Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Florence Blot - Psychologue du Travail

Clamart, France
92140, Clamart, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue du Travail
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Clamart Paris Plaisir Massy...
  Présentation

Psychologue du travail et socio-clinicienne, j’interviens au sein de structures sociales et médico-sociales, ainsi qu’en établissements de formation aux métiers de l’éducatif, du social et du médico-social. 

J’accompagne les professionnels et/ou étudiants dans les situations complexes qu’ils sont amenés à rencontrer, avec l’objectif de leur permettre de développer leurs capacités d’écoute, de compréhension, et d’analyse dans un espace de co-élaboration.

 

Intervention
  • Accompagnement de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
  • Régulation d’équipe
  • Supervision individuelle et collective
  • Animation de groupes de parole
  • Accompagnement de projets
  • Accompagnement à la VAE
Approche(s), Méthodologie...

AVANT TOUTE INTERVENTION

Il m’apparaît essentiel d’échanger en amont avec le.la commanditaire, afin de proposer une intervention au plus proche des besoins et attentes. Je propose donc systématiquement un temps d’échange autour de votre demande pour en éclairer ensemble les contours, et définir avec vous une intervention ajustée.


DISPOSITIF GAP (minimum 2 heures par rencontre sont nécessaires, 3 heures sont plus confortables)

Auprès de chaque groupe, selon la réalité spécifique de chaque équipe et à partir des dynamiques institutionnelles, j’ajuste le dispositif sur la base du protocole de séance suivant:

*Chacun prend le temps de laisser venir une situation professionnelle qui lui pose question et qu’il souhaite explorer en équipe

*Le choix d’une situation se fait de manière concertée, à partir de critères tels que le degré d’urgence pour le professionnel concerné, les échos particuliers pour les autres participants, la récurrence du questionnement, par exemple

*Dans un premier temps, le professionnel fait le récit de la situation qu’il souhaite travailler, sans être interrompu. Chacun se place en position d’écoute active du récit de son collègue, tout en gardant pour lui les questions, pensées, émotions qui le traversent. A l’issue de ce récit, j’invite le professionnel à formuler le questionnement qu’il souhaite explorer au sein et à l’aide du groupe.

*Le membres du groupe sont ensuite invités à poser les questions factuelles qui leur sont nécessaires à s‘approcher au plus près de la situation et du vécu de leur collègue.

*Puis les membres du groupe proposent à leur collègues leurs hypothèses de compréhension de la situation, de ce qui se joue peut-être pour lui et dans sa relation à la situation présentée, leurs éclairages en tant que regard extérieur et complémentaire. A chaque intervention d’un membre du groupe, le temps est laissé au professionnel pour s’exprimer sur ces hypothèses et regards complémentaires. J’accompagne le groupe à repérer les pistes de travail qui se dégagent pour leur collègue et pour eux-mêmes.

*Je conclus cette exploration par un temps donné à l’exposant pour faire son retour de ce qui s’est joué pour lui durant la séance autour de son questionnement. Puis ce temps est donné au reste du groupe, toujours concernant le questionnement professionnel travaillé. J’accompagne l’ensemble du groupe à formaliser les pistes d’actions et de réflexions qui se dégagent du travail réalisé.

*La séance se termine autour d’un bilan concernant les dynamiques à l’oeuvre durant la séance (climat, écoute, circulation de la parole, modalités de fonctionnement, propositions éventuelles…)

A la séance qui suit, un temps est pris pour revenir sur le questionnement travaillé, afin d’évoquer les cheminements et remaniements opérés depuis.


INTENTIONS

Lors d’interventions groupales : Je propose au groupe de penser collectivement les situations qui lui pose question, afin de permettre à ses membres de trouver, ensemble, des ressources pour penser et agir. Le cadre que je propose est à la fois contenant et ouvert : contenant pour permettre aux questionnements et difficultés de s’exprimer en sécurité, ouvert pour imaginer de nouvelles pistes de travail et de nouveaux positionnements. Il s’agit pour moi d’un engagement fort en faveur d’une action professionnelle sensible et clinique, tout en accompagnant à travailler ensemble.

Lors d’interventions individuelles et/ou collectives : J’accompagne la prise de distance et l’analyse du positionnement professionnel, en explorant tout à la fois les déterminismes psycho-sociaux et les conditions dans lesquelles se déploie l’activité professionnelle. Je suis guidée par le souci de permettre d’advenir comme sujet professionnel, c’est à dire auteur réflexif de ses actions dans le cadre des missions confiées.


AU FIL ET A L’ISSUE DE TOUTE INTERVENTION

J’évalue la portée de mes interventions en sollicitant les professionnels accompagnés, tout en respectant la confidentialité des propos recueillis dans ce cadre.


PRINCIPAUX ETAYAGES THEORIQUES

Psychologie du travail : analyse clinique du travail et des organisations, accompagnement à la (re)définition des missions, travail sur l’organisation collective du travail

Psychosociologie : mobilisation et accompagnement des dynamiques de groupe, au croisement de l’individuel et du collectif, vers une visée commune. Dépasser les conflits en reprenant leur génèse, travailler sur les divergences pour mettre en oeuvre la coopération

Sociologie clinique et Clinique de l’historicité : lecture à la fois sociale, psychique et existentielle des évènements qui nous traversent dans l’ici et maintenant .  Mobiliser le récit pour visiter le passé au service d’une compréhension plus fine de la complexité du présent et une implication vers l’a-venir (histoires individuelles, histoires collectives).

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

FORMATIONS

Depuis 2023 : Formation et supervision en sociologie clinique – Groupe de Recherche et de formation-RISC

2022 : Travailler en équipe, réseau et partenariat – Erès Formation

2018-2020 : Sociologie clinique, histoire de vie et métiers de l’accompagnement – RISC

Depuis 2018 : Participation à des séminaires d’implication et de recherche, colloques et journées d’études du RISC

2017 : Stage de Dynamique de Groupe – CIRFIP

2015/2017 : Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – Université Cergy-Pontoise

2016 : Les formations de l’inconscient (DU Découvertes de la psychanalyse) – Université Paris 7-Diderot

2014/2015 : Formation à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles – Martine Agogué et Nicole Clerc, ESPE Antony

2014/2015 :Formation de Formateurs à l’animation d’ateliers d’écriture – Aleph Écriture

2010/2011 : Formation de Formateurs à l’ADVP (approche éducative en orientation) – Le Patio

2008/2009 : Méthodologie VAE : vers un public de travailleurs handicapés – CAFOC Versailles

1998/2003 : Formation universitaire Sciences Humaines, Mention Psychologie – 5 ans, Université Paris 5

DIPLOMES

2017 : Master 2 Sciences de l’Education/MEEF, Pratiques et Ingénierie de la formation – Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel – Université de Cergy Pontoise, Laboratoire EMA.

2003 : DESS (Master 2) de Psychologie du Travail – Université Paris 5-Descartes

2002 : Maîtrise (Master 1) de Psychologie Sociale – Université Paris 5-Descartes

 

Références d'intervention
  • Animation de GAP auprès d’équipes dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance, et de l’insertion (Association pour le logement, CHRS diffus, ITEP, MECS, foyer d’accueil d’urgence …)
  • Animation de GAP auprès d’étudiants ES, ASS, AES, AF
  • Animation de modules d’implication et de formation à l’écoute clinique auprès d’étudiants ES, ASS, ETS
  • Accompagnement individuel de transition professionnelle auprès d’une cheffe de service en reconversion
  • Accompagnement individuel et collectif à la VAE ME, ES, CAFERUIS
  • Accompagnement à la reconnaissance des acquis d’expérience en ESAT (Projet Les Boucles de la Seine, Dispositif Différent et Compétent)
  • Formation aux écrits professionnels en IME
  • Animation d’un module de découverte de la psychosociologie pour les ASS en formation
  • Formation et accompagnement à la mise en place de projets éducatifs en ESSMS pour les étudiants ES
  • Jury (Certifications ASS, ES, VAE)
Eléments administratifs

SIRET n°80517452100015

ADELI n°789308749

RPPS n°10008884768

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=