De formation éducatrice spécialisée, j’accompagne aujourd’hui les équipes en établissement social et médico-social en qualité d’intervenante en analyse des pratiques en région Centre et Pays de la Loire. Je propose également des supervisions individuelles aux travailleurs sociaux, dans toute la France, en présentiel ou visio.
Formée à l’analyse des pratiques à l’ARIFTS de Nantes, je me situe à la croisée de l’univers éducatif pragmatique et des apports réflexifs et théoriques. Mon approche se veut intégrative: j’accompagne les équipes dans l’articulation entre leurs réflexions, leurs éprouvés et les éléments factuels rencontrés dans leur quotidien professionnel.
Les séances sont structurées autour de l’exposition d’une situation professionnelle questionnante ou problématique mais aussi, selon les besoins repérés autour de thématiques identifiées comme récurrentes. Afin de mobiliser les professionnels et les encourager dans l’élaboration d’une pensée cohérente, je procède avec une alternance d’échanges, de propositions et manipulations d’outils éclairants à transposer sur le terrain, d’ateliers avec pour objectifs de guider l’équipe vers des postures et des pratiques harmonieuses.
Formatrice pour un organisme de formation continue du médico-social, j’interviens auprès des équipes sur des thématiques liées notamment à la régulation des conflits, l’analyse des phénomènes de tension et d’agressivité, les réactions face aux transgressions, l’animation d’activités et des projets personnalisés, l’usage des mots, la qualité de vie en établissement social et médico-social, ou encore l’affectivité.
Selon la dynamique du groupe institué au fur et à mesure des rencontres, je suis parfois amenée à questionner et à accompagner les membres de l’équipe dans l’identification des affects collectifs et individuels qui les traversent.
Les supervisions individuelles se déroulent selon le cadre qui vous conviendra: dans un lieu neutre, en visio ou par téléphone. Les échangent durent environ deux heures. Ils sont orientés de manière à permettre au professionnel de décrypter les différentes situations de crispations vécues dans son milieu professionnel et les mettre en lien avec son parcours personnel.
Le cadre de mes interventions, collectives comme individuelles est à déterminer conjointement lors d’un échange préalable permettant la mise en place des modalités telles que le rythme, la pluriprofessionnalité des membres du groupe, figé ou mouvant, la durée des séances, le tarif.