Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes
Compétence & Professionnalisme

Vous trouverez dans l'Annuaire des professionnels à même d'accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d'accéder à toute l'information sur l'intervenant ainsi que ses coordonnées.

Dominique MONTHIEUX - Intervenant en Analyse des Pratiques et formateur

Vérifié
Photo.jpg
Évry, Île-de-France
9 Avenue du Parc aux Biches Évry Île-de-France 91000 FR

J’interviens en Analyse des pratique depuis 20 ans auprès de différents publics dans le champ médicosocial sur les régions : Ile de France , Aquitaine, Normandie et Auvergne.

Dans le contexte actuel et compte tenu du travail remarquable effectué par les équipes de travailleurs sociaux, je me propose de mettre en place et d’animer des groupes de parole afin de permettre aux acteurs de terrain de revenir sur les situations difficiles, voire très difficiles, qu’ils ont été amenés à vivre…

Titre - Fonction

Formateur - Intervenant en Analyse des pratiques

Présentation

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2010 à ce jour :

APP dans différents types d’établissements du secteur social (MARPA, CEF, CAJ, UDAF, MECS, IME, ITEP, ESAT, ADMR, associations d’aide à domicile, EHPAD, MNA…). Ces APP s’adressent aux cadres ou aux salariés.

Chargé de la formation ‘’Bientraitance’’ auprès de centres de formation et d’établissements (IFED, MECS, AEMO, ITEP, ADMR, APF, INFA, IRTS).

 Animateur de stage, ayant pour thème “fatigue et épuisement professionnel“ en établissement et centre de formation.

Rentrée 2010 :

Chargé de cours à l’université  PARIS XII, UFR Sciences de l’Education, Sciences Sociales, chargé des TD sur la professionnalisation  et le projet personnel des licences 1ère et 2ème année, chargé d’animer des APP auprès des DUT-Carrières Sociales, deuxième année.

Fin 02 à ce jour :

Formateur en travail social intervenant sur le DF3, DF5 et DF6 auprès des auxiliaires de vie sociale et des AMP, la certification des surveillants de nuit et des maîtresses de maison, la gestion de groupes de parole d’analyse de la pratique professionnelle au près d’ES et ME en institution.

2002 à fin 02 :

Chef de service au foyer « Caravelle » de NEMOURS, responsable du suivi administratif et éducatif des résidents. Chargé de la rédaction du projet institutionnel et de la mise en place des projets personnalisés.

1998-2002 :

Responsable éducatif de week-end à la fondation Serge Dassault, structure accueillant en foyer occupationnel ou en hébergement des adultes handicapés mentaux (CORBEIL-ESSONNES).

1995-1998 :

Responsable chargé de la réorganisation et de la coordination d’un dispositif d’hébergement d’urgence à ATHIS-MONS (ESSONNE).

  • Chargé de la rédaction, de la mise en place, de la coordination d’un projet de formation qualifiante d’animateurs sportifs pour des publics jeunes de 18 à 25 ans issus du milieu (SJT MONTREUIL).

1990-1992 :

Directeur d’une entreprise à caractère social ; responsable d’un atelier de menuiserie accueillant des publics jeune et adulte en difficultés d’insertion. Association APP (Atelier Professionnel Personnalisé), située à NOISY-LE-GRAND et “filiale” de SJT.

 Réalisation et coordination d’un secteur de formation professionnelle au sein de l’entreprise. Capacité d’accueil : 40 stagiaires.

 Chargé de la rédaction, de la mise en place, du soutien logistique et administratif d’une entreprise d’insertion second œuvre bâtiment et espaces verts (Reconstruire), accueillant une vingtaine de jeunes adultes en rupture professionnelle et sociale (APP).

1986-1990 :

Responsable du personnel pédagogique et coordinateur des stages TUC, SIVP et pré-qualifiants pour un public jeune 16-25 ans et des stages CRA et SRA pour un public adulte chômeur longue durée à MONTREUIL (SJT).

Chargé de la mise en place des activités sportives et culturelles de l’association (SJT).

Rédaction, coordination et animation d’actions pré-qualifiant en bâtiment pour des publics jeunes de 18-25 ans (SJT).

1985-1986 :

Formateur chargé de stages d’alphabétisation, remise à niveau, insertion professionnelle pour des demandeurs d’emploi de longue durée (SJT).

1984-1985 :

Educateur dans une équipe pluridisciplinaire encadrant un stage expérimental accueillant 15 jeunes délinquants sortant de prison (SJT).

1981-1982 :

Educateur de contact (avant formation aux marmousets à FERNEY-VOLTAIRE (01), centre accueillant des cas sociaux de 6-18 ans.

CENTRES D’INTERET

–    Intérêt prononcé pour les Sciences Humaines (colloques et lectures).

–    Connaissance de l’outil informatique.

  • Fondateur de l’association « Form’action », dont les buts principaux sont la promotion et le bien-être de l’individu.
  • Travail analytique réalisé.

Formation(s)

  • 1984 : Diplôme d’éducateur
  • 1989 : Formation Direction d’Entreprise Sociale
  • 2002 : D.E.A. en Sciences de l’Education, PARIS-VIII
  • 2005 : Formation de psychothérapeute (en cours)
  • 2010 : En supervision dans le cadre des analyses de la pratique professionnelle

Interventions

J’interviens principalement en APP mais également sur des formations sur le thème de la bientraitance en institution, l’usure professionnelle, le tutorat et les groupes de parole.

Dans le contexte actuel et compte tenu du travail remarquable effectué par les équipes de travailleurs sociaux, je me propose de mettre en place et d’animer des groupes de parole afin de permettre aux acteurs de terrain de revenir sur les situations difficiles, voire très difficiles, qu’ils ont été amenés à vivre…

Approche(s), Méthodologie, Outils

MA DÉMARCHE EN ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

En ce qui concerne mes orientations en APP, je dirais que je fais appel, et à mes formations, et à mon expérience de terrain mais toujours en fonction de la demande consciente ou inconsciente, formulée ou non formulée, du groupe que j’ai en face de moi.

Le 1er point, qui est essentiel pour moi, et là je parle d’expérience, est d’avoir une vision très claire de la commande initiale, que souhaite “réellement “ le donneur d’ordre en mettant en place des APP pour ses salariés.

Le 2ème point, important, est de mettre en place une éthique commune (groupe + intervenant) dans le déroulement des séances (pas de hiérarchie dans le groupe, liberté de parole, etc.)

Enfin sur le contenu des séances en elles-mêmes et bien évidemment, sans présumer de leurs contenus à l’avance, je m’appuie en tout 1er lieu sur les souhaits, les attentes du groupe.

En règle générale, les contenus peuvent prendre trois grandes directions, que je résumerais sous forme de questions :

  • En quoi la pratique professionnelle de l’autre est-elle différente de la mienne et en quoi cela me dérange-t-il ?
  • Qu’est-ce qu’il semble nécessaire à l’équipe de venir revisiter dans le cadre des APP pour travailler dans les meilleures conditions possibles (conditions humaines, matérielles organisationnelles, structurelles…).
  • Enfin, en quoi, l’histoire, elle-même, de la structure est-elle en action dans le quotidienne du travail de l’équipe (l’histoire ou plus modestement les habitudes..).

 

Afin de répondre de la manière la plus claire possible à ces questions, je fais appel à différents champs théoriques ou pratiques.

C’est ainsi que lors des séances, il n’est pas rare que je passe des champs théories de l’analyse institutionnelle ou encore de celui de la psychologie ou de la psychanalyse* à quelque chose de plus pratique comme la mise en place de la loi de 2002 ou comme la prise en compte de la simple réalité du terrain (* en ce qui concerne la psychanalyse, je reste tout à fait conscient qu’il s’agit là d’analyse de la pratique professionnelle et non pas de supervision).

 

 

 

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris Bordeaux La Rochelle Poitiers Rouen
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: