Médiateur et psychopraticien formé à l’Intelligence Relationnelle® (IR®) je suis également sur le parcours de certification de formateur en Communication NonViolente© (CNV©), je propose mes services de médiation pour les individus ou les équipes en situations de conflits ou en prévention.
La médiation permet d’offrir à chacune des parties présentes un espace d’expression et d’écoute visant à la reconnaissance et prise en compte des besoins de chacun. De cette reconnaissance mutuelle émergent des options créatives qui permettent à chacun d’être pleinement satisfait. Il ne s’agit pas ici de trouver un compromis mais bien d’obtenir la satisfaction de chaque médiant.
Les médiations débutent généralement par des entretiens individuels au cour desquels chacun pourra exposer sa vision de la problématique et sera entendu par le médiateur.
A l’issue de ces entretiens une médiation plénière sera proposée pour réunir l’ensemble des personnes concernées.
Le processus de médiation proposé repose sur les principes de la CNV© et propose un cadre sécurisant et structuré parfaitement adapté à l’accompagnement et à la résolution de conflits. Marshall Rosenberg, créateur de la CNV©, à d’ailleurs mis en pratique ce processus dans des situations de conflits très intenses entre des groupes de Palestiniens et d’Israéliens, de Serbes et de Croates, de Hutu et de Tutsi au Rwanda, et entre des policiers et des gangs de rue aux États Unis.
« Les images d’ennemis sont la principale raison pour laquelle les conflits ne sont pas résolus » Marshall B.Rosenberg
Le processus de la médiation CNV© repose sur la neutralité, l’impartialité du médiateur et sur la liberté de choix des médiants.
Ma formation à la médiation est largement soutenue par ma formation en CNV© ainsi qu’en IR® qui me donne une vision large et globale des enjeux relationnels et psycho-émotionnels.
Par ailleurs mon parcours professionnel très varié (communication, voile, nautisme, restauration, bâtiment) ainsi que mes nombreux voyages et centres d’intérêt me donne une vision large de ce que peut être le vécu humain et me soutiennent dans l’ancrage de ma neutralité.