Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Frédéric DESPRES - Coach "Faciliter la Co-création" - Ancien travailleur social et responsable d'établissements

Vérifié
F-DESPREES.jpg
Muret, Occitanie
21 Impasse Romain Rolland Muret Occitanie 31600 FR

Coach d’équipes Analyse des pratiques – Interventions en Occitanie et Nouvelle Aquitaine – Ancien responsable d’établissements

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Intervenant en supervision d'équipes
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

La démarche IFCOM – Intervenir et faciliter la Co-création permet d’analyser la pratique et d’apprendre du quotidien de soi ainsi que des autres professionnels dans un souci de questionnement et d’amélioration permanent de la qualité ainsi que de favoriser la coopération entre tous les rouages de l’établissement.

Exerçant depuis 30 années dans le médico-social et la santé, titulaire d’un Master II de Management des organisations et services de santé et du médico-social, j’ai exercé des fonctions de terrain comme animateur, éducateur, formateur ainsi que de direction. Mon parcours m’a amené à exercer dans des lieux différents (milieu ouvert et fermé) et à apprendre à penser le travail autrement d’un environnement à un autre : animation socio-éducative, prévention spécialisée, enfants en MECS, adolescents délinquants, personnes déficientes mentales en foyer et ESAT,  insertion, adultes vieillissants polyhandicapés en foyer médicalisé, personnes schizophrènes en FAM.

L’analyse des pratiques professionnelles est un espace conçu pour parler de sa propre pratique avec d’autres pairs professionnels afin de donner un autre sens à l’action quotidienne et/ou partager des résolutions de difficultés inhérentes à la spécificité de son cœur de métier, accompagnement, management, etc.

L’analyse des pratiques pour les équipes (ou cercles de co-développement pour les Chefs de Service et/ou Directeurs) sont particulièrement prescrits dans le cas de situations professionnelles qui posent problèmes et qui ne trouvent pas de solutions concrètes. Qu’il s’agisse d’établissements travaillant dans la relation d’aide, de la santé et de l’accompagnement ou d’entreprises du secteur marchand, l’analyse de pratique constitue un espace permettant de créer du lien entre les différents acteurs d’un service, éviter la formation de rivalités nuisant à l’efficience du service, favoriser la recherche active et l’état de veille.

Je considère l’analyse des pratiques professionnelles comme un espace de reconstruction des situations collectives à partir de situations qui ont posées problème, de pensée et recherche de sens de l’acte d’accompagnement ainsi que de sa dynamique en tant que système au sein de son environnement.

En prenant en compte, les dynamiques à l’œuvre dans ces espaces que représentent l’équipe d’intervenants pluri disciplinaires, l’accueil des bénéficiaires et l’équipe de direction, j’ai le souci d’aller vers plus de coopération et de bien-être des professionnels. Ce travail de conscientisation des processus à l’oeuvre au sein de l’équipe permet bien souvent d’éviter les écueils de déplacements des difficultés vécues au quotidien vers un autre espace de travail, ou bien d’une opposition d’un service à un autre, d’une opposition d’une équipe vers sa direction, etc .

Ma démarche se nourrit des approches psychosociologiques :

  • De la dynamique des groupes (R. Kaès, Bion),
  • Psychosociologiques (Mucchielli, Ecole Palo Alto),
  • Systémiques (Crozier, Watzlawick),

Ainsi que des approches de la psychologie humaniste :

  • Dites « Centrées sur la Personne » (Carl Rogers),
  • De la Programmation Neuro-Linguistique Thérapeutique (Hélène Roubeix),
  • De l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne).

Formation(s)

FORMATION A L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nov.  2014 : Formation en analyse des pratiques professionnelles

2002-2007 : 115 h réparties sur 5 ans en groupe de supervision et analyse des pratiques

  • 2012 : Formation à la psychothérapie et à l’hypnose éricksonienne
  • 2010 : Formation en psychopathologie du travail et des adultes
  • 2008 : MASTER II de Management des Organisations de santé
  • 2007 : Formation à la “Psychopathologie et à la psychiatrie”
  • 2004 : MASTER en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • 1995 : Formation à l’analyse systémique en entretien familial
  • 1988 : DEUG “Psychologie et sciences du comportement”

Un travail sur soi effectué durant de nombreuses années

Interventions

L’analyse de pratiques, donner vie et sens à sa pratique, co-créer l’avenir

Formé en psychologie et aux outils du changement : analyse systémique, PNL, Analyse Transactionnelle, psychanalyse, psychosociologie des organisations (Master II de Management – Master PNL & Coaching), j’interviens auprès des équipes et des individus afin de les aider à prendre soin de leur pratique et d’eux-mêmes au quotidien.

L’Analyse des pratiques professionnelles est un espace conçu pour parler de sa pratique avec d’autres “pairs” professionnels afin de donner un autre sens à l’action quotidienne.

Selon Anne Marie Lagadec « L’analyse des pratiques repose sur le postulat que l’expérience professionnelle est source de construction de savoirs ».

Il s’agit de situations professionnelles qui font problèmes et qui ne trouvent pas de solutions concrètes. La mise en mots de situations répétitives, vécues par chacun(e), éclairées par le regard des autres et de soi permet une distanciation ainsi qu’une mise en perspective vers de nouvelles significations et autres possibles de l’action. Cette démarche basée sur l’échange permet d’analyser sa pratique et d’apprendre du quotidien et d’autres professionnels dans un souci de questionnement des actes d’accompagnement.

La notion de pratique professionnelle désigne :

  • ce qu’on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) ;
  • ce qu’on souhaiterait faire et qu’on n’arrive pas à faire ( “empêchements d’agir” et “idéal professionnel)
  • ce qu’on fait et qu’on aimerait ne pas faire ou,
  • ce qu’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait, soit qu’il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cet agir est tellement “incorporé” qu’on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.

Les séances se déroulent habituellement sur le même site une fois par mois sur une durée de 2 heures. Un engagement dans la durée de chacun des membres est nécessaire afin de permettre une élaboration.

Les groupes d’analyse de la pratique constituent un lieu pour élaborer les difficultés inhérentes à l’acte d’accompagnement et redonner du sens à ce qui est vécu. Il s’agit d’un « lieu-réceptacle » permettant l’écoute des professionnels – sans mise en danger ou position de rejet – face aux difficultés que vivent les professionnels dans leurs actes quotidiens d’accompagnements de personnes en souffrances.

L’analyse de la pratique se situe souvent du côté de ce que l’on n’arrive pas à faire, de ce qui renvoie à un sentiment d’incompétence, d’impuissance, de nullité, autant de choses qui ne peuvent pas toujours s’avouer en réunion d’équipe. Dans le cadre des relations de travail quotidiennes, il importe souvent de donner à voir une image de soi qui corresponde à celle qu’on se fait d’un bon professionnel. Il ne reste alors plus de place pour dire ce que chacun éprouve réellement et bien souvent, le temps manque…

Le dispositif vise la recherche de compréhension par l’agrégation des multiples champs d’approche constitués par le regard des acteurs. Les professionnels convoquent leurs références et opèrent un “métissage” théorique qui permet de prendre de la hauteur, de varier les points de vue. Puis vient le temps de la recherche de réponses possibles, « souhaitables » … Interroger l’action c’est aussi se demander comment la rendre efficace. Si “ça rate”, si “ça ne marche pas comme ça” comment pouvons-nous nous y prendre pour trouver de nouvelles façons de faire satisfaisantes ? Il arrive que ce travail se fasse dans l’après coup des séances.

Les objectifs d’un groupe d’analyse des pratiques :

  • Progresser dans son action, partager sa pratique, questionner sa posture professionnelle,
  • Avoir un espace de parole et aborder les difficultés, les questionnements rencontrés,
  • Réfléchir à son implication personnelle dans l’accompagnement, verbaliser le vécu et effectuer un travail de distanciation avec d’autres pairs,
  • Accompagner des pairs à la découverte de leurs propres solutions et/ou en équipes,
  • Rompre l’isolement des praticiens et favoriser une dynamique professionnelle,
  • Participer à une cohésion de groupe et/ou développer son réseau professionnel,
  • Comprendre le groupe et sa place dans le groupe, les interactions>, les enjeux.

Références

2018-2019 :    UDAF Hautes-Pyrénées – Service de mandataires (2 groupes)

                             PEP de l’Aude – MECS (3 groupes dont 2 d’internats + 1 SAVS)

                             PEP Pyrénées Orientales – Dispositifs Protection judiciaire de la Jeunesse (2 groupes : FAE + CER)

                             ANRAS IME (1 groupe intervenant sur l’autisme + 3 groupes internat) – région de Toulouse

                             AJH Foyer d’hébergement (3 groupe d’internats + SAVS + ESAT)

2017-2018 :    Association “A Domicile 28” – 3 groupes de Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

2016-2017 :     Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Eure-et-Loir – Équipe de 11 éducateurs en milieu ouvert

2015 à 2017 :  COALLIA Rennes => groupe de 10 Responsables d’Établissements de Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA)

2015 à 2018 : L’ADAPT Mayenne =>  2 groupes : 1 groupe ESAT + 1 groupe Foyer d’hébergement – Centre d’Accueil de Jour – SAVS

2015 -2016 :   AGEHVS =>  1 groupe de 10 travailleurs sociaux travaillant en SAVS (Educateurs Spécialisés et CESF)

2015 :              Intervention regroupement national des Responsables locaux – Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs

2012-2013 :   Fondation John Bost FAM pour personnes atteintes de schizophrénies et troubles associés – Équipe pluridisciplinaire Éducative et Soins

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Toulouse - Bordeaux - Carcassonne - Perpignan
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: