Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Emmanuelle BACQUET, intervenante en analyse des pratiques, supervisions individuelles et formatrice

Noyers-sur-Cher, France
41140, Noyers-sur-Cher, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Supervisions individuelles
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Blois Tours Orléans Angers
  Présentation

De formation éducatrice spécialisée, j’accompagne aujourd’hui les équipes en établissement social et médico-social en analyse des pratiques en région Centre et Pays de la Loire. Je propose également des supervisions individuelles aux travailleurs sociaux, en présentiel ou visio.

  • Formatrice en formation continue du médico-social
    • Formation inter et intra établissement
    • Thématiques-phares: régulation des conflits, réponses aux transgressions, communication, écrits professionnels, projets et animation d’activités, affectivité, impacts de la relation éducative, qualité de vie en établissement social et médico-social…
  • Intervenante en analyse des pratiques professionnelles
    • Approche intégrative: clinique, analyse transactionnelle, analyse fonctionnelle…
  • Intervenante en supervision individuelle
Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

De formation éducatrice spécialisée, j’accompagne aujourd’hui les équipes en établissement social et médico-social en qualité d’intervenante en analyse des pratiques en région Centre et Pays de la Loire. Je propose également des supervisions individuelles aux travailleurs sociaux, dans toute la France, en présentiel ou visio.

Formée à l’analyse des pratiques à l’ARIFTS de Nantes, je me situe à la croisée de l’univers éducatif pragmatique et des apports réflexifs et théoriques. Mon approche se veut intégrative: j’accompagne les équipes dans l’articulation entre leurs réflexions, leurs éprouvés et les éléments factuels rencontrés dans leur quotidien professionnel.

Les séances sont structurées autour de l’exposition d’une situation professionnelle questionnante ou problématique mais aussi, selon les besoins repérés autour de thématiques identifiées comme récurrentes. Afin de mobiliser les professionnels et les encourager dans l’élaboration d’une pensée cohérente, je procède avec une alternance d’échanges, de propositions et manipulations d’outils éclairants à transposer sur le terrain, d’ateliers avec pour objectifs de guider l’équipe vers des postures et des pratiques harmonieuses.

Formatrice pour un organisme de formation continue du médico-social, j’interviens auprès des équipes sur des thématiques liées notamment à la régulation des conflits, l’analyse des phénomènes de tension et d’agressivité, les réactions face aux transgressions, l’animation d’activités et des projets personnalisés, l’usage des mots, la qualité de vie en établissement social et médico-social, ou encore l’affectivité.

Selon la dynamique du groupe institué au fur et à mesure des rencontres, je suis parfois amenée à questionner et à accompagner les membres de l’équipe dans l’identification des affects collectifs et individuels qui les traversent.

Les supervisions individuelles se déroulent selon le cadre qui vous conviendra: dans un lieu neutre, en visio ou par téléphone. Les échangent durent environ deux heures. Ils sont orientés de manière à permettre au professionnel de décrypter les différentes situations de crispations vécues dans son milieu professionnel et les mettre en lien avec son parcours personnel.

Le cadre de mes interventions, collectives comme individuelles  est à déterminer conjointement lors d’un échange préalable permettant la mise en place des modalités telles que le rythme, la pluriprofessionnalité des membres du groupe, figé ou mouvant, la durée des séances, le tarif.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Formation continue :

• En cours depuis la rentrée de septembre 2021: Master 1 sciences de l’éducation- clinique de la formation- université de Nanterre (92)
• Intervenant en analyse des pratiques : 2020-2021 (140h) – Organisme ARIFTS Rezé (44)
• Analyse Des Pratiques : modalités de mise en œuvre et d’animation d’un groupe- 2019- 5 jours – Organisme Gerfi+ (17)

Formation initiale:

• Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée- 2011- Institut du Travail Social de Tours (37)
• Licence de psychologie – 2007- Université François Rabelais à Tours (37)

Références d'intervention

Auteurs de référence: Joseph Rouzel; Wilfired Bion; René Kaës, Georges Lerbet, Eirick Prairat, Ghislain Magerotte/Eric Willaye, Erving Goffman, Olivier Bourgueil et bien d’autres…

Eléments administratifs

N° Siret: 887 996 437 00018


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: