Psychopraticienne avec l’analyse transactionnelle comme approche principale, j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles auprès des professionnel.le.s de santé, sociaux et médico-sociaux de la région Auvergne Rhône Alpes.
J’ai un parcours d’infirmière puéricultrice en PMI dans le secteur médico-social puis de formatrice en école d’aides-soignant.e.s. ce qui m’a permis de développer mes compétences dans le domaine de la petite enfance ainsi que celui du grand âge et de la dépendance.
Mon expérience des groupes APP est plurielle tant du point de vue des établissements que des publics qu’ils reçoivent. Ainsi j’interviens auprès des professionnelles des crèches, EHPAD, service d’aide au maintien à domicile, institut médico-professionnel.
Mes formations à l’analyse des pratiques professionnelles m’ont permis de développer ma posture d’intervenante, d’acquérir une méthode ainsi que des moyens pédagogiques et ma formation de psycho-praticienne vient nourrir ma posture.
Je suis supervisée dans une volonté d’améliorer mes pratiques professionnelles.
J’anime également des formations sur les thèmes entre autre, de la relation d’aide, de la communication, la gestion du stress et de du stress et de l’agressivité, la relation soignant/soigné/famille, la démarche de bientraitance, accompagner la fin de vie et les soins palliatifs, le refus de soins, le développement psycho-affectif de l’enfant.
Une première rencontre avec le représentant de l’institution est possible avant tout contrat.
Un premier temps avec l’équipe consistera à poser le cadre des séances et à recueillir les attentes des participants afin de nous ajuster, d’harmoniser leurs demandes avec l’objet et les objectifs de ces séances APP.
Mon travail sera ensuite de guider les professionnels dans ce processus réflexif qu’est l’analyse des pratiques, à partir du protocole GEASE (groupe d’Entrainement et d’Analyse de Situations Educatives) :
A partir du vécu d’une situation professionnelle, les différentes séquences permettent d’aller de la problématisation aux hypothèses dans un processus dynamique favorisant l’écoute, l’expression du vécu et la créativité.
Le récit permet aux participants d’exprimer ce que la situation leur fait vivre et de prendre du recul, de poser des mots. A travers les échanges, les questions, ils confrontent leurs représentations et interrogent leur posture, leur identité professionnelle.
J’ai un rôle de facilitateur des échanges. « Partager ce qui est difficile et voir que pour les autres c’est pareil » permet aux participants de développer leur sentiment d’appartenance et le lien au sein de l’équipe.
La séance se clôture par une séquence de feed-back : qu’est-ce qui a été important pour chacun et avec quoi il repart ?
Bilan de groupe en milieu d’intervention puis en fin de contrat
Bilan avec les représentants de l’institution en fin de contrat.
Mon approche : l’analyse transactionnelle (Eric Berne)
CCAS de Meylan, EHPAD Hostachy, EHPAD L’Obiou, IMPRO Le Clos de Sésame, micro-crèches la Maison de Pilou, micro-crèche Les petits cèdres, micro-crèche les P’tits Alpins, micro-crèches La cabane des petits et la cabane des grands, La cabane