J’interviens en analyse des pratiques professionnelles auprès d’institutions, collectivités, associations ou entreprises privées dans le champ du social, médico-social, sanitaire, éducation et de l’animation.
J’anime également des groupes de parole et des formations professionnelles (construites sur mesure) avec une approche relationnelle.
Sur demande, je peux intervenir pour un accompagnement individuel de professionnel(le)s, en présentiel ou à distance.
Parcours professionnel :
Je suis passionnée depuis toujours par la communication, au service du lien et de l’amélioration de la relation.
J’ai consacré une partie de ma carrière au service public, dans des institutions où j’ai exercé des missions de protection de l’enfance :
- Informations Protection de l’enfance et Évaluations
- Référente de mesures éducatives et Judiciaires
- Intervention en Pédopsychiatrie (pôle consultation, hôpital de jour enfant et adolescent).
En parallèle, j’ai un engagement bénévole pour une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour la prévention par la diffusion de documentaires autour de l’enfance.
Autres activités :
Cabinet de consultation familiale, conjugale et individuel – Approche systémique
Guidance parentale de type Barkley (TDA/H)
DU TDAH en cours de réalisation
Mes accompagnements sont colorés, que ce soit pour les groupes ou en individuel, d’une approche relationnelle et globale car je suis certifiée à l’intervention systémique.
Je me suis également formée à la méthode G.E.A.S.E. qui permet de mobiliser les intuitions et la créativité d’un groupe de personnes autour d’une situation Choisie. Elle se déroule en 6 étapes où le groupe (maximum 10 personnes) va pouvoir, au fil des séances, en partant d’une expérience de terrain, monter en compétence. Cette méthode fait appel à l‘intelligence collective du groupe, à la multiplicité des regards pour aider chacun des participants à faire des apprentissages et repartir avec des pistes d’actions concrètes. Un intérêt particulier est porté à la constitution du groupe pour que chacun puisse s’exprimer en sécurité.
Les séances suivent le même déroulé : tout d’abord un temps d’affiliation avec le groupe (tour de parole des participants) et nous reprenons la situation de la séance précédente. Puis, nous choisissons la situation (le professionnel concerné change à chaque séance) sur laquelle le groupe va réfléchir. Cette situation est exposée et nous déterminons ce qui fait problème. Ensuite, s’engage un travail collectif de clarification et une formulation d’hypothèses de compréhension. Enfin, la situation est clôturée par le professionnel concerné et par le groupe. La dernière étape sera une prise de hauteur pour regarder du côté de l’apprentissage commun.
J’utilise l’approche systémique comme support théorique.
Je suis très sensible à la mise en place d’un contexte qui permet à chaque professionnel.le de se sentir en sécurité afin de faire émerger la parole.