Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Hélène Ménard - Intervenante en analyse des Pratiques

Saint-Laurent-sur-Sèvre, France
HELENE-MENARD
85290, Saint-Laurent-sur-Sèvre, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Facilitatrice des dynamiques collectives et participatives
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nantes Angers Poitiers
  Présentation

Issue de l’éducation populaire, je mets mon parcours de réflexion-­action autour des pédagogies actives au service des professionnel.les oeuvrant dans des métier de l’Humain, et plus particulièrement dans les missions de transmission et du prendre soin.

Après avoir développé des dispositifs participatifs visant à développer le pouvoir d’agir des personnes concernées mais jamais sollicitées (usager.es d’établissements médico-sociaux, bénéficiaires de prestations sociales, habitant.es de quartiers populaires…), j’ai poursuivi ma réflexion sur l’identification des acteur.rices d’un changement de société plus juste et solidaire. Assez spontanément, je me suis tournée vers les professionnel.les qui oeuvrent auprès de ces « pulics », à la fois de par les contraintes qui leur incombent et leur envie de les dépasser pour agir au plus près des besoins des personnes qu’ils.elles accompagnent.

J’ai animé plusieurs sessions de co-formation en Croisement des Savoirs et des Pratiques, démarche développée par ATD Quart Monde, en accompagnant les professionnel.les à prendre de la hauteur sur leurs pratiques et les effets qu’elles avaient sur les personnes « de l’autre côté du guichet ou du bureau ». J’ai eu ensuite envie d’aller plus loin dans l’accompagnement en facilitant des espace d’analyse collective des pratiques professionnelles.

Au sein de cet espace, chacune des séances est consacrée à une expérience vécue par l’un.e des professionnel.les, choisie parce qu’elle est source de questionnements et donc d’apprentissages pour l’ensemble du groupe. La méthodologie varie très peu afin de créer les conditions d’un « savoir analyser » par/pour soi et par/pour le groupe.

Formée à l’approche psycho-sociologie, j’accompagne les groupes dans l’étude et la résolution des problèmes auxquels ils.elles sont confronté.es dans leur organisation, un problème étant en psycho-sociologie une situation sur laquelle le groupe n’arrive plus à avancer bien qu’il en ait le désir.

Intervention
  • Interventions sur site de préférence
  • Nombre de participant.es: Groupes de 12 personnes maximum, les mêmes d’une séance à l’autre
  • Durée : de 6 à 12 séances de 2 à 3 h
  • Dispositif avec un cadre rigoureux et bienveillant: règles de fonctionnement validées avec le groupe, phases successives de l’analyse de la pratique
Formation

Diplômantes:

  • Master 2 « Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique des Organisations », Université Paris Diderot, en cours

  • Master 1 « Didactique des langues et des cultures, Français Langue Étrangère », Université d’Angers, 2009

Autres:

  • Séminaire sur les dynamiques de groupe – CIRFIP, 2019

  • Démarches d’accompagnement et animation de dispositif d’analyse réflexive de situations professionnelles – Maëla Paul et Patrick Robo, 2019

  • Etude et résolution de problèmes complexes, la démarhce de recherche-action participative – CIRFIP, 2018

  • Mobiliser les processus qui favorisent l’engagement des personnes – Ifrée, 2016

  • Co-formation en Croisement des savoirs et des pratiques® : « Favoriser la participation des personnes les plus éloignées de la décision publique » – ATD Quart Monde en partenariat avec Réso’Villes, 2015

Eléments administratifs

Siret: 752 637 082 00013


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: