Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Humanitude Formations Grand Ouest / SAS ERGOFORM

Allonnes, France
72700, Allonnes, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Autour des villes de:  
Rennes Nantes Vannes Le Mans
  Présentation

Mariam QUINOT, gérante et directrice de SAS ERGOFORM est intervenante en analyse des pratiques, par une approche systémique. 

SAS ERGOFORM est un organisme de formation dédié aux formations Humanitude. Nous sommes 8 formateurs dans tout le territoire Grand Ouest, et intervenons dans les structures sanitaires et médico-sociales afin d’y  implanter la démarche vers plus de Bientraitance au quotidien.

L’Humanitude : une démarche de formation innovante et volontaire pour la qualité de vie des personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels.

Les formations dispensées par les Instituts Gineste-Marescotti s’inscrivent dans le cadre des lois et recommandations : la loi 202-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, le guide Bientraitance de l’HAS/Forap.
Elles s’inscrivent dans le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements (engagement de la direction, comité de pilotage, plans d’action).
La démarche de formation consiste à l’enseignement de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® composée de la Philosophie de l’Humanitude® et de concepts et techniques de prendre soin.
Elle permet de professionnaliser un accompagnement dans la bientraitance et de prévenir les risques psycho-sociaux (arrêts de travail, absentéisme…).

La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® repose sur des techniques de communication permettant de prévenir, lors des soins chez les personnes atteintes de syndromes démentiels, certains troubles du comportement dénommés Comportements d’Agitation Pathologique (CAP).

Intervention

Nos interventions :

Interventions en analyse des pratiques professionnelles via une approche systémique.  Notre approche de l’analyse de la pratique professionnelle est de permettre aux professionnels, dans le cadre de cet outil, de prendre du recul sur leur pratique, de mutualiser les compétences et d’harmoniser les pratiques professionnelles.

Nous avons fait le choix de réaliser des interventions en APP afin de soutenir la démarche des établissements, à savoir, (re)trouver du sens dans sa pratique et ainsi, un épanouissement professionnel. Nos valeurs se basent sur le respect, la bienveillance et bien sur, le non-jugement.

Nos solutions de formation :

1/ Formation “Management de la Bientraitance : Formation groupe de pilotage du projet Humanitude“. L’enjeu de la démarche de formation Humanitude est sa pérennisation vers un retour sur investissement, avec des impacts médico-économiques. C’est l’objectif du groupe de pilotage. Sa mission est d’impulser la conduite de changement, de mettre en œuvre les premiers objectifs pour améliorer la qualité d’accompagnement et de vie des personnes accueillies, ainsi que la qualité de vie au travail.

2/ Formations-action “Prendre soin et Bientraitance”: la formation-action qui associe théorie et pratiques professionnelles, par la mise en situation dans les conditions réelles d’intervention. Elle apporte des solutions rapidement applicables à tous les personnels confrontés au quotidien à des situations difficiles voire critiques : refus, opposition, cris, repli sur soi, comportements perturbés avec refus de soin, agitations (opposition, cris, insultes…), et mobilisations complexes. Les résultats sont rapidement visibles, interrogent, surprennent, et redonnent sourire et envie aux professionnels.

3/ Formation  “Dynamique Vie sociale, un enjeu pluridisciplinaire” . Cette formation dédiée aux nouvelles approches de l’animation et la Vie Sociale en Humanitude va permettre de créer/ restaurer une continuité entre les trois temps forts de la vie d’un résident : les soins, les repas et tous les temps informels qui permettent le lien social et aux établissements de devenir des lieux de vie ! C’est une formation en direction des équipes soignantes mais aussi des autres acteurs professionnels pour donner du sens à la vie et faire de vos structures de réels lieux de vie.

Approche(s), Méthodologie...

L’Humanitude s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quelque soit leur état, leur statut.
Le maintien de ces liens s’appuie sur trois piliers relationnels, le regard, la parole, le toucher et un pilier identitaire, la verticalité.
Ces quatre piliers constituent les bases incontournables, vitales des relations humaines positives tout au long de notre vie.
En redéfinissant ce qu’est un soignant, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, l’Humanitude permet de professionnaliser au travers de 150 nouvelles techniques de prendre-soin, un véritable accompagnement dans la bientraitance.

Formation

Formateurs agréés Humanitude avec une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico-social : IDE, cadre de santé, psychologue, éducateur spécialisé, psychomotricienne.

Références d'intervention

Les 6 EHPAD du CCAS Rennes

CH Chartres (28)

Mutualité Retraite Bretagne – Côte d’Armor  (22)

EHPAD “Résidence du Castel” à Châteaugiron (35), labélisé Humanitude en 2021

EHPAD “Les Grands jardins” à Montauban de Bretagne (35)

En image
Eléments administratifs

SAS ERGOFORM N° SIRET 50077774300021 / N ° déclaration d’activité: 52 720 122 472

Référencement Datadock

Certification QUALIOPI

Certification DPC


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: