Accompagnante en psychothérapie, formée à l’hypnose, à l’Intégration des Cycles de la Vie (résolution des traumas et des troubles de l’attachement), je travaille en cabinet libéral et je reçois des adolescents, adultes et couples qui traversent des crises personnelles, professionnelles, familiales. Egalement formée à l’analyse des Pratiques Professionnelles, j ’accompagne actuellement des équipes de soignants et des associations à visée sociale et médico-sociales.
J’ai pendant la première partie de ma vie professionnelle travaillé comme professeur de Français Langue Etrangère dans des écoles internationales à l’étranger puis comme professeur des écoles à l’éducation nationale. Je suis sensible aux questions liées à la santé, à l’éducation, à l’insertion des populations fragiles.
Je suis formée à l’Analyse des Pratiques Professionnelles par l’organisme Aganisia dont l’orientation est celle de la psychologie humaniste(Carl Rogers,1902- 1987 ) que j’apprécie particulièrement pour son approche réflexive, pour l’apprentissage très pointue de l’écoute empathique.
L’analyse de la pratique professionnelle est un processus d’apprentissage qui nécessite l’écoute active des participants à une problématique vécue et exposée par un de leurs pairs. La qualité de l’écoute et des interventions des pairs, guidées par l’animateur au cours de la séance, permet à la personne qui présente la situation d’approfondir, de développer, d’enrichir d’informations nouvelles son appréhension de la situation. Quant aux personnes qui écoutent le « narrateur » ou la « narratrice » par leur écoute empathique et lui permettent d’évoluer dans son appréhension de la situation par leurs reformulations, ils apprennent également quelque chose de nouveau pour eux-mêmes, chacun à son niveau. Cela permet également de révéler quelque chose qui jusqu’ici n’était pas toujours nommé et de l’intégrer comme une donnée qui permet de structurer différemment la compréhension et la connaissance du métier, de développer une identité nouvelle en élaborant ensemble du sens autour de la situation vécue. C’est par cette écoute de soi et des autres qu’une prise de conscience et un mouvement positif s’inscrit au sein d’une structure, les participants intégrant petit à petit la méthodologie propre à l’analyse des pratiques, coconstruisant un sens et une unité dans le collectif.