Professionnelle expérimentée du secteur social (formatrice pendant 6 ans, puis cheffe de service éducatif pendant 12 ans), j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles sur le département de Loire Atlantique.
Le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles (APP) que je propose se présente sous la forme d’un travail groupal fondé sur le partage, l’échange et l’écoute à partir d’une situation de travail vécue et présentée par l’un des participants.
Chaque situation abordée est le support d’une implication et mise au travail collectives au service du professionnel qui la présente : il s’agit de mettre au centre le professionnel dans un dispositif de groupe où s’effectue un travail d’élaboration clinique, c’est-à-dire un travail psychique par lequel les expériences et affects inconscients deviennent progressivement pensables, représentables et intégrables.
Objectifs
L’Analyse des Pratiques Professionnelles favorise la distanciation ; elle permet de produire d’autres manières de voir et de se voir dans l’exercice professionnel. En ce sens, l’APP participe à la professionnalisation et contribue à renforcer les compétences.
Modalités
L’Analyse des Pratiques Professionnelles est un espace sécurisé, protégé. C’est un lieu “à part” dans lequel l’action est suspendue, la parole est laissée aux professionnels et où la réflexion peut se déployer.
Le cadre de cet espace est posé dès la première rencontre : posture partagée d’écoute et de respect de la parole de chacun, conditions de la confidentialité des échanges, règles de circulation de la parole. Il s’agit de construire un espace sécure pour permettre l’expression libre et authentique.