AVANT TOUTE INTERVENTION
Il m’apparaît essentiel d’échanger en amont avec le.la commanditaire, afin de proposer une intervention au plus proche des besoins et attentes. Je propose donc systématiquement un temps d’échange autour de votre demande pour en éclairer ensemble les contours, et définir avec vous une intervention ajustée.
DISPOSITIF GAP (minimum 2 heures par rencontre sont nécessaires, 3 heures sont plus confortables)
Auprès de chaque groupe, selon la réalité spécifique de chaque équipe et à partir des dynamiques institutionnelles, j’ajuste le dispositif sur la base du protocole de séance suivant:
*Chacun prend le temps de laisser venir une situation professionnelle qui lui pose question et qu’il souhaite explorer en équipe
*Le choix d’une situation se fait de manière concertée, à partir de critères tels que le degré d’urgence pour le professionnel concerné, les échos particuliers pour les autres participants, la récurrence du questionnement, par exemple
*Dans un premier temps, le professionnel fait le récit de la situation qu’il souhaite travailler, sans être interrompu. Chacun se place en position d’écoute active du récit de son collègue, tout en gardant pour lui les questions, pensées, émotions qui le traversent. A l’issue de ce récit, j’invite le professionnel à formuler le questionnement qu’il souhaite explorer au sein et à l’aide du groupe.
*Le membres du groupe sont ensuite invités à poser les questions factuelles qui leur sont nécessaires à s‘approcher au plus près de la situation et du vécu de leur collègue.
*Puis les membres du groupe proposent à leur collègues leurs hypothèses de compréhension de la situation, de ce qui se joue peut-être pour lui et dans sa relation à la situation présentée, leurs éclairages en tant que regard extérieur et complémentaire. A chaque intervention d’un membre du groupe, le temps est laissé au professionnel pour s’exprimer sur ces hypothèses et regards complémentaires. J’accompagne le groupe à repérer les pistes de travail qui se dégagent pour leur collègue et pour eux-mêmes.
*Je conclus cette exploration par un temps donné à l’exposant pour faire son retour de ce qui s’est joué pour lui durant la séance autour de son questionnement. Puis ce temps est donné au reste du groupe, toujours concernant le questionnement professionnel travaillé. J’accompagne l’ensemble du groupe à formaliser les pistes d’actions et de réflexions qui se dégagent du travail réalisé.
*La séance se termine autour d’un bilan concernant les dynamiques à l’oeuvre durant la séance (climat, écoute, circulation de la parole, modalités de fonctionnement, propositions éventuelles…)
A la séance qui suit, un temps est pris pour revenir sur le questionnement travaillé, afin d’évoquer les cheminements et remaniements opérés depuis.
INTENTIONS
Lors d’interventions groupales : Je propose au groupe de penser collectivement les situations qui lui pose question, afin de permettre à ses membres de trouver, ensemble, des ressources pour penser et agir. Le cadre que je propose est à la fois contenant et ouvert : contenant pour permettre aux questionnements et difficultés de s’exprimer en sécurité, ouvert pour imaginer de nouvelles pistes de travail et de nouveaux positionnements. Il s’agit pour moi d’un engagement fort en faveur d’une action professionnelle sensible et clinique, tout en accompagnant à travailler ensemble.
Lors d’interventions individuelles et/ou collectives : J’accompagne la prise de distance et l’analyse du positionnement professionnel, en explorant tout à la fois les déterminismes psycho-sociaux et les conditions dans lesquelles se déploie l’activité professionnelle. Je suis guidée par le souci de permettre d’advenir comme sujet professionnel, c’est à dire auteur réflexif de ses actions dans le cadre des missions confiées.
AU FIL ET A L’ISSUE DE TOUTE INTERVENTION
J’évalue la portée de mes interventions en sollicitant les professionnels accompagnés, tout en respectant la confidentialité des propos recueillis dans ce cadre.
PRINCIPAUX ETAYAGES THEORIQUES
Psychologie du travail : analyse clinique du travail et des organisations, accompagnement à la (re)définition des missions, travail sur l’organisation collective du travail
Psychosociologie : mobilisation et accompagnement des dynamiques de groupe, au croisement de l’individuel et du collectif, vers une visée commune. Dépasser les conflits en reprenant leur génèse, travailler sur les divergences pour mettre en oeuvre la coopération
Sociologie clinique et Clinique de l’historicité : lecture à la fois sociale, psychique et existentielle des évènements qui nous traversent dans l’ici et maintenant . Mobiliser le récit pour visiter le passé au service d’une compréhension plus fine de la complexité du présent et une implication vers l’a-venir (histoires individuelles, histoires collectives).