Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

EGMANN Christophe - Intervenant en analyse de la pratique - Alès

CHRITOPHE-EGMANN
Alès, France
CHRITOPHE-EGMANN
30100, Alès, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Autour des villes de:  
ST ANDRE DE CRUZIERES
  Présentation

Intervenant en analyse de la pratique formé. J’ai travaillé 25 ans comme éducateur dans divers secteurs de l’enfance inadaptée et du handicap mental en foyer de vie, en maison d’accueil spécialisé. j’interviens également auprès des familles comme consultant Je suis formé aux techniques de communication non violente et de gestion de conflit ainsi qu’au travail auprès de personnes avec autisme.

Durant ma carrière, J’ai participé à de nombreuses réunions d’analyse de la pratique ce qui me permets aujourd’hui d’avoir une grande palette de références et d’outils techniques spécifiques pour animer et être un facilitateur d’expression pour les professionnels.  Mon travail sera de toujours resituer la discussion dans le cadre de la pratique pure pour permettre in fine de trouver des solutions concrètes à des situations problèmes.

Par ailleurs mon expérience auprès de personnes en situation de handicap m’a conduit à être formé de manière continue ainsi j’ai été formé aux techniques de travail auprès de personnes avec autismes, aux pathologies de type troubles psychiques notamment.

J’ai par ailleurs de nombreuses formations sur des thématiques spécifiques tel que “la sexualité des personnes en situation de handicap”, “le travail d’équipe“, “le travail auprès des familles”, «  l’individu dans le collectif » et de nombreux autres sujets.

Mon travail en analyse de la pratique se veut être un accompagnement axé sur l’échange entre professionnels à partir de la pose d’une problématique issue du terrain.

La finalité du travail en analyse de la pratique étant d’offrir aux usagers un accompagnement le plus adapté possible.

Sur le plan éthique, j’attache une grande importance au respect de la parole de l’autre, à son absence de jugement et mon approche permettra à chaque professionnel d’être écouté dans sa singularité professionnelle.

Approche(s), Méthodologie...

Méthodologie :

L’outil de l’analyse de la pratique consistera en plusieurs étapes visant à donner un cadre précis des réunions.

Après la rencontre avec le responsable, je souhaiterai dans la mesure du possible rencontrer les professionnels pour un premier contact ou je m’engage à rencontrer à titre gratuit les personnes bénéficiant de l’APP.

cette première approche me permettra de présenter l’outil APP, le cas échéant de le resituer dans le champ des autres domaines d’interventions tel que la régulation, la supervision et autre type d’approche. proposer un tour de table pour une brève présentation des futurs participants et leurs attentes quand à l’outil APP.

Après l’harmonisation de la demande je commencerai à recueillir les souhaits des participants.

la durée de cette première rencontre pourra durer de 30 minute à une heure maximum

La première séance d’analyse de la pratique fera l’objet d’un rappel des objectifs établis et nous débuterons par la co-construction de règles éthiques quand à la participation aux séances.

Puis le déroulement de la réunion commencera par un tour de table pour évoquer les différentes situations qui questionnent ou pose problème. S’engagera alors tout le travail autour de la pose de problématique et l’ émergences de pistes de réflexions. Un bilan sera fait à l’issu des séances pour récapituler les pistes de travail et les harmoniser.

Formation
  • Éducateur spécialisé
  • CNV
  • Analyse de la pratique
  • formateur
Eléments administratifs


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=