Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Dolores Fernandes - Intervenante en Analyse des Pratiques en Visioconférence

Noisy-le-Grand, France
93160, Noisy-le-Grand, France
Titres - Fonctions
Coach, Co-développement, Formatrice, Gestaltiste, Psychologue du Travail
Mode(s) d'intervention
Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris, Lyon, Marseille, Le Havre...
  Présentation

Psychologue du travail et Gestaltiste, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles et Supervision en visio-conférence

L’analyse des pratiques professionnelles est un moyen de développement des compétences par l’ancrage théorique et par la co-construction collective de gestes et postures professionnels. Elle vise la construction de l’identité professionnelle et la professionnalisation à partir de la pratique.

– L’APP est un processus de groupe. La coopération active de tous les participants est recherchée : C’est avec l’aide des pairs que l’on donne sens à la pratique. 

– Ce processus est accompagné et le cadre est soutenu et garanti par le consultant qui intervient pour recentrer et apporter des éclairages théoriques.

– L’APP est un soutien à la pensée et s’articule à la pratique : L’espace de réflexion permet de poser les questions de manière féconde, ouvre de nouveaux angles de vues et offre des espaces de possibles dans l’action concrète. 

Objectifs de l’analyse des pratiques professionnels 

  • Prendre le recul et la distance nécessaire face à des situations éprouvantes
  • Bénéficier d’autres regards sur sa pratique
  • Faire évoluer ses représentations et méthodes de travail
  • Soutenir la professionnalisation des professionnels.
  • Réfléchir à des solutions, améliorations des pratiques
  • Mieux se situer dans un groupe ou une organisation et favoriser la cohérence et la dynamique d’une équipe
  • Participer à la réduction des risques sociaux professionnels

Posture en pratique

Le dispositif proposé comprend 10 sessions d’analyse de pratiques. Ces sessions se dérouleront à intervalle de 3 à 4 semaines. 

Le dispositif comprend une à deux séances d’analyse des besoins avec les commanditaires: cadrage, analyse des besoins et validations. 

A l’issue du dispositif, une séance de clôture, bilan avec le groupe et le(s) commanditaire (s) est prévu.

 

Qui suis-je, mes ancrages théoriques 

J’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée. De ces années de travail social je garde un regard réaliste et ancré dans le réel du terrain. Mon expérience dans le secteur social, mon approche clinique et mes apports théoriques me permettent d’accompagner, guider, nourrir et surtout de m’ajuster aux besoins des équipes et de des institutions. 

Formée auprès de plusieurs écoles, voici les références principales avec lesquelles je mène mes formations et  groupes d’analyse des pratiques :

  • La gestalt-thérapie : Est une approche globale et humaniste. Je m’appuie sur cette posture afin de mettre l’accent sur ce qui se joue dans une situation problématique. J’amène la conscience du professionnel sur ce qui se joue à l’occasion de la rencontre de l’autre (usager), cette posture permet d’élucider des affects, émotions, représentations à l’œuvre. La prise de conscience permet alors d’ouvrir plus de souplesse et d’entrevoir d’autres points de vue afin de débloquer des situations.
  • Approche philosophique : Afin d’amener les professionnels à faire “un pas de côté”, je m’appuie sur des approches philosophiques appliquées au terrain (phénoménologie, existentialisme,…). Ces éclairages amènent des ouvertures et une capacité plus grande à l’appréhension des situations complexes.
  • La clinique de l’activité et co-développement : Une grande partie du travail social ne peut être prescrit. Le travailleur du secteur social et médico-social est dans l’obligation de construire en permanence des réponses adaptées à des situations toujours singulières. 

La clinique de l’activité couplée au co-développement mettent à jour tout ce qui est construit sur le terrain et favorisent la construction de l’intelligence collective.

  • Orientations réflexive : L’expérience professionnelle ne suffit pas en elle-même pour devenir apprenante. Je propose un processus qui articule le savoir issu de l’expérience et des apports théoriques afin de construire un socle de connaissance partagée au sein d’une équipe.

La confidentialité et le non jugement sont nécessaires à l’implication de chacun des participants. 

Pour toute demande de devis ou de construction de formation personnalisée à vos besoins vous pouvez me contacter

Eléments administratifs

SIREN : 539 713 925 00011

ADELI : 949320063


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: