Je suis Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles, certifiée APEOS®. La formation d’IAPP1 d’Anne Chimchirian a renforcé ma posture d’intervenante afin d’offrir aux participants de mes APP un cadre encore mieux structuré et sécurisé, ainsi qu’un réel impact sur leurs évolutions et actions professionnelles.
J’interviens aujourd’hui plus spécifiquement auprès des équipes de la petite enfance en structure ou au domicile (Assistantes Maternelles, Garde d’Enfants, Aide à Domicile), car j’ai exercé le métier d’Educatrice de Jeunes Enfants pendant 30 années, en structures collectives (parentale) et en service d’accueil familial (Assistantes Maternelles).
Pourtant, mon métier d’Intervenante APP, ne nécessite pas de connaître les métiers ou les lieux des professionnel.les accompagné.es. Ma mission est de les aider à prendre du recul sur leurs pratiques pros en dynamisant les échanges, les questionnements, les refléxions et les pistes d’actions possibles auprès des personnes dont ils prennent soin.
Je souhaite ouvrir mes interventions auprès d’autres professionnelles, de particuliers ou de bénévoles, qui agissent dans la relation d’aide, comme par exemple les Aidants Familiaux, les Aides Soignantes, les Infirmières aux domiciles, les Familles d’Accueil… La relation d’aide et l’accompagnement des personnes sont des postures profesionnelles qui développent des savoirs communs.
J’ai également le désir de proposer des Analyses de Pratiques aux Parents. Comme pour les professionnel.les , les parents ont besoin de prendre du recul sur leurs relations et leurs pratiques avec leurs enfants. La mutualisation de leurs savoirs, de leurs expériences, de leurs questionnements seraient un temps bénéfique au soutien parental. A bon entendeur 🙂