Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Emmanuelle GAGNEPAIN- Intervenante en Analyse des Pratiques – Supervision Individuelle – Tarbes

La Barthe-de-Neste, France
EMMANUELLE-GAGNEPAIN
65250, La Barthe-de-Neste, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Superviseur
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Tarbes – St Gaudens – Lourdes – Lannemezan
  Présentation

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles, superviseur auprès des cadres et chefs de service, mon champ d’intervention auprès des secteurs du médical, médico-social et éducatif s’appuie sur un parcours de 25 ans dans les soins en qualité d’infirmière puis de cadre de santé.

J’accompagne aujourd’hui les transitions professionnelles et les devenirs à travers les prestations du bilan de compétence, la VAE et le bilan d’orientation scolaire dans le cadre d’une activité libérale.

L’accompagnement des équipes de soins en psychiatrie (pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie, équipe mobile d’urgence, hôpitaux de jour pour adultes, centre d’alcoologie et d’addictologie) a été d’une grande richesse dans le cadre d’un travail en réseau et en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les équipes dans une démarche réflexive face à des situations de soins parfois complexes.

Cette expérience solide de terrain, tant des patients que des équipes, me permet aujourd’hui d’accompagner les cadres en supervision individuel et les équipes dans le cadre d’analyse des pratiques professionnelles.

Intervention

La supervision individuelle

J’accompagne cadre, chef de service, dans un travail de distanciation par rapport à sa pratique en lui donnant la possibilité de mesurer les enjeux, de mettre en lumière ce qui se joue entre lui et son équipe dans l’objectif de construire une pratique éclairée. Il s’agira d’interroger très finement et très respectueusement le rapport à l’autre dans la relation professionnelle. Le travail de supervision permet donc de dégager les lignes de forces personnelles et d’affiner son style d’intervention. La supervision individuelle devient alors un lieu de croissance.

L’analyse de la pratique

Formée à l’analyse de pratique auprès d’Anne Chimchirian, et en appui d’une expérience de terrain, j’accompagne les équipes à s’inscrire dans une posture réflexive par rapport à leur pratique, à mettre celle-ci au travail, dans la perspective de co-construire des actions concrètes au service des bénéficiaires et de s’accorder sur un sens commun.
L’analyse de pratique implique le respect d’une démarche structurée, dans un cadre bienveillant, suffisamment sécurisant pour permettre l’expression de chacun.

Ainsi, seront respectées les étapes suivantes :

  1. Un temps de rencontre avec la Direction pour comprendre le contexte de l’intervention, prendre connaissance du projet et présenter le cadre de l’APP
  2. Un temps de rencontre avec l’équipe permettant de présenter l’outil APP
  3. La signature d’une convention
  4. Une première séance avec l’équipe consacrée à reposer les bases de l’outil et à co construire le cadre de l’intervention
  5. Des séances suivantes construites à partir d’une problématique proposée par les professionnels et nourrie à la lumière d’apports théoriques, de la dynamique de groupe, du contexte institutionnel, de l’identification et le questionnement autour des blocages de l’exposant
  6. La rédaction et la remise en main propre d’un bilan des interventions en transparence avec l’équipe
Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • DE Infirmière (1993)
  • DE Cadre de santé (2006)
  • Formation en Analyse des Pratiques (Anne Chimchirian)
  • Accompagnement des évolutions professionnelles (Isabelle METENIER)
  • Accompagnement des devenirs et de l’orientation des jeunes (Isabelle METENIER)
  • Approche centrée sur les solutions (AREAT)
  • Analyse transactionnelle (cours 101 et 202 – EATSO Bordeaux)
  • Cursus de psychologue du travail en cours au CNAM
Eléments administratifs


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: