Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Flora AUBIN - Supervision - Coaching professionnel - intervention en Analyste de pratique

FLORA-AUBIN
Millau, France
FLORA-AUBIN
12100, Millau, France
Titres - Fonctions
Psychanalyste
Intervenante en analyse de pratique, Psychopraticienne intégrative
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Nîmes
  Présentation

Supervision individuelle/ Analyse de pratique/Coaching Professionnel CT /Psychanalyse Intégrative.

Psychanalyste, Psychopraticienne, Formatrice et Accompagnatrice en conduite du changement depuis 25 ans, j’interviens principalement en Occitanie.

SUPERVISION INTEGRATIVE  (individuelle ou de groupe, auprès de Psychologue, psychothérapeute, coachs professionnel et de vie, thérapeute)

Une approche multi référentielle, alliant dynamique de groupe et pédagogie innovante.

Coach professionnelle de la complexité, Maieuticienne et formatrice professionnelle. La formation de groupes de professionnels, l’analyse des pratiques, les supervisions  individuelles et de groupes, réalisées depuis plus de 10 ans sont des expériences qui ont nourris ma pratique de superviseure et d’analyste de pratique grâce à la diversité des publics accompagnés, à travers une approche intégrative.

Cette approche intégrative, est un lieu d’écoute, de distanciation et de recul, sans jugement, il ne s’agit pas d’analyser les cas, l’accent est mis sur la dimension subjective et relationnelle de la supervision et sur la capacité du supervisé  à accueillir une posture élargie? multi- référentielle, prendre conscience des processus mis en oeuvre dans chaque situation rencontrée, je favorise l’autonomie et le développement identitaire du professionnel  et à devenir créatif  face aux situations qu’il rencontre, à ce qui fait son identité : identifier et développer sa singularité, son approche, c’est aussi un chemin de conscience.

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

J’interviens dans les secteurs, médico-social, insertion, institution, collectivité locale et territoriale, entreprise.

Une proposition de travail en Analyse de pratique autour d’un processus d’animation et d’une approche  se voulant proche des préoccupations des salariés et des organisations, comprenant à la demande: de la formation, du coaching individuel et/ou d’équipe, de la cohésion/régulation d’équipe et un temps de méditation de pleine conscience.

Cette approche intègre les différents niveaux de travail particulier du courant CT (Coach & Team) de Vincent Lenhardt, « c’est à dire la capacité à gérer et à comprendre la complexité de l’organisation, les niveaux d’autonomie des participants, comment trouver du sens à son travail, la gestion des processus parallèles et des réactions transféro-contre-transférentielles des participants ». Avec des apports de la philosophie,  l’approche humaniste, systémique, de la complexité pour un accompagnement intégratif.

Ma vision de l’Analyse de pratique : Construire et développer sa propre approche et son identité professionnelle “créative”, tel sont les enjeux identitaire de l’analyse des professionnelles, en collaboration avec les acteurs de la structure et ses impératifs organisationnels.

L’analyse des pratiques professionnelles permet à une équipe, à des professionnels,  de mieux appréhender leur travail, leurs relations et leur activité professionnelle avec l’aide d’un professionnel, de réduire le stress dans les organisations. Permettre aujourd’hui à des personnes exerçant le même métier de se perfectionner et de redonner du sens à leur travail, à leurs relations professionnelles. amener les personnes à une prise de conscience de leur pratique grâce à la mise en mots. Les récits croisés du groupe permettront à l’analyse des pratiques en tant que telle de prendre corps. Elle englobe plusieurs dimensions du travail :

  • Ce que je fais, mais dont je ne parle pas : cela correspond à la différence entre travail prescrit et travail réel.
  • Ce que j’aimerais faire, mais que je n’arrive pas à faire : il existe un conflit entre « l’idéal professionnel » (ce que j’aimerais pouvoir faire) et « l’empêchement d’agir » (ce que je n’arrive pas à faire par manque de moyens financiers ou humains, de temps, etc.).
  • Ce que je fais, mais que je préfèrerais éviter de faire : sous ces termes se cachent notamment les tâches rébarbatives, qui paraissent inutiles.
  • Ce que je fais sans en avoir conscience : des actions qui sont si habituelles qu’elles ne semblent plus faire partie de l’activité. Cela peut aussi correspondre à des actions dont on préfère ne pas avoir conscience car c’est plus confortable.

Elle fonctionne sur la base du volontariat : les personnes intéressées se réunissent une fois par mois environ, par groupe de 8 a 10 personnes, maximum.

Me consulter pour une adaptation particulière en fonction du type de public et des impératifs de la structure concernée.

Eléments administratifs

Siret: 451 537 211 00042


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: