Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Hugo Schvan, Psychosociologue, Analyse des pratiques et supervision

Gagny, France
93220, Gagny, France
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris, Orléans, Tours, Rennes...
  Présentation

Psychosociologue de formation, j’interviens en analyse des pratiques, en analyse clinique, en supervision et régulation dans les entreprises et les associations. Je suis basé en Ile de France mais je me peux me déplacer à travers le territoire pour une intervention. Ma formation me permet de proposer une variété de méthode d’intervention, allant de l’analyse clinique de situation problématique, à l’analyse des pratiques professionnelles pour monter en compétence sur une thématique ou pour ouvrir un espace de respiration où l’on peut parler de situation préoccupante. Je suis aussi en mesure d’aller sur le terrain de la régulation pour gérer des conflits, des tensions : en aval pour gérer des situations de crise mais aussi en amont pour prévenir l’apparition de ces situations.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

j’ai étudié et je pratique la psychosociologie, cette discipline des sciences humaines me permet d’étudier les interactions entre les faits psychologiques et les faits sociaux. Dans le cas pratique d’une intervention cette science permet de faire exister l’individualité au sein d’un collectif. Mon analyse des organisations se fonde en grande partie sur la psychodynamique du travail de Christophe Dejours et sur la clinique de l’activité d’Yves Clot. En matière d’outils d’intervention, je suis en mesure de réaliser de l’analyse des pratiques professionnelles, des entretiens qualitatifs ou cliniques de manière individuelle ou collective. Je peux également réaliser des séances de supervision ou de régulation sur des thématiques spécifiques.

Voici de manière plus détaillée mes pratiques d’interventions :

  • Premièrement, je peux réaliser une analyse clinique d’une situation problématique. Vous repérez une situation qui vous pose question, par exemple une nouvelle procédure qui va susciter de la défiance ou des tensions dans votre organisation. J’explore dans un premier temps la demande détaillée du commanditaire puis je réalise une enquête clinique auprès des membres de votre équipe ou de votre personnel pour comprendre l’origine des tensions et trouver des leviers d’actions. Ce genre d’enquête se fonde principalement sur des entretiens cliniques individuels et collectifs menés avec les différents membres de l’organisation. Selon les besoins je peux vous fournir plus de théorie pour comprendre ce qu’il se joue dans votre organisation ou plus d’opérationnalité pour savoir comment agir face à cette situation. Je ne me positionne pas en tant qu’expert qui va vous dire exactement comment agir mais en tant qu’accompagnateur qui va co-construire des solutions en travaillant avec vous et vos équipes. 
  • Deuxièmement, je peux réaliser de l’analyse des pratiques professionnelles (APP). L’objectif est ici multiple, l’APP permet de donner un espace de parole à vos membres ou vos salariés pour s’exprimer sur des situations de travail qui leur pose problème ou les mettent en tension. Cette pratique d’intervention est particulièrement utile et nécessaire dans des métiers ou les professionnelles sont en relation avec du public, des usagers, des bénéficiaires. L’APP ne vise évidemment pas uniquement à s’exprimer sur des problématiques, il s’agit encore une fois de trouver des leviers d’actions et de la ressource pour sortir de ces tensions ou à minima pour les limiter. On retrouve ici l’idée de s’appuyer sur le collectif, les membres de ces groupes vont monter en compétences ensemble sur une thématique en se partageant leur expérience personnelle dans un cadre sécurisant. L’analyse des pratiques professionnelles permet donc d’offrir un espace de parole et de respiration pour les membres de l’organisation, tout en permettant de monter en compétences sur des problématiques de métier communes. 
  •  Troisièmement, des séances de régulation ou de gestion de la conflictualité. Face aux restructurations, aux manques de moyens, à l’évolution du marché ou encore à la crise sanitaire de nombreux collectifs se trouvent en difficulté. Dans ce type de contexte, il n’est pas rare de voir les tensions et les insécurités dans les collectifs se cristalliser et s’incarner notamment dans des conflits interpersonnels. Il peut alors être nécessaire d’ouvrir un espace de parole sécurisant et protecteur dans lequel les membres du collectif peuvent s’exprimer sur ces situations. L’intervenant vient alors jouer le rôle d’un médiateur neutre, extérieur à la situation pour assurer une discussion respectueuse de la parole de chacun, évitant également à l’agressivité de prendre le dessus et de rendre toute discussion stérile. La conflictualité apparaît souvent dans le monde du travail sur le mode personnel, on fini par reprocher à quelqu’un ce qu’il est et pas ce qu’il fait dans le travail. Le psychosociologue vient reposer un cadre de discussion dans lequel le débat et le désaccord existe, mais se centre sur des situations de travail.

Il me semble important de noter que ces méthodes d’interventions, surtout pour l’analyse des pratiques professionnelles et la régulation ne sont pas que des méthodes de dernier recours auxquelles ont fait appel lorsque tout va mal. Il est justement intéressant de travailler sur ces questions en amont pour éviter l’apparition de tension empêchant le bon déroulement du travail. 

Formation

Dans un premier temps j’ai obtenu une licence de sociologie, pour compléter cette formation et ayant un intérêt pour le croisement des disciplines j’ai ensuite réalisé un master 1 de sociologie clinique et de psychosociologie. Enfin pour me spécialiser, je me suis dirigé vers un master 2 professionnel de théorie et de pratique de l’intervention dans les organisations ( TPICO ).

Références d'intervention

Je débute actuellement dans mon activé, j’ai néanmoins déjà participé et animé des séances d’analyse des pratiques et de supervision, j’ai également réalisé une mission d’intervention chez EDF en tant que consultant dans le cadre de mes études.

Eléments administratifs

N° SIREN : 888812427 – Hugo SCHVAN


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: