuvre les apprentissages indispensables à l’inclusion scolaire »

Eléments administratifs

n°SIRET : 95175233600010


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :