Psychopraticienne en Approche Systémique et consultante Psychosociologue, j’interviens en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur les régions Haut de France et Grand-Est.
Formée depuis plus de dix ans à la supervision-analyse des pratiques professionnelles (ETSUP Paris) et à TPICO (Théories et Pratiques de l’intervention clinique dans les organisations, Université Paris-Diderot), j’anime des groupes de supervision ou d’APP pour permettre aux professionnel.le.s de:
- réfléchir, analyser et élaborer à partir des situations professionnelles
- travailler à la co-construction du sens de leur pratiques
- soutenir la professionnalité
Ces dispositifs qui s’inscrivent dans la durée, dans le respect de l’éthique dans la relation professionnelle, au rythme d’environ une séance de trois heures par mois (10 séances par an), pour des groupes composés de 8 à 12 personnes maximum.
A distance du quotidien, au carrefour de la
- psychologie, psychosociologie, pour le questionnement des attitudes, de son implication dans la relation avec les usagers, du rapport au savoir
- pédagogie, pour l’apprentissage, l’acquisition de nouvelles compétences, développer la capacité d’analyse des actes posés
- complexité du travail social, pour la référence à l’approche systémique et à la clinique éclairée par la psychanalyse et la psychosociologie
en vue de permettre aux professionnel.le.s de développer une pensée réflexive, une pensée complexe et d’améliorer la qualité du travail et du service rendu aux usagers.