Méthodologie :
Je suis formée au protocole GEASE ( Groupe d’Entraînement et d’Analyse de Situations Éducatives). Cette approche permet de structurer les séances autour d’un déroulé qui favorise une posture réflexive des membres d’une équipe et la dynamique de groupe.
Première étape : une personne, volontaire, apporte une situation professionnelle.
Deuxième étape : les membres de l’équipe posent des questions afin de se représenter avec clarté la situation apportée.
Troisième étape : l’équipe émet des hypothèses qui permettent à tout un chacun de porter un regard complémentaire sur la situation pour en explorer d’autres dimensions, d’autres enjeux.
Quatrième étape : il est alors possible de proposer des options en lien avec la situation. Cette étape stimule la créativité de chacun et du groupe. Elle est utile pour envisager de nouvelles pratiques et/ou une évolution de la posture des professionnelles.
Afin de construire ce cadre de travail, je commence par expliquer ce qu’est l’APP puis à faire préciser les attentes du groupes pour leurs séances.
Je présente le cadre des séances, l’écoute, le respect de la parole et la confidentialité.
Je propose des supports pour soutenir le travail à chaque étape quand cela me semble opportun. J’utilise des photos langages, l’écriture, le dessin et des outils relationnels.