Approche, méthodologie
Séances de 3h maximum, espacées de 3 à 6 semaines.
Groupe de 12 participants maximum.
La première séance permet de poser les règles de travail du groupe : attentes des participants, respect, circulation de la parole, rôle et approche de l’intervenant, amorce de la dynamique collective…
Chaque séance se déroule ensuite en 4 temps :
- Retour sur la séance précédente
- Choix d’une situation problème, récits professionnels, expressions des ressentis des individus et du collectif.
- Travail de réflexion en collectif professionnel. Ce temps vise à décortiquer, se décentrer du seul ressenti pour mener une réflexion à partir des apports théoriques des sciences humaines (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…).
- Recherche d’hypothèses et élaboration de pistes d’amélioration des pratiques. C’est un travail de dynamique collective, d’un « faire ensemble » où chaque individu par son action est porteur d’une partie de la solution.
Le temps entre chaque séance, considéré comme un cinquième temps permettra à l’équipe de poursuivre le travail d’élaboration, de faire l’expérience d’un autre regard ou de nouvelles pratiques.
Place de l’intervenant
Ni experte, ni formatrice, j’adopte une posture d’écoute facilitatrice des échanges sans jugement ni parti pris. Garante du cadre, je veille au respect des règles éthiques, à la distribution et à la circulation de la parole. Je peux faire appel à divers outils d’animation (brainstorming, mise en scène…) ou proposer des apports théoriques à partir de texte, citations, extraits vidéos…afin d’initier les échanges et ouvrir le groupe à des perspectives différentes.
Mon intervention ne saurait être déconnectée du contexte institutionnel, ainsi un lien avec les encadrants me parait indispensable en amont afin de mettre en adéquation les besoins de l’organisation, mon intervention et ses critères d’évaluation. Tiers bienveillant et facilitateur, je rencontre à date fixe l’équipe d’encadrement pour informer, mettre en perspective les dynamiques d’équipe et ajuster le cas échéant le contenu des séances à l’actualité de l’organisation. Au préalable j’informe systématiquement l’équipe du contenu qui sera transmis. En effet cette modalité d’intervention suppose, le respect impératif de l’anonymat, la plus grande transparence de ce qui circule entre le groupe et l’encadrement : ressentis du collectif, dynamique d’équipe, préoccupations des professionnels, besoins d’informations…