Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Emmanuel LONCLE - Analyse des Pratiques Professionnelles et Supervision - Niort

Melle, France
79500, Melle, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Thérapeute familial. Thérapeute de couple. Enquêteur social
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Niort, La Rochelle, Poitiers, Saintes...
  Présentation

Thérapeute familial systémique, enquêteur social et formateur, j’interviens en analyse des pratiques au sein d’établissements sociaux, médicosociaux ou hospitaliers sur la région Nouvelle Aquitaine.

Depuis 13 ans, j’interviens comme thérapeute de couple et familial au sein du Centre de consultations et de Thérapie Familiale du Centre Hospitalier de Niort. Le public accueilli (enfants, adolescents, adultes et multigénérationnel) couvre un très large spectre de problématiques. Les contextes peuvent être liés à des séparations et à leurs effets éventuels, à des difficultés relationnelles, à des troubles psychiatriques invalidants, des violences intrafamiliales, etc… La famille est ici observée comme un système complexe confronté à une crise qui l’entraine dans des formes d’adaptations.

Mandaté par le Juge aux Affaires Familiales pour des enquêtes sociales, j’anime en outre des groupes de “responsabilité parentale “ dans un cadre judiciaire.

J’interviens comme formateur auprès de plusieurs organismes sur les entretiens individuels et familiaux dans une approche systémique, le développement d’outils tels que le génogramme, les violences intra familiales, les groupes et ateliers thérapeutiques…

Mon expérience professionnelle s’enrichie de 15 années mises au service de la prise en charge groupale et individuelle de personnes condamnées pour des faits de violence (Unité de Soins aux Auteurs de Violences du CH Niort). Je bénéficie d’une longue pratique de groupe de parole et à médiation dans une approche psychodynamique. L’articulation des soins en lien avec le monde judiciaire est ici une spécificité.

Impliqué durant 12 ans dans un Centre de Ressources pour des Intervenants sur les thématiques de violences sexuelles (CRIAVS), j’ai pu acquérir des compétences dans l’accompagnements d’équipes dans les champs éducatif, judiciaire et sanitaire.

Depuis 2018, je suis engagé dans une Cellule d’Urgences Médico Psychologique (CUMP-79). J’ai pu développer une approche plus spécifiquement centrée sur les psychotraumatismes et ses effets ainsi que sur une approche groupale liée à ce type d’interventions.

Infirmier diplômé d’état de formation initiale, j’ai bénéficié d’un parcours éclectique. Mon exercice professionnel m’a conduit à pratiquer dans un service d’urgences, divers services de psychiatrie fermés et ouverts, mais aussi en Hôpital de jour, en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel… J’ai par ailleurs exercé comme infirmier libéral remplaçant dans des zones rurales.

Eléments administratifs

N° SIRET: 842 186 330 000 10

N°ADELI: 796407328

N° Ordinal: 2215808

N° SFTF : Titulaire N°137

Formateur pour les organismes de formation: GRIEPS Formation – CERF Formation – GERFI + Formation


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+TROIS=