Issue de l’éducation populaire, je mets mon parcours de réflexion-action autour des pédagogies actives au service des professionnel.les oeuvrant dans des métier de l’Humain, et plus particulièrement dans les missions de transmission et du prendre soin.
Après avoir développé des dispositifs participatifs visant à développer le pouvoir d’agir des personnes concernées mais jamais sollicitées (usager.es d’établissements médico-sociaux, bénéficiaires de prestations sociales, habitant.es de quartiers populaires…), j’ai poursuivi ma réflexion sur l’identification des acteur.rices d’un changement de société plus juste et solidaire. Assez spontanément, je me suis tournée vers les professionnel.les qui oeuvrent auprès de ces « pulics », à la fois de par les contraintes qui leur incombent et leur envie de les dépasser pour agir au plus près des besoins des personnes qu’ils.elles accompagnent.
J’ai animé plusieurs sessions de co-formation en Croisement des Savoirs et des Pratiques, démarche développée par ATD Quart Monde, en accompagnant les professionnel.les à prendre de la hauteur sur leurs pratiques et les effets qu’elles avaient sur les personnes « de l’autre côté du guichet ou du bureau ». J’ai eu ensuite envie d’aller plus loin dans l’accompagnement en facilitant des espace d’analyse collective des pratiques professionnelles.
Au sein de cet espace, chacune des séances est consacrée à une expérience vécue par l’un.e des professionnel.les, choisie parce qu’elle est source de questionnements et donc d’apprentissages pour l’ensemble du groupe. La méthodologie varie très peu afin de créer les conditions d’un « savoir analyser » par/pour soi et par/pour le groupe.
Formée à l’approche psycho-sociologie, j’accompagne les groupes dans l’étude et la résolution des problèmes auxquels ils.elles sont confronté.es dans leur organisation, un problème étant en psycho-sociologie une situation sur laquelle le groupe n’arrive plus à avancer bien qu’il en ait le désir.